Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
À la défense de l’or
Les deux équipes de l’Ontario tenteront de gagner encore le titre du championnat national à Calgary
Lindsay Bear
|
1 novembre 2013
|
|

Lorsque le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 s’amorcera au Markin MacPhail Centre de Calgary la semaine prochaine, plusieurs des médaillées d’or de l’an passé batailleront pour redevenir championnes.

Cette année, toutefois, elles joueront pour une équipe différente.

L’Ontario, qui a une longue histoire de suprématie au Championnat national féminin des moins de 18 ans, est divisée en deux équipes : Ontario Bleu et Ontario Rouge. Ontario Rouge a remporté la médaille d’or sept fois au cours des huit derniers tournois.

Cependant, l’édition de l’an dernier, à Dawson Creek, C.-B., a été une exception à la règle. Les « négligées » de la province sont sorties de l’ombre d’Ontario Rouge pour gagner leur première médaille d’or dans un triomphe de 4-2 contre le Manitoba en finale.

« Être les négligées dans un tournoi et prouver que nous pouvons gagner… ça représente le monde pour nous, nos entraîneurs et l’Ontario », exprime la défenseure d’Ontario Bleu, Hailey Noronha.

Noronha a inscrit le but de la victoire en début de troisième période au match pour la médaille d’or, menant Ontario Bleu au sommet du hockey féminin canadien des moins de 18 ans.

« Ce fut incroyable pour moi et mon équipe », se remémore Noronha. « Je n’ai pas vu cela venir. Je ne savais pas quoi penser et j’ai vu mes coéquipières célébrer. »

Cette année, Noronha retourne au Championnat national féminin des moins de 18 ans, mais dans la formation d’Ontario Rouge. Victoria Bach, Rebecca Leslie, Ainsley MacMillan et Mackenzie MacNeil, des coéquipières de 2012 championnes de l’or, effectueront également le saut d’Ontario Bleu à Ontario Rouge.

La joueuse d’avant Kirsten Miller et la défenseure Lauren Williams tenteront quant à elles de défendre le titre qu’elles ont gagné avec Ontario Bleu.

« Ce fut une expérience surréelle », témoigne Miller à propos du match pour la médaille d’or de l’an dernier. « Nous avons vraiment cru en nous et en chaque membre de notre équipe. Tout le monde a apporté quelque chose à la formation qui nous a aidées à remporter le championnat. »

Miller aussi est excitée du potentiel d’Ontario Bleu au championnat de cette année.  

«  Ce sera incroyable cette année. Nous avons plusieurs joueuses talentueuses », observe Miller.
« C’est un réel honneur de faire partie d’une équipe au championnat national, particulièrement lorsque vous êtes originaire de l’Ontario, où il y a tant de bonnes joueuses. »

Miller se prépare à affronter ses anciennes coéquipières qui portent maintenant les couleurs d’Ontario Rouge.

« En dehors de la patinoire, nous sommes de bonnes amies. Quand on sautera sur la glace, la compétition sera très forte », ajoute Miller. « C’est superbe. Ce sera très excitant, amusant et entraînant. »

Son ancienne coéquipière, Noronha, anticipe également ce défi de faire face à ses anciennes coéquipières d’Ontario Bleu.

« J’aime jouer contre des filles que je connais, pas seulement pour la rivalité », admet Noronha. « On veut voir nos amies bien jouer. »

Les deux équipes amorcent le Championnat national féminin des moins de 18 ans de cette année avec le même objectif en tête : gagner l’or.

Alors qu’Ontario Bleu veut défendre son titre, Ontario Rouge espère se le réapproprier. Il sera intéressant de constater si l’une des formations ontariennes triomphera encore cette année.

« Chaque année est différente », exprime Noronha. « Je suis très excité à l’idée de participer à ce tournoi cette année. »

Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 se déroule du mercredi 6 novembre au dimanche 10 novembre. La partie pour la médaille de bronze se tiendra à midi HR et le duel pour la médaille d’or est prévu à 16 h HR. Suivez toute l’action en provenance du Markin MacPhail Centre au www.HockeyCanada.ca/CNFM18.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: