Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Remporter l’or dans le confort et le style :
le Championnat national féminin des moins de 18 ans se tient pour la première fois dans les nouvelles installations de Hockey Canada
Erinn Powell
|
7 novembre 2013
|
|

Hockey Canada est fière d’ouvrir ses portes, encore toutes brillantes, et ses installations à la fine pointe de la technique du Markin MacPhail Centre au Championnat national féminin des moins de 18 ans.

Huit équipes s’affronteront à l’impressionnant aréna du siège social de Hockey Canada faisant partie du Complexe de glace et de sport WinSport situé au Parc Olympique du Canada à Calgary. Remporter l’or sera plus facile que jamais dans ces nouvelles installations. Depuis son ouverture au public à l’automne 2011, le complexe a déjà accueilli de nombreux événements d’envergure internationale, dont les tournois du Défi mondial de hockey luge de 2011 et de 2012, et les camps de sélection de l’équipe nationale junior du Canada pour ces deux saisons.

Le complexe d’une surface de 46 450 m2 comporte une patinoire aux dimensions internationales et des estrades pouvant accueillir 3 000 admirateurs, ainsi que trois patinoires aux dimensions officielles de la Ligue nationale de hockey. De plus, le Ice House est doté d’une piste de glisse intérieure pour le bobsleigh, la luge et le skeleton, procurant aux athlètes canadiens un endroit pour s’entraîner douze mois par année, selon les dires de WinSport Canada.

Il s’agit de la première fois que le Markin MacPhail Centre accueille le Championnat national féminin des moins de 18 ans, en fait, la tenue de ce championnat en Alberta est une première dans les neuf ans d’histoire de cet événement. Au cours de cette semaine, les joueuses se familiariseront avec les services exceptionnels qu’offrent ces installations; elles y découvriront leur place et cette atmosphère de hockey bien particulière.

« Entrer ici et voir tous les effets d’Équipe Canada nous motive réellement et nous incite à bien jouer », affirme Sarah Potomak, joueuse d’avant de la Colombie-Britannique.

Le complexe est également l’aréna-résidence de l’équipe nationale masculine du Canada ainsi que celui de l’équipe nationale féminine du Canada. Dans la partie inférieure de l’immeuble, des portes coulissantes dont le verre gravé représente le logo d’Équipe Canada s’ouvrent sur une pièce discrètement éclairée présentant des photos de tous les championnats mondiaux et tous les trophées de l’impressionnante histoire d’Équipe Canada.

La fierté canadienne se mesure dès que les joueurs pénètrent dans les vestiaires. Les accents boisés et l’éclairage suffisent pour que toute équipe sente bien qu’elle est chez elle. Le logo d’Équipe Canada s’étend bien en vue sur le plancher. En fait, ces vestiaires vont bien au-delà des effluves fétides qu’ils recèlent jalousement et présentent davantage un espace ressemblant à un luxueux appartement urbain.

Avec tout le faste et le prestige que présentent avec un peu de vanité les installations de Hockey Canada, elles sont possiblement l’environnement athlétique le plus unique du monde. Il est facile de constater en passant les portes de l’aréna que le Markin MacPhail Centre et son environnement immédiat symbolisent l’engagement du Canada au sport.

« Nous avons conçu ces espaces en fonction des athlètes, que ce soit du côté du gymnase ou de la salle de traitements », précise Jonah McEachern, directeur, fonctionnement de Hockey Canada. « C’est leur espace, ils peuvent s’entraîner ici et se sentir comme une équipe de la LNH. »

Comme c’est le cas avec tout projet d’envergure, Hockey Canada devait s’assurer que les avantages de ces améliorations l’emporteraient sur les coûts par rapport à ses anciennes installations de l’aréna Father David Bauer de Calgary. Le partenariat établi avec WinSport Canada ainsi que l’apport des gouvernements provincial et fédéral a aidé à couvrir les dépenses pour l’organisme sans but lucratif qu’est Hockey Canada.

« Il est important d’occuper un rôle de chef de file et d’innovateur; les autres pays nous imiteront sans doute », a déclaré McEachern.

La patinoire de dimensions internationales accommodera aussi les équipes paralympiques et de hockey luge.

Lorsque l’on traverse cet immeuble, le thème de la durabilité est manifestement suggéré à travers tous les aspects. Au cours de sa construction, WinSport Canada voulait s’assurer que l’immeuble puisse être viable tant par ses activités que financièrement, grâce entre autres au recyclage et à la réutilisation de la chaleur et de la neige enlevée par les zambonis.

Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 se tient du mercredi 6 novembre au dimanche 10 novembre et le match pour la médaille d’or aura lieu au dernier jour du tournoi à 16 h HR. 

Pour plus de renseignements sur le tournoi, veuillez consulter le site www.hockeycanada.ca/cnfm18. Pour plus de renseignements sur WinSport Canada, veuillez consulter le site www.winsport.ca.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: