Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Poursuivre une tradition torontoise
Cinq joueurs des Marlboros tentent de suivre les traces d’anciens du programme d’excellence
Palmer Fritschy
|
1 août 2014
|
|

Rick Nash. Sam Gagner. John Tavares. Connor McDavid. Sam Bennett.

Ce sont tous des anciens des Marlboros de Toronto et tous ont porté le chandail d’Équipe Canada avec diverses équipes du Programme d’excellence de Hockey Canada.

Cette semaine, cinq membres de l’équipe midget AAA mineur 2013-14 des Marlboros tentent de suivre les traces de ces anciens Marlies au camp national de développement des moins de 17 ans de Hockey Canada.

Matt Cairns, Michael McLeod, Reagan O’Grady, Cliff Pu et Taylor Raddysh essaient tous de se tailler une place pour représenter le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014 qui aura lieu à Sarnia-Lambton, Ontario, en novembre.

Au hockey mineur canadien, les Marlboros de Toronto sont reconnus comme une formidable organisation qui produit constamment des joueurs qui accèdent à la Ligue canadienne de hockey, aux équipes universitaires et aux rangs professionnels.

Il suffit de jeter un coup d’œil au repêchage d’amateurs de la LNH de cette année où trois anciens Marlboros ont été sélectionnés en première ronde : Bennett (quatrième au total par Calgary), Nicholas Ritchie (10e au total par Anaheim) et Joshua Ho-Sang (28e au total par les Islanders de New York).

« Cette organisation a un passé très riche et jouer là m’a fait réaliser à quel point je dois travailler fort pour me rendre là où je veux aller », affirme Cairns.

Avec 108 joueurs des quatre coins du Canada invités au camp, les cinq Marlies ont un léger avantage puisqu’ils connaissent certains visages.

« Nous nous demandions tous à quoi cela allait ressembler », dit MacLeod, lauréat du prix Buck-Houle des Marlboros la saison dernière en reconnaissance de sa performance sur la glace, de son leadership et de sa loyauté. « Mais nous étions excités d’être ensemble et nous étions impatients d’assister à un gros camp comme celui-ci. »

« Quand nous avons appris que nous étions invités, tout était excitation et nervosité, mais à bord du vol pour venir ici, nous étions tous ensemble et cela nous a beaucoup aidés; ça nous a calmés », dit Pu.  

Pour O’Grady, leur invitation au camp de développement met fin à une année incroyable.

« Pour nous, être ici cette semaine et en profiter ensemble est un sentiment fort agréable, non seulement pour nous les joueurs, mais cela démontre que l’organisation des Marlboros est l’une des meilleures organisations au Canada », dit-il.

Les Marlboros jouissent de cette réputation parce qu’ils attirent les meilleurs joueurs. Et ils attirent les meilleurs joueurs parce qu’ils ont des entraîneurs comme Paul Coffey, défenseur intronisé au Temple de la renommée du hockey, qui a occupé le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe midget mineur des Marlies la saison dernière. 

Coffey, dont le fils Blake était membre des Marlboros, a reçu des critiques élogieuses.

« Il nous a enseigné à travailler fort, à garder notre concentration et à ne pas nous laisser distraire pendant que nous sommes ici », déclare Pu. « Il nous a dit que le Canada ne compte pas que l’Ontario et que nous aurions l’occasion de voir des joueurs avec du talent comme nous n’avons jamais vu. »

« Il dit “si tu ne sais pas patiner, tu ne peux pas jouer” », affirme Cairns. « Il a vraiment développé mon patinage et a fait de moi un joueur plus intelligent. »

« Il nous a dit de savourer l’expérience et de nous amuser tout en restant concentrés et prêts à jouer les matchs et à faire tout le travail exigeant requis pour obtenir une place dans les équipes », ajoute O’Grady.  

Mais il y a plus que les entraîneurs venant de la LNH. Les Marlboros sont bien structurés et ils ont un excellent réseau pour appuyer leurs joueurs.

« C’est très professionnel », dit Pu. « Il n’y a pas beaucoup d’organisations de hockey mineur qui sont bien organisées ou qui traitent leurs joueurs aussi bien que les Marlboros. Et il n’y a pas beaucoup d’équipes dont l’entraîneur est membre du Temple de la renommée. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: