Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
O Canada! : Dean Brody
Le musicien country Dean Brody lancera le Mondial féminin en interprétant l’hymne national et son succès Canadian Girls
Kristen Lipscombe
|
31 mars 2013
|
|
Musicien country Dean Brody

« Elle a grandi en regardant le hockey, avec son père les samedis soirs. Il lui a montré comment lacer ses patins; ses frères lui ont montré comment se battre. »

Dans les premières lignes de son succès typiquement d’ici absolument irrésistible, Canadian Girls, le musicien country Dean Brody pourrait parler de n’importe qu’elle des 86 000 femmes présentement inscrites au hockey mineur partout au pays – ou au nombre incroyable de filles et femmes qui ont grandi en tant que joueuse ou partisane de ce que nous considérons tous comme le plus beau sport.

Bien que Brody, originaire de Jaffray, C.-B., vivant aujourd’hui à Chester, N.-É., ait écrit cette chanson avec l’intention de s’adresser à toutes les Canadiennes, d’un océan à l’autre, il a bien sûr été surtout inspiré étroitement par les filles et les femmes de sa vie.

« J’ai entendu plusieurs chansons à propos des femmes et filles américaines et lorsque j’étais jeune, l’une de mes chansons favorites était California girls et je me disais que ce serait cool si nous avions notre propre chanson », dit Brody à propos de ce qui a été à l’origine de l’idée de créer cette chanson patriotique. « Je me suis assis et cela été vraiment difficile, parce que les filles (ici) sont très différentes l’une de l’autre. »

« Je me suis donc dit "Je vais faire mon possible pour écrire cette chanson pour les filles qui sont dans ma vie et près de moi et voir si cela signifie quelque chose pour elles" », explique-t-il. « Je leur ai chantée et elles ont vraiment aimé. »

« Donc, qui sont les filles qui ont influencé cette douce chanson qui incite à taper du pied, considérant que son lancement en janvier 2012 est rapidement devenu une sorte d’hymne pour les filles et les femmes qui sont fières d’être nées d’avoir été élevées au nord de la frontière? »

« En fait, ma femme, elle a assurément été une grande inspiration (et) ma fille, elle est une petite étincelle, elle déborde d’énergie et il n’y a rien qu’elle ne voudra pas essayer. Il n’y a rien qu’elle n’estime pas pouvoir accomplir », dit-il, fier des deux principales dames de sa vie, sa femme Iris et sa fille de cinq ans, Molly. « Je pense que c’est vraiment cool. »

Brody affirme que les parents de sa femme tenaient un camp dans la superbe forêt de la Colombie-Britannique. « Durant l’hiver, ils avaient le lac pour eux et elle se souvient avoir joué au hockey sur tout le lac. »

« Lorsqu’il était gelé, ma femme était dehors chaque jour pour jouer au hockey », lance Brody. « C’est drôle parce que nous avons grandi à 10 minutes l’un de l’autre et nous ne le savions pas avant d’avoir 18 et 19 ans. Je jouais sur un lac à 10 miles d’elle. »

Brody espère aussi initier Molly au hockey très bientôt.

« Elle semble plus s’intéresser au volet patinage artistique », dit-il en riant. « Mais dans le sous-sol, j’ai un but officiel et tout l’équipement de hockey, donc elle aime en profiter pour jouer un peu au hockey »

« Elle aime être gardienne », dit-il à propos de la position favorite de sa fille.

Lorsque Brody a écrit la chanson Canadian Girls et même après l’avoir présentée aux filles de sa famille et à ses amis, il se demandait encore si elle allait intéresser les stations de radio et leurs auditeurs. Toutefois, ça n’a pas été long avant que son hommage aux filles portant une tuque n’atteigne le no 1 de la radio country canadienne et le no 1 du compte à rebours des 20 meilleures chansons de la chaîne Country Music Television.

De plus, l’album qui comprend Canadian Girls, « Dirt », a permis à Brody de remporter six prix de l’Association canadienne de musique country, dont celui d’Artiste masculin de l’année et d’Album de l’année, de même que deux nominations aux prix JUNO. Brody a aussi participé à des émissions de télévision comme Degrassi: The Next Generation (cette émission est décrite comme étant la favorite des filles canadiennes dans la chanson) ainsi qu’à The Bachelor Canada.

Maintenant, il aidera à lancer le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF, en interprétant l’hymne national canadien avant le premier match d’Équipe Canada au tournoi, dans une rivalité classique contre les États-Unis, le mardi 2 avril. Le match s’amorcera à 19 h 30 HE à l’aréna PBS, domicile des Sénateurs d’Ottawa de la LNH, et il sera aussi présenté en direct sur RDS.

Bien sûr, il chantera un hymne complètement différent, à toutes les filles canadiennes qui regardent le match des estrades et qui pratiquent ce sport sur la glace, lors du premier entracte.

Brody, non seulement se dit « heureux » et « honoré » de prendre part aux festivités entourant le match de mardi soir entre l’équipe nationale féminine du Canada et les États-Unis, mais « s’attend aussi à du bon hockey et à avoir la chance de se ranger derrière notre équipe et de l’encourager » au championnat mondial de cette année dans la capitale nationale.

Il suffit de voir le chandail traditionnel d’Équipe Canada dans sa vidéo « Canadian Girls », un signe d’un vrai amateur.

« S’il y a un match d’Équipe Canada, je le regarde », raconte Brody. « Chez-moi, ça n’a pas d’importance si c’est un match de hockey de l’équipe masculine ou féminine, les deux valent autant la peine d’être vues. »

« Nous sommes si fiers de notre pays et de notre sport », ajoute-t-il. « Ça fait partie de nous, de ce que nous sommes… le Canada EST hockey. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
CMM18 2014 : CAN 2 - RUS 3 (TB)
22 avril 2014
Une défaite en tirs de barrage permet néanmoins au Canada de terminer 1er du groupe A.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
COUPE ESSO 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe Esso 2014 : STC 3 – FRA 0
21 avril 2014
Les Sabres marquent deux fois en avantage pour battre le Phantom lundi soir.
Coupe Esso 2014 : WEY 4 - EDM 2
21 avril 2014
Cassidy Pirlot compte unbut et ajoute deux aides menant à un gain pour les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : CHA 3 - OKA 3
21 avril 2014
Special teams was key as the Rockets and Grenadiers skated to a tie.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Coupe TELUS 2014 : HFX 2 - MJ 2
21 avril 2014
Les Generals ont marqué deux fois en troisième période dans un match nul.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: