Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Un nouvel outil pour aider les ados à surmonter les conséquences de la cyberintimidation
Le site AidezMoiSVP.ca offre de précieux conseils aux jeunes éprouvés par la diffusion d’images à caractère sexuel sur Internet
21 avril 2013
|
|

WINNIPEG (Manitoba) – La cérémonie des prix Juno d'aujourd'hui réunit des musiciens et des politiciens canadiens dans la sphère Twitter et sur Facebook dans le but de diffuser le message important au sujet des #jeunesjamaisseuls. Le Centre canadien de protection de l'enfance communique avec les jeunes par le biais des médias sociaux, soit l'endroit même où ils peuvent éprouver des problèmes avec leurs pairs et en raison de la diffusion d'images à connotation sexuelle, afin de leur faire savoir que son nouveau site Web, www.AidezMoiSVP.ca, peut leur venir en aide. Ce nouvel outil en ligne vise à aider les jeunes canadiens à composer avec les conséquences néfastes de la création et de la diffusion d'images à connotation sexuelle dans Internet. Le site Web explique aux adolescents comment mettre un terme à la diffusion de ces images dans Internet.

Le site AidezMoiSVP.ca se veut une source d’information pour les jeunes éprouvés par la diffusion d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel d’eux-mêmes par d’autres jeunes. Il vise à donner des conseils pratiques aux ados pour les aider à reprendre la situation en main. Créé avec le soutien du gouvernement du Canada et placé sous les auspices de Mme Laureen Harper, le site AidezMoiSVP.ca explique aux ados comment s’y prendre pour obtenir l’aide d’un adulte de confiance et leur propose des stratégies pour s’en sortir face aux autres jeunes, à leur famille et à l’école et contrer le harcèlement qu’ils subissent peut-être sur Internet et dans la vraie vie.

« Les jeunes d’aujourd’hui sont exposés à beaucoup plus de risques que leurs prédécesseurs, et nous devons les aider à mieux comprendre ces risques, à s’en sortir et à savoir que leur avenir ne saurait être mis en péril par une simple image, une simple erreur », explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance.

« Après un incident, les choses peuvent déraper, observe Mme Laureen Harper. Le site AidezMoiSVP.ca aidera les enfants et les parents à reprendre la situation en main. C’est une ressource inestimable pour tous ceux et celles qui côtoient des ados. Les jeunes doivent savoir qu’il y aura toujours quelqu’un pour les aider. »

« La cyberintimidation est un très grave problème et nous avons tous un rôle à jouer pour que les jeunes Canadiens n’en soient pas victimes, déclare la ministre Ambrose. Notre gouvernement défend les intérêts des victimes et nous avons à cœur de protéger les personnes les plus vulnérables du Canada : nos enfants. »
« Bell est fière d’aider le Centre canadien de protection de l’enfance à offrir des ressources pertinentes et efficaces pour protéger la sécurité des jeunes sur Internet », souligne Mary Deacon, présidente de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause.

Depuis quelques années, on observe une hausse marquée du nombre de cas signalés d’autoexploitation juvénile. Désignée par la presse anglaise sous le terme « sexting », cette forme d’exploitation se définit généralement comme le fait, pour une jeune personne, de créer et de transmettre ou de partager avec d’autres jeunes, par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques, des photos ou des vidéos à caractère sexuel.

Les récentes tragédies appellent les Canadiens à agir contre la violence juvénile. Le Centre canadien de protection de l’enfance invite tous les Canadiens à visiter le site AidezMoiSVP.ca et à se renseigner davantage sur comment mieux soutenir et sensibiliser les jeunes. 

Toujours dans l’esprit d’améliorer le sort des jeunes, le Centre canadien de protection de l’enfance a aussi créé un guide pour les enseignants et les parents (https://www.cyberaide.ca/app/fr/internet_safety#internet_safety-self_peer_exploitation).

 « Les contrecoups associés à l’autoexploitation juvénile se font souvent sentir dans les écoles, et les membres de leur personnel sont des personnes très bien placées pour intervenir et agir », observe Murray McDonald de Bell.

Les jeunes d’aujourd’hui font face à toutes sortes de problématiques; la technologie ouvre peut-être de nouvelles perspectives aux ados, mais elle transforme aussi leur vie au-delà de tout ce que l’on n’aurait jamais pu imaginer. Les ados sont en outre confrontés à de nouveaux obstacles du fait de l’influence que les nouvelles technologies exercent sur leurs attitudes, leurs opinions et leurs comportements. Avec la création du site AidezMoiSVP.ca, le Centre canadien de protection de l’enfance vient dire aux jeunes touchés par ces problématiques qu’ils ne sont jamais seuls.  

Renseignements :
Carolyn Shimmin-Bazak
Chef des communications et de la recherche
Centre canadien de protection de l'enfance                      
Cellulaire : 204-801-6838                                                                         
Courriel : carolyn@protegeonsnosenfants.ca


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
CMM18 2014 : CAN 2 - RUS 3 (TB)
22 avril 2014
Une défaite en tirs de barrage permet néanmoins au Canada de terminer 1er du groupe A.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Coupe TELUS 2014 : HFX 2 - MJ 2
21 avril 2014
Les Generals ont marqué deux fois en troisième période dans un match nul.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: