Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
Canada c. Tchéquie

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Tchéquie

Samedi 13 janvier | 9 h HE | Zoug, Suisse | Demi-finale

Shannon Coulter
|
13 January 2024

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (13 JANV.)

Ce sont les demi-finales samedi au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF, et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a rendez-vous avec la Tchéquie au Bossard Arena, avec une place au match pour la médaille d’or à l’enjeu.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a croisé le fer avec l’équipe locale en quart de finale, éliminant la Suisse 6-0 afin de se qualifier pour les demi-finales. Sienna D’Alessandro a marqué deux fois, ce qui lui donne maintenant sept buts dans le tournoi. Gracie Graham a inscrit un but et deux aides, tandis que Maxine Cimoroni, Morgan Jackson et Caitlin Kraemer ont complété le pointage. Chloe Primerano a récolté trois passes, et Rhyah Stewart a réalisé trois arrêts pour signer son premier blanchissage sur la scène internationale.

Les Tchèques ont affronté les Suédoises dans le premier quart de finale, s’imposant 4-2 pour accéder au carré d’as. Isabelle Leijonhielm a permis à la Suède de prendre l’avance tôt dans la rencontre, mais Adela Sapovaliova et Tereza Plosova ont répliqué pour la Tchéquie, qui a pris les devants 2-1 après la première période. La Suédoise Ella Hellman a créé l’égalité en troisième période, avant que Sapovaliova et Linda Vocetkova ne ferment les livres et confirment la victoire des Tchèques.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Il y a moins d’une semaine, dimanche, le Canada a vaincu la Tchéquie 8-1 pour un deuxième gain en deux jours. Les Canadiennes ont marqué trois buts en désavantage numérique, un sommet, dont deux par Abby Stonehouse, qui a également ajouté trois aides dans une performance de cinq points. Caitlin Kraemer a fait mouche à deux reprises, établissant un autre record de buts et, ce faisant, a surpassé Marie-Philip Poulin pour le plus grand nombre de buts marqués par une Canadienne au Mondial féminin des M18. Jackson, Emma Venusio et Mackenzie Alexander ont été les autres buteuses de la rencontre. Stewart a bloqué 23 tirs à ses débuts dans le tournoi.

À surveiller

Le Canada ayant connu plusieurs festivals offensifs et n’ayant accordé qu’un seul but, plusieurs représentantes de l’unifolié ont le potentiel d’établir de nouveaux records au tournoi. Primerano (5-7—12) est à deux points d’obtenir le plus grand nombre de points pour une défenseure en une édition du Mondial féminin des M18. Caitlin Kraemer (8-0—8) est à trois buts de battre la marque canadienne pour un seul tournoi, qu’elle avait elle-même établie l’an dernier. Devant le filet, Hannah Clark est à égalité avec les gardiennes américaines Sidney Peters et Alex Cavallini pour le plus grand nombre de jeux blancs au tournoi (5).

Du côté de la Tchéquie, Adela Sapovalivova et Tereza Plosova forment toujours un duo dynamique. En quatre matchs chacune, Sapovaliova a obtenu sept buts et une passe, tandis que Plosova a inscrit un but et six passes. Les deux joueuses étaient de l’équipe médaillée de bronze de la Tchéquie au Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF à Brampton, en Ontario, et Sapovalivova a également remporté le bronze au Mondial féminin 2022 à Calgary, en Alberta.

Rétrospective

Ce duel de demi-finale constituera le huitième affrontement entre les deux nations au Mondial féminin des M18. Le Canada a eu l’ascendant lors des sept premières confrontations, ne concédant que cinq buts au passage.

C'est la deuxième rencontre des deux équipes en ronde éliminatoire. Au tournoi de 2018 à Dmitrov, en Russie, Courtney Correia, Willow Slobodzian et Courtney Kollman avaient marqué en deuxième période, et le Canada l’avait emporté 3-1 pour passer en demi-finale.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-0
Buts pour le Canada : 58
Buts pour la Tchéquie : 5

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS (Bronze)
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Bronze | Coupe Esso
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10