Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La LHFDQ Nord gagne la médaille d’or à la Coupe Esso 2013 à Burnaby, C.-B.
NR.062.13
|
27 avril 2013
|
|

BURNABY, C.-B. – La LHFDQ Nord a gagné la Coupe Esso 2013, le championnat national midget féminin du Canada, grâce à une victoire de 5-2 sur l’Ice Boltz de North Bay au match pour la médaille d’or samedi soir, au Bill Copeland Sports Centre.

La LHFDQ effectuait une première présence à la Coupe Esso. Jamais une équipe du Québec n’avait gagné la Coupe Esso auparavant. Il s’agit du cinquième championnat national midget féminin du Canada, un événement annuel. Les Wildcats de Westman (Ouest) ont gagné le tout premier à Calgary, Alb., en 2009, les Queens de Thunder Bay (Ontario) ont triomphé en 2010 à Regina, Sask., les

Hounds de Notre Dame (Ouest) ont mis la main sur l’or en 2011 à St. Albert, Alb., et les Hawks de Pembina Valley (Ouest) ont gagné en 2012 à Charlottetown, Î.-P.-É.
Même si la LHFDQ Nord a remporté le duel 5-2, l’Ice Boltz de North Bay a été la première équipe à s’inscrire au pointage en finale de la Coupe Esso 2013. Kaitlyn McManus (Huntsville, Ont.) a compté à 4 min 27 s du premier tiers et Corie Jacobson a doublé l’avance des siennes à 1 min 13 s du troisième vingt. Toutefois, un jeu de puissance en début de troisième période a permis à la LHFDQ

Nord de revenir dans le match, alors qu’Audrey Belzile (St-Hyacinthe, Qc) a fait vibrer les cordages à 3 min 47 s de la période. Roxane Daley (St-Jérôme, Qc) a créé l’égalité à 4 min 02 s, Katia Boulianne (St-Eustache, Qc) a compté le but de la victoire à 5 min 42 s, Ève-Audrey Picard (Longueuil, Qc) a porté la marque à 4-2 à 9 min 14 s et Alexe Drouin (Boucherville, Qc) a fermé les livres à 16 min 55 s dans un filet désert, confirmant ainsi la conquête de la médaille d’or de la Coupe Esso.

Les deux formations avaient remporté leur demi-finale vendredi. La LHFDQ Nord a défait les Rebels de Regina (Ouest) 6-3 lors du premier duel et l’Ice Boltz de North Bay a vaincu le Thunder d’Edmonton (Pacifique) 5-1 au dernier match. La LHFDQ Nord a terminé la ronde préliminaire avec trois victoires et deux revers, tandis que North Bay a conclu sa semaine avec deux victoires, une victoire en tirs de barrage, une défaite en tirs de barrage et une défaite. Aucune des deux équipes n’a déjà pris part à la Coupe Esso avant.

Plus tôt samedi, le Thunder d’Edmonton (Pacifique) a gagné une quatrième médaille de suite et une troisième médaille de bronze à la Coupe Esso, en battant les Rebels de Regina 1-0. Elizabeth Salyn (Edmonton, Alb.) a compté l’unique filet de la rencontre à mi-chemin en troisième période.

La Coupe Esso 2013 était un partenariat entre Hockey C.-B., l’Association de hockey mineur de Burnaby et Tourism Burnaby. Le Phantom de Fraser Valley accueillait les cinq équipes championnes provinciales et régionales du pays.

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Pour toute demande d’entrevue à la Coupe Esso 2013, veuillez communiquer avec Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications chez Hockey Canada, au (403) 826-4819 ou à klipscombe@hockeycanada.ca.

Pour plus d’informations sur la Coupe Esso 2013, veuillez visiter le www.HockeyCanada.ca/CoupeEsso ou suivre le tournoi dans les médias sociaux au www.Facebook.com/CoupeEsso et au www.Twitter.com/hc_CoupeEsso.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: