Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Un nouveau départ pour le Programme d’excellence
Les meilleurs du Canada sont réunis au premier camp national de développement des moins de 17 ans
Karlen Herauf
|
30 juillet 2014
|
|

Le Programme d’excellence de Hockey Canada aura résolument une nouvelle allure en 2014.

Le tout commence cette semaine alors que 108 des meilleurs joueurs canadiens nés en 1998 sont réunis à Calgary, Alberta, pour un camp national de développement de neuf jours du 28 juillet au 4 août.

Le rassemblement des M17 de Hockey Canada, comme les autres camps, est une occasion d’apprentissage pour les joueurs et le personnel comprenant des séances sur glace, des séminaires en classe et des matchs intraéquipes. Mais le fait le plus important est que ce camp marque le début officiel d’une nouvelle approche au développement du hockey au Canada.
 
Selon Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada, deux raisons principales sont derrière le changement de cap du programme des moins de 17 ans.

« Lorsque vous êtes éparpillés dans un grand pays comme le nôtre, il est difficile de transmettre un message de façon uniforme d’un océan à l’autre », affirme Salmond. « La capacité de pouvoir réunir tout le monde et de transmettre le même message contrôlé par Hockey Canada – c’est la principale raison.

« La deuxième, c’est de nous assurer d’avoir les meilleurs joueurs; pas les meilleurs joueurs de chaque région, mais les meilleurs joueurs au Canada. »

Au cours des 28 dernières années, le Canada a été représenté par cinq équipes régionales (Atlantique, Ontario, Ouest, Pacifique et Québec) au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. À compter de cette saison, trois équipes nationales – les Noirs, les Rouges et les Blancs – agiteront le drapeau canadien à l’événement annuel.  

Quant au camp qui a lieu cette semaine, la sélection des 108 meilleurs joueurs a été une tâche considérable pour Ryan Jankowski, dépisteur en chef des équipes nationales masculines de Hockey Canada, aidé des dépisteurs régionaux Donald Audette (Québec), Brad McEwan (Ouest), Kevin Mitchell (Atlantique) et Kyle Raftis (Ontario).

« [Nos dépisteurs] voyagent », explique Salmond. « Ils voient les joueurs auprès de leur équipe de club; ils voient les joueurs aux événements régionaux des moins de 16 ans. [À l’aide des rapports de dépistage,] nous avons dressé la liste des candidats sélectionnés pour chaque région. Après ça, nous avions quelques principes que nous voulions respecter. »

Les joueurs ont été classés, leur style de jeu a été déterminé, puis ils ont été répartis également entre les six équipes au camp.

Ils ont aussi été répartis par région afin de permettre à des joueurs de différents coins du pays de jouer les uns avec les autres à un plus jeune âge.  

Pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014 cet automne à Sarnia-Lambton, Ontario, la sélection définitive des équipes se fera sensiblement de la même façon que celle des joueurs au camp. Considérant tout le talent qui se trouve sur la glace à Calgary, il est facile d’imaginer que des décisions difficiles devront être prises.  

« D’abord et avant tout, nous allons choisir les meilleurs joueurs », affirme Salmond. « Pas les meilleurs couvreurs ou les meilleurs marqueurs, simplement les meilleurs gars. Puis, nous allons les placer au sein de trois équipes en mélangeant différents types de joueurs, des joueurs différents de régions différentes mélangés ensemble. Il y aura trois équipes égales. »

Les formations canadiennes ont remporté 13 des 22 médailles d’or remises depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986, mais elles n’ont pas soulevé la Coupe Québec depuis que l’Ontario a remporté le titre en 2011 à Winnipeg au Manitoba.

Le tournoi s’amorce le 2 novembre à Sarnia-Lambton.  


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: