Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Une pionnière du hockey féminin de retour sur la scène olympique : France St-Louis sera chef de mission adjointe pour Sotchi 2014
Kristen Lipscombe
|
19 juin 2013
|
|

Elle a aidé Équipe Canada à remporter une médaille d’argent lors des premiers Jeux olympiques d’hiver à mettre en vedette le hockey féminin.

Il allait donc de soi qu’une décennie et demie après avoir aidé ce merveilleux sport féminin à faire son entrée sur la scène mondiale à Nagano, en 1998, France St-Louis jouerait un rôle important de chef de file à Sotchi, en 2014.

L’ancienne membre de l’équipe nationale féminine du Canada, originaire de Saint-Hubert, Qc, a été nommée chef de mission adjointe pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie, cette semaine, par le Comité olympique canadien. Elle se joint à l’autre chef de mission adjoint, Jean-Luc Brassard, médaillé d’or en ski acrobatique à Lillehammer en 1994, de même qu’au skieur alpin médaillé de bronze à Lake Placid en 1980, Steve Podborski, au sein de la prestigieuse équipe canadienne.

« Si nous voulons que le Canada soit la plus grande nation olympique au monde, il nous faut réunir les Canadiens les plus qualifiés pour guider et soutenir nos athlètes et nos entraîneurs», a commenté le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, dans un communiqué de presse. « France ajoutera sa vaste expérience dont nos athlètes olympiques bénéficieront alors qu’ils se mesureront aux meilleurs athlètes du monde entier. »

« Notre équipe pour Sotchi 2014 s’enrichit des connaissances et des compétences d’une des plus grandes joueuses de hockey sur glace de notre pays » a ajouté Podborski à l’annonce officielle du Comité olympique canadien. « L’ajout de France à notre équipe nous rapproche encore davantage de notre objectif qui consiste à terminer au premier rang mondial pour le nombre total de médailles aux prochains Jeux olympiques d’hiver. Nos athlètes et nos entraîneurs bénéficieront grandement de l’expertise considérable et de la perspective d’une athlète qui sait exactement ce qu’il faut pour gagner. »

En plus d’avoir remporté l’argent à Nagano en 1998, St-Louis a aussi mis la main sur cinq médailles d’or au Championnat mondial de hockey sur glace de l’IIHF, soit à l’événement inaugural de 1990, à Ottawa, Ont., et à ceux de 1992 à Tampere, Finlande, de 1994 à Lake Placid, N.Y., de 1997 à Kitchener, Ont. et de 1999 à Espoo, Finlande.

Elle a reçu plusieurs prix importants dans le monde du sport pour ses réalisations sur glace, dont le Prix de la percée de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), qui lui a été remis en raison de son immense contribution aux femmes dans le sport. Elle a aussi été intronisée au Panthéon des sports du Québec en 2003.

« Ayant déjà participé à des Jeux olympiques, je sais comme il est important pour les athlètes d’être entourés des meilleurs entraîneurs et des personnes qui sont les mieux équipées pour les soutenir », a confié Caroline Ouellette, membre de l’équipe nationale féminine du Canada, au Comité olympique canadien. « Une personne telle que France est un ajout fantastique à notre équipe olympique, car, parfois, avoir la bonne mentalité peut vous aider à réaliser votre rêve ultime, c’est-à-dire remporter une médaille d’or olympique. »

« Cette nomination est une occasion extraordinaire pour moi! J’ai la chance de vivre à nouveau le Mouvement olympique, une chose en laquelle je crois depuis très longtemps », a exprimé St-Louis dans l’annonce du COC. « Je tiens à remercier l’administration du Cégep du Vieux-Montréal pour son soutien indéfectible. C’est un honneur d’avoir la chance de travailler aux côtés de deux personnes aussi remarquables que Steve et Jean-Luc. »

« Je suis extrêmement motivée et touchée d’avoir l’occasion d’apporter ma contribution à l’équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014 », a-t-elle ajouté. « Je sais à quel point il est important que nos athlètes soient bien préparés physiquement et mentalement pour réaliser leurs objectifs, et c’est exactement l’aide que je compte leur apporter. »
France St-Louis est professeure d’éducation physique au Cégep du Vieux-Montréal, un établissement d’enseignement postsecondaire qui soutient l’excellence sportive et la sensibilisation des jeunes aux sports et à un  mode de vie sain.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: