final five teams 640

Les cinq équipes en lice

Tout est prêt pour la Coupe RBC 2014

8 mai 2014
|

De 128 équipes à cinq, le parcours vers la Coupe RBC a pris fin. Plus de trois mois après la première partie des séries éliminatoires, on connaît les équipes du Championnat national junior A de cette année, qui s’amorce samedi à la Kal Tire Place de Vernon, C.-B.

Voici les équipes qui seront à Vernon :

ÉQUIPE HÔTE – VIPERS DE VERNON
Les Vipers sont en terrain connu, eux qui participent au Championnat national junior A du Canada pour une dixième fois, un record, en quête d’un septième titre national. Pour mettre en perspective le succès de Vernon, seulement trois autres équipes (Weyburn, Pembroke et Camrose) ont pris part à l’événement à six reprises. Vernon est la seule à avoir gagné six championnats.

Les Vipers ont connu une saison régulière en dents de scie, glissant au troisième rang de la division Interior, mais ils ont surpassé les deux équipes devant eux, West Kelowna et Penticton, pour remporter le titre de la division et terminer en tête du tournoi à la ronde des demi-finales, se taillant une place en finale de la Ligue de hockey de la C.-B. Cependant, les espoirs des Vipers d’accéder à la Coupe RBC par la grande porte ont fondu à la suite d’un revers en quatre matchs face à l’Express de Coquitlam.

Depuis l’ajout d’une équipe hôte en 1985, seulement sept équipes hôtes ont remporté le championnat national à domicile, mais Vernon est l’une d’entre elles. Alors connu sous le nom des Lakers, Vernon avait vaincu New Westminster 6-5 en prolongation pour soulever la coupe Centennial en 1990.

RÉGION DE L’EST – CANADIANS DE CARLETON PLACE
Seulement cinq ans après avoir fait leur entrée dans le hockey junior A, les Canadians joueront pour le championnat national. Carleton Place a eu pendant plus de 30 ans une formation junior B dans la Ligue de hockey junior de l’est de l’Ontario, avant de faire le saut dans la Ligue de hockey du Canada central en 2009.

Les Canadians ont réécrit le livre des records de la CCHL en saison régulière, battant les records du circuit pour les victoires et les points en une saison grâce à une fiche de 54-6-2 et à une domination aux chapitres des buts pour, des buts contre et du pourcentage d’efficacité en avantage numérique. Carleton Place a eu chaud en demi-finale, comblant un déficit de 3-2 pour battre Pembroke. Cependant, l’équipe a maintenu un dossier de 16-4 en matchs d’après-saison, gagnant le championnat de la CCHL et la Coupe Fred Page.

Les Canadians tentent de devenir la deuxième formation de la CCHL en quatre ans à remporter le Championnat national junior A du Canada. Les Lumber Kings de Pembroke ont soulevé la coupe RBC en 2011, battant Vernon en finale pour empêcher les Vipers de remporter un troisième titre national consécutif.

RÉGION CENTRALE – PATRIOTS DE TORONTO LAKESHORE
Aucune équipe n’a emprunté un parcours aussi long que les Patriots pour se rendre à la Coupe RBC; Toronto Lakeshore a dû jouer 24 parties en 67 jours pour obtenir son laissez-passer au Championnat national junior A du Canada pour la première fois au cours de sa brève histoire de six ans.

Les Patriots ont terminé la saison régulière avec la troisième meilleure fiche de l’OJHL, terminant au sommet de la division Sud et de la conférence Sud-Ouest avec une confortable avance avant de faire la loi durant les éliminatoires de l’OJHL. Toronto Lakeshore n’a perdu qu’une partie en trois rondes pour atteindre la finale et se débarrasser d’Aurora en six rencontres, mettant la main sur un premier titre de la ligue. Quatre gains en cinq parties à la Coupe Dudley Hewitt, couronnée par une victoire contre ses rivaux de l’OJHL, Wellington, en finale, lui ont permis de faire le voyage à Vernon.

L’histoire ne joue pas en la faveur des Patriots. Depuis le début de l’ère de la Coupe RBC en 1996, 12 équipes de la Ligue de hockey junior de l’Ontario ont atteint le championnat national, mais seulement deux ont participé à la finale. Aurora a remporté le titre national en 2003 et 2007.

RÉGION OUEST 1 – TERRIERS DE YORKTON
Un an après n’avoir passé qu’à une victoire d’une qualification à la Coupe RBC, les Terriers sont maintenant au Championnat national junior A du Canada, effectuant la cinquième présence de leur histoire. Yorkton est la neuvième formation à participer à la Coupe RBC pour au moins la cinquième fois. Cependant, elle est la seule de ce groupe qui n’a jamais mis la main sur le titre national.

Les Terriers ont gagné le titre de la saison régulière de la SJHL pour la première fois depuis 1995-96 grâce à la meilleure offensive et défensive et ont présenté un dossier de 12-2 pour remporter leur deuxième championnat de ligue consécutif. Yorkton a survécu à la ronde préliminaire de la Coupe de l’Ouest canadien avec une fiche de 2-2. Il a d’ailleurs remporté un match crucial de 4-1 contre Coquitlam et battu l’hôte, Dauphin, en finale, confirmant sa place à Vernon.

Yorkton croisera un visage familier à la Coupe RBC. Au cours de trois de ses quatre dernières présences (1991, 1996, 1999), les Terriers ont affronté les Vipers de Vernon. Ces derniers sont sortis gagnants de trois des quatre duels, gagnant le titre national les trois années.

RÉGION OUEST 2 – KINGS DE DAUPHIN
Les Kings ont en quelque sorte écrit une page d’histoire de la Coupe RBC dans leur parcours vers Vernon; Dauphin est la première équipe qui n’est pas hôte de l’événement à obtenir son laissez-passer au Championnat national junior A du Canada sans avoir remporté le championnat de sa ligue ou un championnat régional.

Troisième meilleure équipe de la MJHL en saison régulière, les Kings se sont imposés au cours des deux premières rondes des séries éliminatoires, passant le coup de balai deux fois en quatre matchs, n’allouant aucun but contre OCN en quart de finale avant de s’incliner en finale de la MJHL. Étant l’hôte de la Coupe de l’Ouest canadien, Dauphin a présenté le meilleur dossier de la ronde préliminaire et après un revers devant Yorkton en finale, il a comblé un déficit de 3-1 en troisième période pour vaincre Spruce Grove et obtenir la deuxième place disponible pour la région de l’Ouest à la Coupe RBC.

Les Kings participent au championnat national pour une deuxième fois et feront face à un adversaire familier. Vernon et Dauphin ont croisé le fer deux fois lorsque Dauphin a accueilli la Coupe RBC 2010. Les Kings l’avaient emporté 6-5 en prolongation en ronde préliminaire, mais les Vipers ont gagné le match important, lessivant Dauphin 8-1 en finale.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire