Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Danemark a balayé le tournoi de la division 1A et confirmé sa place au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF
Jason La Rose
|
24 décembre 2013
|
|

À un an du Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF, une première équipe a officiellement confirmé sa place à Toronto et Montréal.

Après une absence de deux ans, le Danemark retournera dans la meilleure division du Mondial junior grâce à une médaille d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, division I, groupe A, qui a eu lieu la semaine passée, à Sanok, Pologne.

Les Danois feront une troisième présence dans cette division, eux qui avaient été relégués à la suite du tournoi de 2008, à Pardubice et Liberec, République tchèque, et de celui de 2012, à Calgary et Edmonton, Alberta, remportant un match aux deux événements.

La victoire a été au rendez-vous à Sanok; le Danemark a gagné ses cinq parties. Il s’agissait de la première fois qu’il balayait tout sur son passage en trois quêtes de l’or en division I.

Après avoir battu l’Autriche (3-1) et l’hôte, la Pologne (4-2), les Danois ont vaincu le Bélarus 5-4 dans une rencontre au cours de laquelle ils menaient 5-1 avec 13 minutes à écouler, ce qui les avait solidement placés parmi les favoris du tournoi.

Grâce à sa fiche de 3-0, le Danemark pouvait confirmer sa conquête de la médaille d’or en l’emportant au cours de son avant-dernier match du tournoi à la ronde contre la Lettonie. Avec une victoire, les Danois auraient eu une fiche de 4-0 et puisqu’ils auraient battu le Bélarus et la Lettonie, les deux seules autres équipes qui auraient pu avoir obtenu quatre victoires, ils n’auraient pu se faire dépasser au classement.

Le Danemark a ouvert la marque un peu après la 12e minute de jeu du premier tiers du bâton de Mads Eller, le frère de Lars Eller des Canadiens de Montréal, et fils de l’entraîneur-chef danois Olaf Eller.

Nikolaj Ehlers a doublé l’avance des siens en fin de deuxième période et même si Roberts Lipsbergs a inscrit la Lettonie au pointage au début du troisième tiers, des buts de Sonny Hertzberg et Oliver Bjorkstrand dans les dernières minutes ont confirmé la victoire de 4-1 du Danemark, la médaille d’or et le voyage au Canada en décembre prochain.

« La plupart des joueurs de notre équipe sont habitués de jouer devant 1 000 ou 2 000 personnes. Là, nous allons patiner devant des salles combles d’environ 20 000 personnes à Toronto et Montréal », a dit Mads Eller au IIHF.com après le tournoi. « Ce sera une superbe expérience et nous allons travailler fort pour nous préparer du mieux qu’on le peut pour jouer dans la meilleure division. »

Les Danois ont conclu un parcours sans faille au tournoi avec un gain de 4-2 face à la Slovénie au dernier jour de la compétition.

Mikael Aaagaard a été le meilleur pointeur du tournoi avec huit points (trois buts, cinq aides), ce qui lui a valu le quatrième rang des pointeurs, alors que Bjorkstrand a été nommé Meilleur avant du tournoi par la direction de l’IIHF.

Les neuf autres équipes qui participeront au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF et les groupes finaux seront déterminés à la suite du Mondial junior 2014, qui s’amorcera le lendemain de Noël, à Malmö, Suède.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: