Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Légendes de la Coupe TELUS de la Saskatchewan
Dustin Tokarski – Mintos de Prince Albert (2006)
David Brien
|
22 avril 2014
|
|

La Coupe TELUS 2006 en a été une mémorable pour Dustin Tokarski, mais pas pour les raisons que vous pourriez croire.

Bien sûr, Tokarski a aidé ses Mintos de Prince Albert à maintenir une fiche immaculée de 7-0 et à remporter un premier championnat national. Eh oui, il a été le gardien de but gagnant dans le plus long match de l’histoire de cette compétition, une victoire de 5-4 en troisième période de prolongation contre les Buffaloes de Calgary au duel pour la médaille d’or.

Par contre, pour Tokarski, l’excitation est venue du fait de voir une nouvelle région de son pays.

« Même si l’aspect hockey primait, ce fut un beau voyage », confie-t-il. « J’étais un jeune de la Saskatchewan et je n’avais jamais été dans l’Est du Canada, donc ce fut une superbe nouvelle expérience. La victoire a été la cerise sur le gâteau. »

Le tournoi et le titre national ont servi de tremplin pour ce jeune homme natif de Watson, Sask., qui a ensuite remporté la Coupe Memorial avec les Chiefs de Spokane en 2008, en plus de gagner la médaille d’or avec le Canada au Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF et de faire ses débuts dans la LNH le 19 janvier 2010.

« Je participais à un premier championnat national, donc j’étais pas mal nerveux », mentionne-t-il. « Il y avait des médias partout et beaucoup d’attention était portée sur nous. J’ai beaucoup appris de cette belle expérience qui a été bénéfique pour la suite de ma carrière. »

« Chaque fois que vous pouvez jouer dans un milieu de haute pression et dans des matchs de championnat, c’est une grande motivation mentalement et c’est excellent pour un gardien de but de s’habituer à ce type de pression. »

Aujourd’hui un membre de l’organisation des Canadiens de Montréal, Tokarski a quelques simples conseils en ce qui concerne l’approche à adopter avant de participer à la Coupe TELUS.

« Je dirais aux jeunes de s’amuser et d’en profiter. C’est un superbe tournoi épié par des dépisteurs et des représentants des collèges. Toute visibilité est bonne, vous ne savez jamais qui vous regarde. »

***

DUSTIN TOKARSKI
Équipe et année à la Coupe TELUS : Mintos de Prince Albert, 2006
Classement à la Coupe TELUS : médaille d’or

Repêchage d’amateurs de la LNH : 2008, Lightning de Tampa Bay (5e ronde, 122e au total)
Équipes de la LNH : Lightning de Tampa Bay (2010, 2012); Canadiens de Montréal (2014)
Statistiques dans la LNH : 10 PJ; 3-3-1; 2.93 MOY.; 0,902 ARR..; 1 JB

Expérience avec Équipe Canada : Championnat mondial junior de l’IIHF (2009, médaille d’or)


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: