Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le hockey resserre les liens communautaires à Toronto

Depuis 61 ans, le Don Mills Civitan Club joue un rôle clé en permettant à des jeunes de Toronto de participer à des activités tout en leur inculquant simultanément des valeurs fondamentales comme le travail en équipe, la responsabilité, le franc-jeu et le leadership. Une partie intégrante du club est la Ligue de hockey Don Mills Civitan (DMCHL) qui offre l’occasion aux jeunes de jouer au hockey malgré diverses contraintes comme des défis financiers et développementaux.

« Nous sommes fiers du fait que nous sommes une des rares ligues maison de la ville de Toronto qui ne refusera jamais à quelqu’un de participer », a dit David Croutch, président de la Ligue de hockey Don Mills Civitan. « C’est notre mandat, et c’est tout simplement la bonne chose à faire. »

Un des programmes les plus valorisants de la DMCHL est la Ligue de hockey Pro Action (PAHL). Il y a quatre ans, en collaboration avec la DMCHL, le service des parcs et loisirs de la ville de Toronto et ProAction Cops & Kids, la PAHL a été mise sur pied pour amener le hockey organisé à certains des quartiers prioritaires de Toronto comme Flemingdon Park et Thorncliffe Park. Tous les entraîneurs sont des policiers de la Division 54 à Toronto. La PAHL permet à 128 jeunes à risque de 8 à 11 ans de jouer au hockey et d’interagir avec leurs pairs d’octobre à avril à l’aréna Angela James de North York.

En décembre dernier, la DMCHL a reçu une subvention de 25 000 $ de Vive le hockey RBC, une des 20 subventions versées en 2012. Pour célébrer sa subvention et souligner ses efforts exceptionnels dans la communauté, le Don Mills Civitan Club a reçu une bannière et sa subvention lors du Défi caritatif Vive le hockey RBC, un événement présenté en partenariat avec l’AJLNH qui a recueilli 100 000 $ pour des initiatives locales de hockey aux quatre coins du Canada.

Vive le hockey RBC est l’un des plus importants programmes de hockey financés par une entreprise qui appuie le hockey à l’échelle locale dans des collectivités partout en Amérique du Nord. À ce jour, RBC a versé plus de 1,5 million de dollars en subventions à plus de 120 programmes de hockey portant sur plusieurs aspects du hockey comme apprendre à patiner, le hockey-balle, le partage d’équipement, l’amélioration de l’accès aux heures de glace, des stages sur le hockey et la réduction des frais d’inscription.   
 
Avec une partie de la subvention, la DMCHL assurera la survie du programme PAHL, achètera du nouvel équipement et gardera les frais d’inscription bas afin que ceux-ci ne soient pas un obstacle pour les jeunes qui veulent jouer. En plus de fournir les moyens et les nécessités aux jeunes de Don Mills qui veulent jouer au hockey, la PAHL encourage le dialogue entre les enfants, les parents et les policiers, ce qui, au bout du compte, rend la collectivité plus sécuritaire et plus unie.

« Ce programme va au-delà de la participation au sport. Il fait la promotion de l’interaction et du dialogue entre les participants, les parents et la police », a ajouté Croutch. « En réalité, des renseignements ont été volontairement transmis à la police ce qui a accru la sécurité dans la communauté. Les voitures de patrouille qui circulent dans la collectivité ne sont plus perçues simplement comme “la police”; les gens les saluent de la main en espérant qu’un de leurs entraîneurs est à bord. »
 
Pat François, un policier de la Division 54 du service de police de Toronto et entraîneur au sein de la PAHL, est à même de constater l’impact qu’il a eu dans la communauté. Il se souvient du temps où il circulait dans la collectivité et où plusieurs étaient réticents à lui parler. « Maintenant, les jeunes et la collectivité viennent vers nous; ils ne nous repoussent plus. L’impact est incommensurable. »

En plus de la PAHL, les Donaldson’s Diamonds de la DMCHL ont aussi reçu du financement. Il s’agit d’une ligue de bénévoles et de parents qui offre à des personnes de l’adolescence au début de la quarantaine et accusant un retard développemental, un milieu d’apprentissage amusant où ils se sentent acceptés. La subvention servira à payer des frais d’inscription et à offrir un entraînement et de l’équipement de qualité aux membres.
 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: