Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Un en poche, un dans la mire :
Quatre Québécoises espèrent remporter un deuxième championnat national au hockey
Tim MacDonald
|
18 octobre 2013
|
|
Audet, Corbeil, Matteau et Picard du Québec ont remporté la Coupe Esso 2013 avec la LHFDQ Nord.

Gagner un championnat national n’est pas chose facile, et en gagner deux est encore plus difficile.

Quatre jeunes filles auront la chance d’écrire une page d’histoire en se joignant potentiellement à une seule autre joueuse à avoir remporté le Championnat national féminin des moins de 18 ans et la Coupe Esso, le championnat national midget féminin du Canada.

Ces événements sont les deux seuls championnats nationaux féminins de Hockey Canada et la seule autre joueuse à avoir réussi l’exploit à ce jour est Michela Cava de Thunder Bay, Ontario, qui a remporté la médaille d’or avec l’équipe midget AA des Queens de Thunder Bay à la Coupe Esso 2010 à Regina, Saskatchewan, et le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2011 à Saguenay, Québec.

Valérie Audet (Saint-Bruno-de-Montarville, Qc/Nord, midget AAA), Tammy-Lee Corbeil (Mirabel, Qc/Nord, midget AAA), Alyson Matteau (Blainville, Qc/Northwood School, É.-U.) et Ève-Audrey Picard (Longueuil, Qc/Saint-Laurent, RSEQ) savent toutes qu’elles ne pourront conquérir un deuxième championnat seules et elles sont ravies de l’occasion de représenter le Québec aux côtés de leurs coéquipières.

Audet, Corbeil, Matteau et Picard ont toutes joué pour la LHFDQ Nord, qui a représenté le Québec à la Coupe Esso 2013 en avril dernier à Burnaby, Colombie-Britannique. Dans le match pour la médaille d’or contre l’Ice Boltz de North Bay, les représentantes de l’Ontario étaient considérées comme l’équipe à battre, et devant des partisans en liesse et les caméras de télévision de TSN, la LHFDQ Nord a comblé un retard de deux buts pour l’emporter par la marque de 5-2, marquant trois buts en deux minutes et ses cinq buts en troisième période.

Picard a été nommée la Joueuse du match du Québec après avoir accumulé un but et une aide dans le match pour la médaille d’or.

« Ce fut bien parce que nous n’étions pas l’équipe qui était censée gagner », se souvient Picard. « À chaque match, nous avons bien joué en équipe, nous avons prouvé que nous n’abandonnons jamais, nous avons accédé à la finale et avons effectué une superbe remontée. »

« Chaque victoire a été une victoire d’équipe », dit-elle.

C’était la première médaille d’or du Québec à la Coupe Esso qui a vu le jour en 2009. Le tournoi inaugural a eu lieu à Calgary, Alberta, où sont situés le siège social et l’aréna local de Hockey Canada.  

Corbeil n’avait que 14 ans lorsqu’elle et ses coéquipières ont gagné la médaille d’or à la Coupe Esso. Maintenant âgée de 15 ans, elle sera une des plus jeunes joueuses au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013, qui aura aussi lieu à Calgary, au Markin MacPhail Centre du Parc Olympique du Canada. Elle se présente au Championnat national féminin des moins de 18 ans cette année forte de son expérience, ayant joué avec une équipe bantam masculine avant de se joindre à l’équipe féminine midget de la LHFDQ Nord.
À la Coupe Esso 2013, Audet a accumulé une impressionnante fiche de 11 points en sept matchs pour terminer au sommet des pointeuses du tournoi.  

« Ce fut assez incroyable de pouvoir rivaliser contre de bonnes équipes et ce fut aussi très amusant », a dit Audet au sujet de son expérience à la Coupe Esso. « Aller au championnat a été une étape très importante pour moi. »

Remporter deux championnats nationaux en moins de sept mois serait une occasion incroyable non seulement pour ces quatre joueuses, mais pour l’équipe entière et la province qu’elles représentent sur la glace.

« Ce serait bien d’accomplir ça, mais ce serait une victoire d’équipe; il n’y aurait pas que mon nom là », dit Picard.

Le Québec n’a jamais gagné la médaille d’or au Championnat national des moins de 18 ans. Audet, Corbeil, Matteau et Picard pourraient donc réaliser une première pour leur province au hockey féminin. Le Québec ayant accumulé six médailles d’argent au tournoi, il est clair qu’il a le potentiel pour remporter l’or cette saison.

Et après une prestation décevante l’an dernier – le Québec a terminé cinquième –, les jeunes étoiles québécoises comptent bien obtenir un meilleur résultat cette saison.   

« Je n’ai pas peur, je ne suis pas nerveuse, mais je suis très excitée », a dit Matteau à propos du tournoi qui approche à grands pas.

« Je suis impatiente de gagner l’or », ajoute Audet. « De travailler fort à chaque présence, de travailler fort pour mes coéquipières et de travailler fort pour représenter ma province. »

Le premier match du Québec au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 sera contre la Colombie-Britannique à 13 h HR au premier jour du tournoi. Suivez toute l’action sur le www.hockeycanada.ca/cnfm18.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: