Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Ontario Rouge remporte la médaille d’or au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 à Calgary, Alberta; l’Alberta gagne le bronze
NR.140.13
|
10 novembre 2013
|
|

CALGARY, Alberta – Pour une huitième fois en neuf ans d’histoire de ce tournoi, Ontario Rouge a gagné la médaille d’or au Championnat national féminin des moins de 18 ans, battant Ontario Bleu 8-1 en finale dimanche, au Markin MacPhail Centre.

Plus de 7 500 amateurs ont assisté aux matchs de l’événement présenté au domicile de Hockey Canada au cours de ce tournoi de cinq jours, qui s’est amorcé le mercredi 6 novembre. Un total de 18 parties ont eu lieu, dont 12 en ronde préliminaire, deux en ronde de classement, deux demi-finales, un match pour la médaille de bronze et celui pour la médaille d’or.

L’édition de cette année du Championnat national féminin des moins de 18 ans marquait seulement la deuxième fois dans l’histoire du tournoi qu’Ontario Bleu affrontait Ontario Rouge au match pour la médaille d’or. La dernière fois qu’Ontario Bleu et Ontario Rouge ont croisé le fer pour l’or, c’était à l’événement de 2009, à  Surrey, C.-B. Ontario Rouge l’avait emporté 5-1 pour le titre national. Ontario Bleu a remporté l’or l’an passé à Dawson Creek, C.-B.

Brooke Hartwick (Thorndale, Ont./Bluewater, PWHL) a ouvert la marque à 12 min 19 s du premier tiers de la finale dimanche pour Ontario Rouge, aidée de Taytum Clairmont (Waterloo, Ont./Toronto, PWHL). Clairmont a ensuite participé au but de Nadine Edney (Mississauga, Ont./Mississauga, PWHL) sur un jeu de puissance avec cinq secondes à écouler pour donner une avance de 2-0 à son équipe avant le premier entracte.

Rebecca Leslie (Ottawa, Ont./Ottawa, PWHL) a compté à forces égales, alors qu’Edney et Lauren Wildfang (Waterdown, Ont./Toronto, PWHL) ont fait mouche sur le jeu de puissance en deuxième période pour Ontario Rouge. Toutefois, Kennedy Marchment (Courtice, Ont./Durham West, PWHL) a compté lors de la dernière minute de la période sur un avantage numérique d’Ontario Bleu, réduisant l’écart à 5-1 après 40 minutes.

Mackenzie MacNeil (Richmond Hill, Ont./Toronto, PWHL) a compté un autre filet pour Ontario Rouge au troisième vingt, alors que Clairmont a marqué en infériorité numérique et en temps réglementaire au troisième tiers, portant le compte à 8-1 sur Ontario Bleu, la marque finale. Kassidy Sauvé (Whitby, Ont./Whitby, PWHL) a effectué 26 arrêts pour Ontario Rouge.

Plus tôt dimanche, l’Alberta a vaincu le Québec 6-5 en prolongation pour remporter la médaille de bronze devant une foule de sa province locale. Ainsi, l’Alberta a gagné une toute première médaille au Championnat national féminin des moins de 18 ans. Amy Boucher (Edmonton, Alb./Edmonton, AMMFHL) a marqué le but de la victoire à 3 min 58 s de la prolongation, faisant dévier un tir de la pointe de Codie Cross (Airdrie, Alb./Edge School, JWHL). Boucher avait également fait vibrer les cordages en désavantage numérique pour créer l’égalité. Kennedy Ganser (Provost, Alb./Lloydminster, AMMFHL) a inscrit le premier filet de l’Alberta, alors que Karly Heffernan (Sherwood Park, Alb./Pursuit of Excellence, midget AAA) et Shae Labbe (Calgary, Alb./Warner School, JWHL) ont également marqué en troisième période.

Les lauréates des prix du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 ont également été annoncées samedi. Le comité de remise des prix du tournoi a nommé cinq gagnantes. Les choix ont été basés sur les matchs de la ronde préliminaire du mercredi 6 novembre au vendredi 8 novembre. 

Voici les noms des lauréates des prix du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 :

Meilleure gardienne de but – Marlene Boissonnault; Dundee, N.-B./Rothesay Netherwood, Canadian Prep (Atlantique)
Meilleure défenseure – Jessica Healey; Edmonton, Alb./Edmonton, AMMFHL (Alberta)
Meilleure avant – Ève-Audrey Picard; Longueuil, Qc/Stanstead College, Canadian Prep (Québec)
Joueuse par excellence – Rebecca Leslie; Ottawa, Ont./Ottawa, PWHL (Ontario Rouge)
Joueuse ayant le meilleur esprit sportif – Alexandra Labelle; St-Louis de Gonzague, Qc/St-Laurent, RSEQ (Québec)

Les huit formations au championnat national de cette année regroupaient les 22 joueuses membres de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada qui vaincu les États-Unis dans une série de trois matchs à Lake Placid, NY, en août, dont Karly Heffernan (Sherwood Park, Alb./Edge School, JWHL) et Hannah Miller (North Vancouver, C.-B./Okanagan Hockey Academy, JWHL), qui ont aidé le Canada à gagner la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de 18 ans 2013 de l’IIHF à Heinola et Vierumäki, Finlande, en janvier.

L’édition 2013 du Championnat national féminin des moins de 18 ans, présenté en partenariat entre Hockey Canada, Hockey Alberta, Hockey Calgary et Girls Hockey Calgary, a marqué la première fois que l’Alberta accueillait l’événement depuis que celui-ci a vu le jour à Trois-Rivières, Québec, en 2001. Le Championnat national féminin des moins de 18 ans est présenté annuellement, sauf lorsqu’il est remplacé par les Jeux d’hiver du Canada tous les quatre ans. Cette année, le tournoi aide à souligner le 25e anniversaire de Girls Hockey Calgary, une association fondée en 1988 par les militantes locales du hockey féminin Suzanne Jackett et Shannon Miller. Par la suite, Miller a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, Japon, en tant qu’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine du Canada.  

Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 réunissait les meilleures joueuses de hockey nées en 1996 ou après. Le tournoi est un événement important pour les dépisteurs de Hockey Canada qui, sous la direction de la directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine, Melody Davidson, ont évalué les candidates à la formation canadienne qui participera au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2014 de l’IIHF à Budapest en Hongrie en mars. 

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Veuillez contacter Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications chez Hockey Canada, pour toute demande d’entrevue en lien avec le Championnat national féminin des moins de 18 ans au (403) 826-4819 ou à klipscombe@hockeycanada.ca.

Pour de plus amples renseignements sur Girls Hockey Calgary, visitez le www.girlshockeycalgary.com. Pour plus de renseignements sur Hockey Calgary, consultez le www.hockeycalgary.ca et pour plus d’informations sur Hockey Alberta, visitez le www.hockeyalberta.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/cnfm18 et suivre les médias sociaux au www.facebook.com/ChampionnatfemininM18 et au www.twitter.com/HC_CFM18.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: