Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Des jeunes de Burnaby insufflent de l'energie à la Coupe Esso 2013;
élèves et joueuses profitent du programme pour les écoles de Hockey Canada
Nicole Clark
|
26 avril 2013
|
|

Des groupes d’élèves s’étaient réunis dans les estrades pour encourager les joueuses du Thunder d’Edmonton (Pacifique) et de la LHFDQ Nord (Québec) qui ont sauté sur la glace du Bill Copeland Sports Centre à la Coupe Esso 2013, le championnat national midget féminin du Canada. Plus de 1 500 élèves d’écoles primaires et intermédiaires locales étaient au match du jeudi 25 avril pour encourager deux des six équipes provenant de partout au pays.

Seulement une demi-heure plus tôt, le silence régnait dans l’aréna. Aucune joueuse n’était sur la glace et les amateurs n’avaient pas encore gagné leur siège. Des voix calmes dans l’aréna avaient insinué que de jeunes invités arriveraient pour le match de midi. Lorsque les élèves sont arrivés et qu’ils ont rempli les rangées de sièges, le volume a augmenté. On pouvait entendre chanter « Go Hockey! Go Hockey! » Et leur excitation est rapidement devenue évidente. Équipés d’articles pour faire du bruit commandités par TELUS, les élèves étaient euphoriques dès l’arrivée des premières joueuses sur la patinoire. »

« C’est pas mal mieux que de faire des devoirs », s’exprime Ted Graveson, 12 ans, de l’école primaire Cascade Heights de Burnaby.

S’il n’avait pas été au match avec sa classe et plusieurs autres élèves de son école, Graveson aurait été en train de faire des devoirs. Il était bien plus content d’être là avec ses amis pour encourager l’équipe du Québec.

« C’est super », dit-il. « C’est plaisant d’avoir l’occasion de faire ça. »

Les élèves sont vraiment intéressés au hockey. Chaque côté de l’aréna comprend des élèves qui prennent pour une équipe différente, tel qu’il avait été prévu par leurs écoles quelques jours avant. On pouvait y voir des affiches personnalisées et les élèves semblaient connaître les encouragements ou les chansons de hockey. Ils suivaient le match avec une grande attention et beaucoup d’énergie.

Graveson aime le hockey et a regardé attentivement toute la partie. Il est un grand partisan des Canucks de Vancouver et il a affirmé qu’il avait assisté à quatre ou cinq matchs de hockey auparavant, mais il a réalisé que pour plusieurs, il s’agissait du premier match auquel ils assistaient.

« Pour plusieurs d’entre eux, c’est la seule chance qu’ils ont d’aller à une partie de hockey », note le professeur de 7e année de Cascade Heights, Tim Mccresh. « Pour ces jeunes qui ne peuvent aller voir les Canucks, c’est ce qu’il y a de mieux. »

Mccresh croit qu’il est important d’impliquer les jeunes dans le sport, même s’il sait bien que plusieurs n’ont pas cette chance. Il dit que c’est plaisant pour ces jeunes de venir à la Coupe Esso, où ils peuvent vivre une vraie ambiance de hockey.

La raison pour laquelle les écoles viennent ici voir un match, c’est grâce au programme pour les écoles de Hockey Canada. Les six équipes ont visité différentes écoles, ont assisté à des rassemblements, ont joué au hockey en gymnase avec des élèves et interagi avec les élèves des classes des écoles primaires.

Hockey Canada fournit aussi des livres sur le hockey, des rondelles et du matériel scolaire, ce qui plaît toujours aux enfants, selon la responsable du développement du hockey féminin chez Hockey Canada, Mandi Duhamel, qui supervise le programme pour les écoles.

Généralement, les joueuses visitent les écoles primaires le jour avant que les élèves se rendent à l’aréna pour voir les joueuses à l’œuvre. Cela veut dire qu’elles ont déjà créé un lien avec les enfants, souvent en signant des autographes, et leurs fidèles partisans apportent souvent des affiches le lendemain pour les encourager.

« C’est un gros processus, mais c’est fantastique, tout le monde aime ça », commente Duhamel. « Les jeunes participent et les équipes sortent et constatent l’impact qu’elles ont sur tout le monde. »

Puisqu’il y a six équipes au championnat, les joueuses n’ont pas pu visiter toutes les écoles de la communauté, toutefois, toutes les écoles sont invitées au tournoi. Les professeurs n’ont eu qu’à s’inscrire au programme pour les écoles de Hockey Canada et à inscrire leur école pour une date et un match en particulier. »

En plus du programme pour les écoles de Hockey Canada, l’hôte du tournoi, l’Association de hockey mineur de Burnaby, a demandé au directeur de l’école primaire Armstrong, Ernie Kashima, d’envoyer des enfants aux matchs de même que 20 bénévoles de l’école secondaire. Environ 6 000 étaient présents aux parties présentées à midi, de lundi à jeudi.

Les jeunes qui sont venus aux matchs ont eu des barres tendres et des jus fournis par la Burnaby Firefighters Charitable Society, par l’entremise de son programme de collations nutritives. L’organisation a fait un don d’une valeur de 7000 $ en collations santé pour les élèves qui sont venus aux matchs. La Burnaby Firefighters Charitable Society a également fait un don de 3 000 $ en argent à la Coupe Esso pour payer les frais de transport des jeunes qui assistaient aux parties, tout en offrant un service de premier répondant.

Toutes les équipes ont eu la chance de disputer un match à midi dans un aréna rempli d’élèves. Elizabeth Salyn, du Thunder d’Edmonton, a dit que pour plusieurs de ses coéquipières, ce match aura été celui qui a compté le plus de spectateurs dans leur vie. Les partisans ont aidé les filles à se motiver.

« Notre école n’a pas cessé de nous encourager et cela nous a aidés à continuer de pousser malgré la fatigue », dit-elle.

Bénéfique pour les élèves et joueuses, le programme pour les écoles des Hockey Canada fait apprendre les jeunes sur le plus beau sport des Canadiens et les fait participer à l’esprit du jeu.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: