Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Kevin Bieksa nommé capitaine du Canada pour le Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF
Jason Chimera et Kyle Turris nommés capitaines adjoints
NR.052.14
|
8 mai 2014
|
|

MINSK, Bélarus – Dave Tippett, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada a annoncé, jeudi, en collaboration avec Hockey Canada et le directeur général Rob Blake, que Kevin Bieksa (Grimsby, Ont./Vancouver, LNH) sera le capitaine de l’équipe du Canada au Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF qui se tiendra du 9 au 25 mai à Minsk.  

Tippett a aussi annoncé que Jason Chimera (Edmonton, Alb./Washington, LNH) et Kyle Turris (New Westminster, C.-B./Ottawa, LNH) seront les capitaines adjoints.

Bieksa, 32 ans, vient de terminer sa huitième saison avec les Canucks et il en sera à une première participation sur la scène internationale. Originaire de Grimsby, Ont., Bieksa a pris part à 537 matchs dans la LNH avec Vancouver, où il occupe le huitième rang des pointeurs parmi les défenseurs de tous les temps de la franchise, ayant accumulé 179 points.

Chimera, 35 ans, représentera le Canada pour une troisième fois au championnat mondial, ayant remporté l’or en 2007 et l’argent en 2008. Un vétéran de 13 saisons dans la LNH, il a joué avec Edmonton, Columbus et Washington. Originaire d’Edmonton, Alb., Chimera a aussi joué au Championnat mondial junior 1999 de l’IIHF à Winnipeg, Man., remportant une médaille d’argent.  

Turris, 24 ans, a remporté l’or avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF. Un vétéran de six saisons dans la LNH avec Phoenix et Ottawa, le joueur originaire de New Westminster, C.-B., a été le troisième meilleur pointeur des Sénateurs cette saison, atteignant des sommets en carrière au chapitre des buts (26), des aides (32) et des points (58), et il a accumulé la meilleure fiche plus/moins de l’équipe, soit une fiche de +22.

De plus, le Canada a ajouté le défenseur Braydon Coburn (Shaunavon, Sask./Philadelphie, LNH) à sa formation qui comprend maintenant 23 joueurs : trois gardiens de but, sept défenseurs et 13 avants.

Le défenseur Marc Methot (Ottawa, Ont./Ottawa, LNH), originalement nommé à l’équipe, ne pourra pas jouer à cause d’une blessure. 

Avec l’ajout de Coburn, la formation canadienne compte maintenant 18 joueurs ayant déjà participé à une compétition internationale, dont six (Burrows, Chimera, Coburn, Myers, Read, Reimer) ayant représenté le Canada lors de championnats mondiaux précédents (Turris a patiné avec le Canada comme joueur substitut en 2008).

Bieksa, Troy Brouwer, Jason Garrison, Ben Scrivens et Joel Ward représenteront le Canada pour la première fois sur la scène internationale.

Le Canada peut inscrire officiellement jusqu’à 25 joueurs auprès de l’IIHF pour le championnat mondial, incluant trois gardiens de but. L’inscription officielle a lieu aujourd’hui, le 8 mai, mais il sera possible d’ajouter des joueurs supplémentaires pendant le tournoi.

Le Canada entreprend le Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF vendredi contre la France. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront tous les matchs du Canada du Bélarus. Veuillez consulter votre programmation locale pour connaître l’heure de diffusion dans votre région.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada et le Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_masculin.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: