Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Légendes de la Coupe TELUS de la Saskatchewan
Eric Gryba et Luke Schenn – Contacts de Saskatoon (2005)
David Brien
|
8 avril 2014
|
|

Neuf ans avant d’être défenseurs dans la LNH patrouillant la ligne bleue des Sénateurs d’Ottawa et des Flyers de Philadelphie, respectivement, Eric Gryba et Luke Schenn étaient dans la même classe au secondaire, ils étaient des amis et formaient un excellent duo défensif des Contacts de Saskatoon.
 
Ce duo a été une des principales raisons qui ont permis aux Contacts de soulever la Coupe TELUS à la fin de la saison 2004-05 après avoir battu L’Intrépide de Gatineau 4-1 lors du match pour la médaille d’or du Championnat national midget du Canada.

Les deux joueurs considèrent que le tournoi a été un tournant dans leur cheminement vers la LNH.

« Je continue de croire que ce fut le début de ma carrière au hockey, pour ainsi dire », a déclaré Gryba qui a été nommé Meilleur défenseur du tournoi. « Évidemment, j’avais beaucoup joué au hockey mineur en grandissant, mais ce fut le premier gros tournoi qui avait une certaine importance. »

« Le tournoi m’a appris comment jouer dans différentes situations sous pression », a dit Schenn. « Il m’a aussi montré ce qu’il fallait pour gagner, comment prendre le contrôle et comment contribuer pour que l’équipe connaisse du succès.

« Pour moi, cela m’a beaucoup aidé à me préparer à des tournois comme celui des M18 et le Mondial junior. C’était le premier gros tournoi auquel je participais qui constituait un vrai championnat et il nous a vraiment montré ce qu’il fallait pour gagner et comment passer aux étapes suivantes. »

Et les deux joueurs sont effectivement passés aux étapes suivantes.

Schenn s’est joint aux Rockets de Kelowna de la WHL après sa conquête de la Coupe TELUS avec les Contacts et il a partagé une chambre avec Shea Weber à la Coupe Memorial. Il a joué pendant trois ans avec les Rockets, a remporté l’or au Championnat mondial junior de l’IIHF en 2008 et a été choisi cinquième au total par les Maple Leafs de Toronto lors du repêchage d’amateurs de la LNH en 2008.

Gryba a emprunté la voie universitaire. Il a joué pendant une saison avec les Gamblers de Green Bay de l’USHL avant de jouer pendant quatre ans à l’Université de Boston, remportant le championnat de la NCAA avec les Terriers à sa première année en 2009. Gryba a été choisi par les Sénateurs d’Ottawa lors de la troisième ronde (68e au total) du repêchage d’amateurs de la LNH en 2006.

Tous les aspects de la Coupe TELUS constituaient une nouvelle expérience pour les deux joueurs, de la compétition à l’attention des médias et des dépisteurs, au voyage.

« Pour nous, ce qui a été le plus agréable a été de prendre l’avion en équipe pour nous rendre à Gatineau parce qu’avant cela, nous avions seulement pris l’autobus pour nous rendre à des hôtels situés à quelques heures de route », a affirmé Schenn. « C’était aussi la première fois que TSN couvrait un de nos événements et que nous jouions sur la scène nationale. »

« Il y avait des dépisteurs et des collèges qui se renseignaient auprès des joueurs et de leur famille afin de savoir si nous voulions jouer junior majeur ou dans la NCAA », se souvient Gryba. « Nous y avons vécu plusieurs nouvelles expériences. »   

Au bout du compte, c’est cependant le jeu qui a le plus marqué les deux joueurs.

« Chaque équipe avait d’excellents joueurs possédant de superbes habiletés », a dit Schenn. « Mais dans l’ensemble, c’est un sport d’équipe et tout le monde au tournoi est bien préparé et bien entraîné. Ce n’est certainement pas facile de se rendre jusque-là et c’est encore plus difficile de gagner. »   

 

***

ERIC GRYBA
Équipe et année à la Coupe TELUS : Contacts de Saskatoon, 2005
Classement à la Coupe TELUS : médaille d’or

Repêchage d’amateurs de la LNH : 2006, Sénateurs d’Ottawa (3e ronde, 68e au total)
Équipes de la LNH : Sénateurs d’Ottawa (2013-14)
Statistiques dans la LNH : 79 PJ; 4 B; 13 A; 17 PTS

Expérience avec Équipe Canada : aucune

LUKE SCHENN
Équipe et année à la Coupe TELUS : Contacts de Saskatoon, 2005
Classement à la Coupe TELUS : médaille d’or

Repêchage d’amateurs de la LNH : 2006, Maple Leafs de Toronto (1re ronde, 5e au total)
Équipes de la LNH : Maple Leafs de Toronto (2008-12); Flyers de Philadelphie (2012-14)
Statistiques dans la LNH : 425 PJ; 21 B; 76 A; 97 PTS

Expérience avec Équipe Canada : Tournoi commémoratif Ivan Hlinka (2006, médaille d’or); Championnat mondial des M18 de l’IIHF (2007, quatrième place); Super série Canada-Russie (2007, première place); Championnat mondial junior de l’IIHF (2008, médaille d’or); Championnat mondial de l’IIHF (2009, médaille d’argent; 2011, cinquième place; 2013, cinquième place)


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: