Le Canada est no 1 au Championnat mondial 2016 de l’IIHF
Équipe Canada gagne deux médailles d’or de suite au Mondial pour la première fois en 12 ans
NR.055.16
|
22 mai 2016
|
MOSCOU, Russie – Le premier but de Connor McDavid au Championnat mondial 2016 de l’IIHF a été inscrit en première période du match pour la médaille d’or et il aura été suffisant pour permettre au Canada de gagner une deuxième médaille d’or consécutive au Mondial. C’est la première fois depuis 2003 et 2004 que le Canada remporte deux médailles d’or en deux ans.

Matt Duchene (Haliburton, Ont./Colorado, LNH), qui a participé au but de McDavid (Newmarket, Ont./Edmonton, LNH) et qui faisait partie de l’équipe championne de l’or l’an passé, a également compté dans un filet désert avec seulement une seconde à faire au troisième tiers pour mettre fin aux espoirs de la Finlande de devenir la première nation à gagner les trois Championnats mondiaux de hockey masculin de l’IIHF en une saison. Le pointage final indiquait Canada 2 Finlande 0.

« Nous formions une équipe différente; nous avions beaucoup plus d’expérience l’an passé, il y avait pas mal plus de jeunes cette année, donc c’était un peu différent, mais en même temps, notre équipe a été à son sommet au bon moment dans le tournoi grâce à un excellent personnel des entraîneurs, une excellente préparation et d’excellents gardiens de but », a commenté Taylor Hall (Kingston, Ont./Edmonton, LNH), l’un des trois seuls joueurs de l’équipe qui avait gagné l’or au Mondial de l’an passé.

Cam Talbot (Caledonia, Ont./Edmonton, LNH) a bloqué les 16 tirs de la Finlande pour signer le jeu blanc, son quatrième au Mondial.

« On apprend beaucoup à propos d’un adversaire quand on l’affronte pour une deuxième fois », a exprimé le capitaine de l’équipe Corey Perry (Peterborough, Ont./Anaheim, LNH) en lien avec l’approche différente du Canada avant le match pour la médaille d’or contre la Finlande, après avoir subi un revers de 4-0 en ronde préliminaire. Perry devient la 27e personne et le 10e Canadien à faire partie du Club triple or de l’IIHF, ayant remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques et une au Championnat mondial de l’IIHF, en plus d’avoir remporté la coupe Stanley avec Anaheim en 2007. « Nous avons exécuté notre plan de match à la perfection. Tout le monde dans ce vestiaire voulait gagner et tout le monde s’est retroussé les manches et a joué pour l’équipe. Nous l’avons démontré aujourd’hui. »

Les amateurs de hockey ont une autre journée pour miser sur les chandails portés par leurs joueurs préférés d’Équipe Canada pendant le Championnat mondial 2016 de l'IIHF dans le cadre d'une vente aux enchères en ligne au profit de la Fondation Hockey Canada. La vente aux enchères prend fin le lundi 23 mai à 17 h HE.

Historiquement, Hockey Canada a célébré toutes les équipes qui ont gagné l’or à un Championnat mondial de l’IIHF ou à des Jeux olympiques lors du Gala et tournoi de golf La classique des célébrités de la Fondation Hockey Canada de juin. La classique des célébrités de cette année se tiendra les 20 et 21 juin à Halifax. On y célébrera également l’intronisation des personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada : David Branch, Geraldine Heaney, Mario Lemieux et Bob Nicholson, qui était sur place à Moscou pour remettre les médailles d’or à titre de vice-président du conseil de l’IIHF.

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Équipe Canada a également récolté 11 médailles d’argent et 6 de bronze au cours de cette période.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada et le Championnat mondial de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
OLY 2018 : CAN 5 – OAR 0 (Demi-finale)
Wakefield marque 2B et le Canada passe en finale pour la sixième fois.
OLY 2018 : CAN 4 – KOR 0 (Préliminaire)
Quatre joueurs marquent, Poulin a un JB et le Canada passe en ¼ fin.
OLY 2018 : CZE 3 – CAN 2 TB (Préliminaire)
Mason Raymond et René Bourque marquent en AN, mais le Canada subit un revers contre les Tchèques.
OLY 2018 : CAN 5 – SUI 1 (Préliminaire)
René Bourque et Wojtek Wolski ont deux buts et le Canada bat la Suisse à son premier match aux JO.
Horaire
Close
Credit