Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La tradition continue
Le Canada et les États-Unis s’affronteront de nouveau la veille du jour de l’An
Jason La Rose
|
5 juin 2014
|
|

L’horaire du Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF a été dévoilé et il y aura un duel familier. En effet, le Canada a rendez-vous avec les États-Unis la veille du jour de l’An pour la sixième fois en dix ans et une neuvième fois dans l’histoire de ce tournoi.

Les Canadiens ont eu le meilleur jusqu’à maintenant dans cette rivalité, gagnant six des huit parties du 31 décembre. Les deux équipes ont également fait match nul une fois.

Voici un aperçu des huit premiers affrontements entre le Canada et les États-Unis :

31 déc. 2013 – Malmö, Suède
Canada 3 – États-Unis 2
Avec le premier rang du groupe A à l’enjeu, les Canadiens ont obtenu des buts de Nic Petan, Connor McDavid et Curtis Lazar pour infliger un premier revers aux Américains. Zach Fucale a réalisé 24 arrêts dans ce triomphe, alors que le but de McDavid, celui de la victoire, lui a permis de devenir le quatrième joueur de 16 ans avec Wayne Gretzky, Eric Lindros et Sidney Crosby à inscrire un but pour le Canada au Mondial junior. Les rivaux nord-américains ont amorcé la troisième période avec une égalité de 1-1 avant que McDavid et Lazar marquent en l’espace de 2 min 19 s pour donner aux Canadiens une avance qu’ils n’ont jamais perdue.

31 déc. 2011 – Edmonton, Alb.
Canada 3 – États-Unis 2
Le Canada a couronné une ronde préliminaire sans faille dans la capitale de l’Alberta, prenant les devants en début de rencontre pour finalement l’emporter par un but. Le premier rang du groupe B était déjà assuré avant le match pour le Canada, mais cela ne l’a pas empêché de sortir en lion. Mark Stone, Jaden Schwartz et Brett Connolly ont fait mouche au premier tiers, alors que le Canada a obtenu 19 tirs au but pour prendre une avance de 3-0. Scott Wedgewood a terminé la rencontre avec 30 arrêts pour tenir le Canada à l’écart de la colonne des défaites et envoyer les Américains en ronde de relégation.

31 déc. 2009 – Saskatoon, Sask.
Canada 5 – États-Unis 4 (TB)
Un autre duel enlevant pour le premier rang s’est terminé en faveur des Canadiens, cette fois en tirs de barrage. Tirant de l’arrière 4-2 avec moins de 10 minutes à écouler, le Canada a vu Jordan Eberle et Alex Pietrangelo, en infériorité numérique, compter pour créer l’égalité. Eberle, Nazem Kadri et Brandon Kozun ont marqué en tirs de barrage pour le Canada qui a couronné une ronde préliminaire parfaite. Eberle a terminé la rencontre avec deux filets en temps réglementaire, Stefan Della Rovere a touché la cible une fois, Brayden Schenn a obtenu deux aides et Jake Allen a réalisé 24 arrêts.

31 déc. 2008 – Ottawa, Ont.
Canada 7 – États-Unis 4
Quel match! En retard 3-0 avant la 13e minute du premier vingt, le Canada a bataillé pour créer l’égalité avant le premier entracte. Il a ensuite pris l’avance lors de la première minute de la deuxième période et les Américains ont remis les pendules à l’heure. Par la suite, le Canada a inscrit les trois derniers buts de la rencontre pour remporter un match endiablé, concluant ainsi une ronde préliminaire parfaite et confirmant son premier rang dans le groupe A. John Tavares a mené la charge avec un tour du chapeau, Cody Hodgson a récolté un but et deux aides et P.K. Subban a cumulé trois aides pour le Canada, qui a fait vibrer les cordages quatre fois en avantage numérique.

31 déc. 2005 – Vancouver, C.-B.
Canada 3 – États-Unis 2
Le match où tout a commencé. Avec le premier rang du groupe A à l’enjeu, le Canada a connu un départ canon contre ses voisins de l’Amérique du Nord, obtenant des buts de Cam Barker et Dustin Boyd pour s’accorder une avance de 2-0 après seulement 6 min 42 s de jeu. Cependant, les Américains ont créé l’égalité à mi-chemin au deuxième tiers, mettant la table pour toute une fin de rencontre. Les États-Unis avaient absolument besoin d’une victoire pour terminer au premier rang. Avec le gardien de but Cory Schneider au banc dans la dernière minute, le capitaine Kyle Chipchura a inscrit le but de la victoire dans un filet désert pour permettre aux Canadiens de finir en tête de leur groupe.

31 déc. 1999 – Skellefteå, Suède
Canada 1 – États-Unis 1
Les Canadiens et les Américains ont terminé leur ronde préliminaire avec une bataille de cerbères. Maxime Ouellet du Canada et Philippe Sauvé des États-Unis ont réalisé 53 arrêts au total sur 55 tirs, les deux ne cédant qu’une fois lors d’un jeu de puissance. Éric Chouinard a ouvert la marque en début de deuxième période pour le Canada, mais Jeff Taffe a remis les pendules à l’heure pour les États-Unis à mi-chemin au troisième tiers. Cette égalité a empêché les deux équipes d’avancer au classement. Le Canada aurait fini premier avec un gain, alors que les États-Unis auraient grimpé au deuxième échelon.

31 déc. 1998 – Winnipeg, Man.
États-Unis 5 – Canada 2
Invaincu en trois matchs de la ronde préliminaire, le Canada avait la chance de terminer au premier rang du groupe A avec une victoire contre les Américains, qui n’avaient toujours pas de gain. Cependant, après qu’Adam Mair a créé l’égalité pour les Canadiens en début de deuxième période, les États-Unis ont marqué trois fois en un peu plus de quatre minutes pour prendre le contrôle. Daniel Tkaczuk a réduit l’écart à deux buts à la fin de la deuxième période, mais le Canada n’a pu s’approcher davantage, s’inclinant devant les Américains pour seulement la deuxième fois en 18 parties, depuis le début du Programme d’excellence en 1982.

31 déc. 1987 – Moscou, Union soviétique
Canada 5 – États-Unis 4
Avec un duel prévu au jour de l’An contre les hôtes, l’Union soviétique, le Canada a conservé sa fiche immaculée face aux Américains. À égalité 2-2 après une période, le Canada a pris le contrôle en milieu de rencontre, dominant les États-Unis 13-2 dans la colonne des tirs et obtenant des buts de Theoren Fleury, Rob Brown et Chris Joseph pour se forger une bonne avance après 40 minutes. Les États-Unis ont réduit l’écart à deux buts au troisième tiers, mais Jimmy Waite a réalisé 11 de ses 21 arrêts en troisième période, permettant au Canada de se diriger vers une troisième médaille d’or au Mondial junior.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: