Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Annonce des entraîneurs canadiens en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014
NR.051.14
|
8 mai 2014
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé mercredi les noms des trois entraîneurs-chefs et des six entraîneurs adjoints qui dirigeront les formations canadiennes au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014.

Le tournoi de cette année sera le premier à impliquer trois équipes nationales (Noirs, Rouges et Blancs). De 1986 à 2014, le Canada a été représenté par cinq formations régionales (Atlantique, Ontario, Pacifique, Québec et Ouest).

Jean-François Houle (Québec, Qc), entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ, Sheldon Keefe (Brampton, Ont.), entraîneur-chef  des Greyhounds de Sault Ste. Marie de l’OHL et Dan Lambert (St. Malo, Man.), entraîneur adjoint des Rockets de Kelowna de la WHL, seront les entraîneurs-chefs canadiens.

Gilles Bouchard (Normandin, Qc/Rouyn-Noranda, LHJMQ), Josh Dixon (Oakville, Ont./Regina, WHL), Misha Donskov (London, Ont./Ottawa, OHL), Serge Lajoie (St. Albert, Alb./NAIT, ACAC), Kelly Nobes (West Hill, Ont./Université McGill, SIC) et Marco Pietroniro (Montréal, Qc/Val-d’Or, LHJMQ) agiront à titre d’entraîneurs adjoints.  

Jean-François Houle, 39 ans, a passé les trois dernières saisons avec Blainville-Boisbriand, menant l’équipe à la cinquième position du classement général de la LHJMQ en 2013-14. Avant de faire partie de l’Armada, Houle a été l’entraîneur-chef des MAINEiacs de Lewiston de la LHJMQ pendant deux saisons et a été entraîneur adjoint de l’Université Clarkson, poste qu’il a occupé partiellement pendant sept campagnes (2003-09). Sélectionné par Montréal en quatrième ronde du repêchage d’amateurs 1993 de la LNH (99e au total), Houle a joué quatre saisons (1993-97) avec l’Université Clarkson et cinq saisons (1997-2002) dans le hockey professionnel avec Nouvelle-Orléans (ECHL), Fredericton (AHL), Tallahassee (ECHL) et Cincinnati (AHL).

Sheldon Keefe, 33 ans, vient de terminer sa première saison complète à la barre de Sault Ste. Marie après avoir été engagé en décembre 2012. Avant son arrivée avec les Greyhounds, Keefe a été le propriétaire, directeur général et entraîneur-chef des Lumber Kings de Pembroke dans la CCHL, menant l’équipe à la victoire à la Coupe RBC, Championnat national junior A du Canada, en 2011. Il a aussi été entraîneur adjoint de Canada Est au Défi mondial junior A 2012 et entraîneur-chef d’Équipe Est au Match des espoirs 2011 de la LHJC. Une sélection de Tampa Bay en deuxième ronde du repêchage d’amateurs 1999 de la LNH (47e au total), Keefe a disputé 125 parties dans la LNH avec le Lightning, en plus de passer du temps dans l’AHL et l’IHL. Il a joué deux saisons dans l’OHL avec les St. Michael’s Majors de Mississauga et les Colts de Barrie, remportant le championnat de l’OHL avec les Colts en 2000 et étant nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la Coupe Memorial et de la première équipe d’étoiles de la LCH.

Dan Lambert, 44 ans, a été entraîneur adjoint de Kelowna au cours des cinq dernières campagnes. Choix de sixième ronde de Québec au repêchage d’amateurs 1989 de la LNH (106e au total), Lambert a joué 29 matchs dans la LNH avec les Nordiques au cours d’une carrière de 19 ans dans le hockey professionnel qui l’a mené à Halifax (AHL), Fort Wayne (IHL), Moncton (IHL), HIFK Helsinki (Finlande), San Diego (IHL), Los Angeles (IHL), Long Beach (IHL), Cologne (Allemagne), Krefeld (Allemagne), Hambourg (Allemagne) et Hanovre (Allemagne). Il a passé quatre saisons (1986-90) avec les Broncos de Swift Current de la WHL, remportant la Coupe Memorial en 1989, en plus d’être nommé Joueur par excellence de ce tournoi.

Dans le cadre de la nouvelle structure, le premier camp national de développement des moins de 17 ans se tiendra du 27 juillet au 5 août au Markin MacPhail Centre situé au Parc olympique du Canada de Calgary, alors que 108 joueurs y participeront. Au camp, 66 joueurs seront sélectionnés pour représenter le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014, qui se déroulera du 31 octobre au 8 novembre. Le site de l’événement sera déterminé à une date ultérieure.

Ryan Jankowski, dépisteur en chef des équipes nationales masculines chez Hockey Canada, mènera la sélection des joueurs au camp, avec les dépisteurs régionaux Donald Audette (Québec), Brad McEwen (Ouest), Kevin Mitchell (Atlantique) et Darryl Woodley (Ontario).

Les noms des joueurs invités au camp de même que les affectations des entraîneurs aux trois équipes canadiennes seront annoncés au cours des prochains mois.

Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014 réunira les meilleurs joueurs du monde nés en 1998 ou après. Le programme des moins de 17 ans est la première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada. Plusieurs joueurs qui participent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans représentent par la suite le Canada au sein de l’équipe nationale des moins de 18 ans, de l’équipe nationale junior et de l’équipe nationale masculine. 

Depuis le premier tournoi des moins de 17 ans (connu sous le nom de Coupe Esso du Québec) en 1986, plus de 1 200 anciens du tournoi ont été sélectionnés lors de repêchages de la LNH, dont 10 des 13 derniers premiers choix (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013).

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014, veuillez visiter le www.hockeycanada.ca/dm17, ou suivre l’action sur les médias sociaux au www.facebook.com/defim17 ou au www.twitter.com/hc_dm17.  


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: