Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hockey Canada dévoile la cuvée 2014 des personnes distinguées nommées à l’Ordre du hockey au Canada
NR.013.14
|
29 janvier 2014
|
|

VANCOUVER, C.-B. – Hockey Canada a annoncé, mercredi, le nom de trois personnes qui formeront la cuvée 2014 de l’Ordre du hockey au Canada. Les récipiendaires seront honorés lors de La Classique des célébrités de la Fondation Hockey Canada en juin à Vancouver.

Hockey Canada a créé l’Ordre du hockey au Canada en avril 2012. Il s’agit d’un programme qui rend annuellement hommage à quelques personnes dont le « rôle ou service en lien avec le jeu est reconnu comme extraordinaire » au Canada. 

Ce groupe de trois porte à onze le nombre total de personnes honorées. Le premier groupe de récipiendaires de l’ordre était composé de Jean Béliveau, Cassie Campbell-Pascall, Wayne Gretzky, Gordie Howe et Gordon Renwick tandis que celui de 2013 était formé de Paul Henderson, Dave King et Mark Messier.

Lors d’une réunion le 28 janvier, le comité de sélection a exécuté le processus d’élection à l’issue duquel trois distingués récipiendaires ont été élus (présentés en ordre alphabétique) :

Clare Drake, 85 ans, est l’entraîneur de hockey qui a connu le plus de succès au hockey universitaire canadien ayant remporté 697 victoires au moment de sa retraite en 1989. Au cours de sa carrière derrière le banc, l’entraîneur originaire de Yorkton, Saskatchewan, a mené les Golden Bears de l’Université de l’Alberta à six championnats de l’USIC et à 17 titres de l’Ouest du Canada. Drake a aussi été entraîneur dans la LNH et l’AMH ainsi que sur la scène internationale où il a été coentraîneur de l’équipe masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1980, guidé le Canada à son premier championnat à la Coupe Spengler en 1984 et agi comme entraîneur-conseil de l’équipe nationale féminine du Canada en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 1998. Drake a également été entraîneur de l’équipe de football de l’Université de l’Alberta, devenant le seul entraîneur de l’histoire de l’USIC à mener deux équipes universitaires à un titre national dans des sports différents. En 2006, il a reçu le prix Geoff Gowan qui est la plus haute distinction accordée par l’Association canadienne des entraîneurs. Il a été nommé à l’Ordre d’excellence par la province de l’Alberta en 2008, intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1989 et investi de l’Ordre du Canada en 2013.

France St-Louis, 55 ans, de Montréal, Québec, est une ancienne membre légendaire de l’équipe nationale féminine du Canada. Au cours de sa carrière au sein de l’équipe, elle a remporté cinq médailles d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF, occupant le poste de capitaine de l’équipe en 1992 et 1994, une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano au Japon, ainsi que des médailles d’or à la Coupe des 3 nations et au tournoi Pacifique Rim, occupant le poste de capitaine adjointe aux deux événements. St-Louis a récemment été nommée chef de mission adjointe de l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie. Elle a agi comme mentore des entraîneurs de l’équipe nationale féminine de la France dans le cadre du Programme des ambassadrices et des mentores de l’IIHF qui vise à assurer la croissance du sport à l’échelle mondiale. Elle travaille présentement comme entraîneure et enseignante au Cégep du Vieux-Montréal et comme consultante technique de l’équipe de hockey féminin des Carabins de l’Université de Montréal. St-Louis a été nommée Athlète par excellence du Québec en hockey féminin à deux reprises et elle a été intronisée au Panthéon des sports du Québec en 2003.    

Steve Yzerman, 48 ans, de Nepean, Ontario, a joué pendant 22 saisons dans la LNH, toutes avec les Red Wings de Detroit avec qui il a remporté trois coupes Stanley. Il occupe le sixième rang des pointeurs de tous les temps de la LNH, le huitième rang des buteurs et le septième rang au chapitre des aides. Il a remporté le trophée Conn Smythe en 1998, a pris part à neuf Matchs des étoiles de la LNH, a remporté le trophée Frank J. Selke en 2000, le trophée Bill Masterton en 2003 et le trophée Lester B. Pearson en 1998. Yzerman a joué avec l’équipe nationale masculine du Canada aux Championnats mondiaux 1985 et 1989 de l’IIHF et a remporté une médaille de bronze au Championnat mondial junior 1983 de l’IIHF. Il a occupé le poste de directeur administratif et de directeur général du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 ainsi qu’aux Championnats mondiaux 2007, 2008 et 2013 de l’IIHF, remportant deux médailles d’or et une d’argent tout en occupant le poste de vice-président des Red Wings de Detroit. Il est présentement vice-président et directeur général du Lightning de Tampa Bay et directeur administratif de l’équipe masculine du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014. Yzerman a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009. 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ À L’ORDRE DU HOCKEY AU CANADA

  1. Les candidats à l’élection au titre de Personne honorée distinguée de l’Ordre du hockey au Canada seront choisis « en fonction de leur contribution ou de leur service exceptionnels à la croissance et au développement du sport du hockey au Canada, et ils pourraient comprendre des joueurs, entraîneurs, officiels, administrateurs, dirigeants, soigneurs, médecins, inventeurs ou toute autre personne dont le rôle ou le service envers le jeu est reconnu comme étant extraordinaire ».   
  2. Les candidats sont éligibles pourvu qu’ils aient mis fin à leur carrière comme joueur ou officiel actif, le cas échéant, depuis au moins cinq saisons avant leur élection. Tous les autres candidats à l’élection peuvent être soit actifs ou inactifs au moment de leur élection. Cependant, il n’y aura aucune élection posthume à l’Ordre du hockey au Canada.  

PROCESSUS DE SÉLECTION POUR L’ORDRE DU HOCKEY AU CANADA
Un comité de sélection de 12 membres a été formé par le comité de direction de l’Ordre du hockey au Canada établi par Hockey Canada. Les membres du comité de sélection, représentant une diversité de personnes possédant une vaste expérience variée dans le domaine du hockey au Canada, ont été nommés pour un mandat de trois ans. Ils pourront siéger pour un maximum de neuf ans. Chaque membre du comité ne peut présenter qu’une mise en candidature officielle par année. Après l’élection d’un premier groupe de cinq personnes au printemps 2012, le maximum annuel de récipiendaires sera de trois à compter de 2013.

L’ensemble du processus de sélection est confidentiel et les noms des candidats non retenus ne seront pas divulgués.

Comité de direction de l’OHC : Murray Costello, Jeff Denomme, Grant Fagerheim, Jim Hornell et Bob Nicholson

Comité de sélection de l’OHC : Jim Treliving (président), David Andrews, Gilles Courteau, Joe Drago, Pierre LeBrun, Roy MacGregor, Bob McKenzie, Pat Quinn, Glen Sather, Danièle Sauvageau, Scott Smith et Donna Spencer

LA CLASSIQUE DES CÉLÉBRITÉS 2014 DE LA FONDATION HOCKEY CANADA  
La 11e édition annuelle de La Classique des célébrités de la Fondation Hockey Canada aura lieu à Vancouver les 23 et 24 juin 2014. Le gala et tournoi de golf annuel de la fondation souligne le patrimoine du hockey et les réalisations sur glace des équipes nationales de Hockey Canada qui ont remporté l’or aux championnats mondiaux de l’IIHF et aux Jeux olympiques d’hiver au cours de la saison 2013-14. Le gala de 2014 se tiendra le lundi 23 juin au Rogers Arena, domicile des Canucks de Vancouver de la LNH. Le Northview Golf and Country Club de Surrey, C.-B., accueillera le tournoi de golf des célébrités le mardi 24 juin. Chaque quatuor comprendra une célébrité.

Pour de plus amples renseignements sur l’événement de 2014, veuillez contacter Chris Bright, directeur administratif de la Fondation Hockey Canada, à cbright@hockeycanada.ca

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, ses équipes, ses événements et ses programmes, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre Hockey Canada dans les médias sociaux au www.twitter.com/hockeycanada_fr, au www.facebook.com/hockeycanadafr et au www.youtube.com/hockeycanadavideos.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
CMM18 2014 : CAN 2 - RUS 3 (TB)
22 avril 2014
Une défaite en tirs de barrage permet néanmoins au Canada de terminer 1er du groupe A.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
COUPE ESSO 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe Esso 2014 : STC 3 – FRA 0
21 avril 2014
Les Sabres marquent deux fois en avantage pour battre le Phantom lundi soir.
Coupe Esso 2014 : WEY 4 - EDM 2
21 avril 2014
Cassidy Pirlot compte unbut et ajoute deux aides menant à un gain pour les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : CHA 3 - OKA 3
21 avril 2014
Special teams was key as the Rockets and Grenadiers skated to a tie.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Coupe TELUS 2014 : HFX 2 - MJ 2
21 avril 2014
Les Generals ont marqué deux fois en troisième période dans un match nul.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: