Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Il n'en reste que six
Le tableau de la Coupe TELUS 2014 est complet
Jason La Rose
|
14 avril 2014
|
|

De 143 équipes à six, le parcours vers la Coupe TELUS a pris fin. Presque trois mois après la première mise au jeu des séries éliminatoires, le tableau est complet pour le championnat national midget de cette année qui commence lundi prochain à Mosaic Place à Moose Jaw en Saskatchewan.

Voici un aperçu des équipes qui s’affronteront à Moose Jaw :

ÉQUIPE HÔTESSE – GENERALS DE MOOSE JAW
L’attente interminable tire à sa fin pour les Generals qui n’ont pas joué depuis qu’ils ont perdu le quatrième match de la première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA de la Saskatchewan (SMAAAHL), ce qui représentera une pause de 45 jours lorsque la Coupe TELUS s’ouvrira.
 
Bien que l’équipe ait amorcé la saison régulière lentement, Moose Jaw a trouvé son erre d’aller à la mi-novembre en accumulant une série de 13 matchs sans défaite (9-0-4) du 17 novembre au 9 janvier. Les Generals ont terminé au quatrième rang d’une lutte serrée dans la SMAAAHL avant d’être éliminés en première ronde par les Pat Canadians.

Moose Jaw n’aura pas la tâche facile au championnat national; seulement trois équipes hôtesses ont remporté la médaille d’or depuis l’adoption de la structure à six équipes en 1984 et aucune n’a réussi l’exploit depuis que les Northstars de Calgary ont remporté le titre national en 1991. 

RÉGION ATLANTIQUE – MCDONALD’S DE HALIFAX
La reprise du nom McDonald’s a été synonyme d’un retour au championnat national midget du Canada pour Halifax qui a réalisé trois de ses quatre présences au tournoi sous le nom des McDonald’s de Halifax (1980, 1983, 1994); l’équipe a aussi représenté la région de l’Atlantique en 2011 sous le nom des Titans de Halifax.

Championne de la saison régulière de la Ligue de hockey midget majeur de la Nouvelle-Écosse grâce, en grande partie, à une série de 13 victoires consécutives pour entreprendre la saison et à une autre série de 11 gains de suite en fin de calendrier, Halifax n’a perdu que cinq de ses 17 matchs éliminatoires pour s’emparer du titre de la ligue avant de tout balayer au championnat régional de l’Atlantique en accumulant une fiche parfaite de 5-0, incluant une victoire de 5-4 sur Saint John pour obtenir son laissez-passer pour l’Ouest. 
  
Halifax n’a jamais remporté de médaille à ses quatre présences précédentes au championnat, terminant quatrième en 1980, son meilleur résultat. Aucune équipe de l’Atlantique n’a remporté la Coupe TELUS; les Subways de Dartmouth, avec l’aide de Sidney Crosby, alors âgé de 14 ans, ont gagné l’argent en 2002 lors de la seule participation de la région au match pour la médaille d’or.

RÉGION CENTRALE – YOUNG NATIONALS DE TORONTO
Treize ans après avoir remporté une médaille de bronze à Prince George en Colombie-Britannique, les Young Nationals de Toronto sont de retour au championnat national midget du Canada en quête du premier titre de la catégorie midget pour la plus grande ville du Canada.

Dominant la Ligue de hockey du Grand Toronto (GTHL) en saison régulière, Toronto a profité d’une série de 13 matchs sans défaite au milieu de la saison pour se hisser au premier rang et l’équipe a été encore meilleure lors des éliminatoires de la GTHL ne perdant que deux de ses 16 matchs pour remporter le titre de la ligue. Avec une fiche de 1-2 au championnat de la région centrale, les Young Nationals ont ensuite remporté quatre matchs de suite, écrasant leur hôte Markham 6-1 en demi-finale avant de vaincre Ottawa 4-2 pour réserver leur billet vers l’Ouest.  

Toronto voudra poursuivre sur la lancée des équipes de la région centrale à la Coupe TELUS; les équipes de l’Ontario ont pris part à quatre des six derniers matchs pour la médaille d’or quoique Sudbury soit la seule de ce groupe à avoir remporté le titre national, le seul championnat national de la région.

RÉGION DU PACIFIQUE – ROCKETS DE L’OKANAGAN
Ayant anéanti les géants du hockey midget canadien cette saison, les Rockets de l’Okanagan sont seulement la cinquième équipe de la Colombie-Britannique depuis 1984 à se qualifier pour le championnat national midget du Canada; ils en seront à leur première présence à la Coupe TELUS à Moose Jaw.

Deuxièmes au classement de la Ligue midget majeur de la C.-B. (BCMML) cette saison, les Rockets ont balayé les Giants de Vancouver NW sur la route en finale de la BCMML, mettant ainsi fin à la série de cinq titres consécutifs de la ligue des Giants avant d’éliminer Red Deer, double championne en titre de la Coupe TELUS, à nouveau sur la route, pour s’emparer de la couronne de la région du Pacifique.
 
Okanagan voudra mettre fin à la longue disette de la Colombie-Britannique au championnat national; la province n’a remporté qu’une médaille d’or au cours des 40 ans d’histoire du tournoi et le titre national remporté par le Winter Club de Burnaby en 1982 est survenu lors de la seule participation de la Colombie-Britannique au match pour la médaille d’or.

RÉGION DU QUÉBEC – GRENADIERS DE CHÂTEAUGUAY
Dernière équipe à se qualifier pour la Coupe TELUS, les Grenadiers sont de retour au championnat national midget du Canada pour la première fois depuis qu’ils ont remporté la médaille de bronze en 2006 alors qu’ils étaient connus comme les Patriotes de Châteauguay.

Détenteurs de la quatrième meilleure fiche de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) en saison régulière, les Grenadiers ont remporté les éliminatoires grâce à cinq victoires en prolongation en cinq tentatives et à une fiche de 8-2 sur la route, incluant quatre victoires à l’étranger lors de la finale de la LHMAAAQ contre le Collège Esther-Blondin, finale au cours de laquelle l’équipe visiteuse a remporté chacun des sept matchs.

Malgré le fait qu’il a remporté sept médailles d’or dans l’histoire du tournoi, ce qui le place au deuxième rang des cinq régions, le Québec n’a pas mis la main sur le titre national depuis 2001 lorsque Sainte-Foy est devenue championne nationale. Depuis ce temps, la province n’a pris part qu’à trois matchs pour la médaille d’or en 12 présences, s’inclinant neuf fois en demi-finale.

RÉGION OUEST – MINTOS DE PRINCE ALBERT
La plus longue série de victoires de l’histoire du championnat national midget du Canada sera en jeu lorsque Prince Albert s’avancera sur la glace à Moose Jaw; les Mintos ont remporté leurs 14 derniers matchs à la Coupe TELUS, accumulant une fiche de 7-0 en 2006 et en 2007 pour devenir seulement la deuxième équipe de tous les temps à remporter deux médailles d’or de suite.   

Après avoir terminé troisièmes de la Ligue de hockey midget AAA de la Saskatchewan (SMAAAHL) en saison régulière, les Mintos ont été balayés par Battlefords en demi-finale. Mais Prince Albert a retrouvé sa touche à domicile au championnat régional de l’Ouest en s’emparant du titre régional grâce à une victoire de 4-3 sur les Argos de Notre Dame, champions de la SMAAAHL.  

Après sept médailles d’or – et huit participations à la finale – en huit ans de 2004 à 2011, la région de l’Ouest a été absente de la finale lors des deux dernières années, sa première disette du genre depuis 2000-01. Mais la région domine néanmoins le classement de tous les temps au chapitre des médailles d’or avec 15, soit plus que le double du Québec (sept) au deuxième rang.  


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: