Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada vise une troisième médaille d’or de suite au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2014 de l’IIHF
NR.027.14
|
29 mars 2014
|
|

BUDAPEST, Hongrie – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada visera une troisième médaille d’or de suite dimanche au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 de l’IIHF, après avoir vaincu la Russie 1-0 en prolongation en demi-finale samedi, au Centre de glace de Budapest.

Le Canada croisera le fer avec les États-Unis au match pour la médaille d’or pour une septième fois en autant d’années, demain à 12 h 30 HE/9 h 30 HP. Les États-Unis ont battu la République tchèque 3-1 pour confirmer leur place au match pour la médaille d’or. Les statistiques en direct du match seront en ligne au www.HockeyCanada.ca et il sera possible de voir l’affrontement en direct par le biais de la Fédération internationale de hockey sur glace en cliquant ICI.

Samedi, Lauren Wildfang (Waterdown, Ont./Toronto, PWHL) a marqué le but de la victoire à 3 min 09 s de la prolongation, aidée de Rebecca Leslie (Ottawa, Ont./Ottawa, PWHL) et Karly Heffernan (Sherwood Park, Alta./Pursuit of Excellence, JWHL). Shea Tiley (Shallow Lake, Ont./Waterloo, PWHL) a réalisé 24 arrêts afin de permettre au Canada de remporter un quatrième duel consécutif au championnat mondial.

Dans l’autre demi-finale samedi, les États-Unis ont battu la République tchèque 3-1 pour confirmer leur place au match pour la médaille d’or. Les Tchèques et les Russes batailleront pour la médaille de bronze demain à 9 h HE/6 h HP, également au Centre de glace de Budapest.

En ronde préliminaire plus tôt cette semaine, le Canada a eu le dessus sur le Japon 7-1, a blanchi la Finlande 7-0 et la République tchèque 5-0, maintenant une fiche parfaite et terminant en tête du groupe A. La République tchèque a terminé deuxième du groupe A, la Finlande, troisième, et le Japon, quatrième. Les États-Unis ont terminé au sommet du groupe B, alors que la Russie a terminé deuxième, la Suède, troisième, et la Hongrie, quatrième.

Le Canada et les États-Unis se sont affrontés lors des six dernières parties pour la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 de l’IIHF. Les Canadiennes ont gagné le championnat mondial l’an dernier, battant les Américaines 2-1 en prolongation à Heinola, Finlande, de même qu’en 2012, l’emportant par jeu blanc 3-0 à Zlin, République tchèque. Le Canada a également remporté les grands honneurs en 2010, ayant le meilleur sur ses rivales frontalières 5-4 en prolongation à Chicago, Illinois. Les Américaines ont gagné l’or en 2008, 2009 et 2011.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada est dirigée par l’entraîneure-chef Laura Schuler (Scarborough, Ont./Université du Minnesota Duluth, WCHA) et les entraîneurs adjoints Dwayne Gylywoychuk (Winnipeg, Man./Hockey Canada) et Cassandra Turner (Campbellford, Ont./Université Quinnipiac, ECAC). Lauren Wildfang (Waterdown, Ont./Toronto, LCHF) est la capitaine de la formation tandis que Karly Heffernan (Sherwood Park, Alb./Pursuit of Excellence, midget AAA), Alexandra Labelle (Saint-Louis-de-Gonzague, Qc/CÉGEP Saint-Laurent) et Hannah Miller (Vancouver, C.-B./Okanagan Hockey Academy, JWHL) sont les capitaines adjointes.

Heffernan et Miller ont toutes les deux remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2013 de l’IIHF à Heinola et Vierumäki, Finlande, en janvier 2013.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada comprend 22 joueuses, soit deux gardiennes de but, sept défenseures et 13 avants. Vingt et une de ces joueuses ont joué avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada lors d’une série de trois matchs contre l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans des États-Unis à Lake Placid, N. Y., au mois d’août dernier, remportant deux des trois matchs. Samantha Cogan (Ottawa, Ont./Nepean, PWHL) est la seule joueuse qui en sera à ses débuts avec Équipe Canada à ce championnat mondial.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, par province :

  • Ontario – 10 (Bach, Cogan, Leslie, MacMillan, Noronha, Pinkney, Sauvé, Tiley, Wildfang et Wilson-Bennett)
  • Colombie-Britannique – six (Bellerive, Hart, Fieseler, Miller, Potomak et Spring)
  • Québec – quatre (Labelle, Lalancette, Picard et Stacey)
  • Alberta – deux (Healey et Heffernan)

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications chez Hockey Canada, est sur place à Budapest pour le Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2014 de l’IIHF. Pour toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec elle au +447545719070 ou à klipscombe@hockeycanada.ca.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et sur le Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2014 de l’IIHF, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_feminin.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: