Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Enrayer la barrière de la langue favorise la pratique du hockey à Richmond, C.-B.
12 mai 2013
|
|

Le hockey fait partie de notre identité nationale. Bien que le hockey demeure l’un des sports les plus populaires pour les jeunes Canadiens, le fait de vouloir apprendre ce sport peut être un bon défi. À Richmond, C.-B., la barrière de la langue et le manque de compréhension des règles ont empêché plusieurs immigrants Chinois de Vancouver de pratiquer le sport que nous chérissons tous, jusqu’à aujourd’hui.

L’Association de hockey mineur de Richmond (RMHA) aide à changer les variables démographiques du hockey dans sa collectivité et rend le sport plus accessible aux immigrants Chinois au Canada. Ayant pris note de la barrière de la langue et des besoins uniques de sa communauté, la RMHA a essayé quelque chose de nouveau cette année. Elle a décidé de traduire ses règles en chinois dans l’espoir de voir son nombre de membres augmenter et plus de gens pratiquer le hockey.

« Nous avons constaté qu’il y avait un besoin que cette information soit présentée dans une ligue que les Canadiens d’origine chinoise pourraient comprendre », dit Rob Thorpe, président, RMHA.
« Le programme a été très bien appuyé. Plusieurs personnes se sont inscrites lorsque nous avons distribué les règles traduites dans la communauté. Le hockey prend de l’expansion dans la région de Vancouver dans tous les groupes d’âge. Le programme a plus que simplement aidé les jeunes à s’impliquer dans le hockey. »

Thorpe, qui a récemment bénéficié d’une subvention de 25 000 $ du programme Vive le hockey RBC, a affirmé que la plus grande partie de la subvention a servi à faire traduire les règles. Cela a non seulement aidé les jeunes à apprendre le sport, mais aussi à éduquer leurs parents à mieux comprendre le hockey. De plus, la subvention a servi à payer les frais de location de glace et d’équipement pour les enfants impliqués dans le programme Initiation au hockey de la RMHA. Ce programme comptait environ dix joueurs en 2012 et a augmenté à 45 en 2013, grâce en partie à la traduction des règles et au meilleur soutien envers la communauté chinoise.

« La subvention nous a permis d’acheter de l’équipement, qui a aidé les parents qui étaient hésitants à investir autant dans un sport qu’ils n’étaient pas certains que leur enfant allait aimer », explique Thorpe. « Elle a aussi aidé à augmenter notre nombre de membres. Fournir de l’équipement et traduire les règles nous ont permis de voir plus de 100 jeunes s’inscrire à notre association, ce fut un immense succès. »

Cette communauté de hockey fait aussi face à un autre obstacle, celui-là, de nature bureaucratique. Les fédérations de hockey ont des lignes directrices qu’elles doivent suivre en ce qui a trait à la libération d’un joueur d’un territoire à un autre. Cela s’applique aussi à l’échelle internationale. Le lent processus de libération de la Fédération chinoise de hockey a été un défi pour plusieurs familles de Richmond qui sont de nouveaux immigrants qui n’habitent pas au Canada depuis assez longtemps pour être déclarés citoyens à part entière. En fait, le processus est aussi un défi pour la RMHA et les parents, puisque plusieurs jeunes ne peuvent pratiquer le hockey tant que leur fédération ne les libère pas.

« Les parents sont de plus en plus impatients et il est difficile d’expliquer que même si nous offrons un programme qui peut apprendre aux jeunes à patiner et à apprendre ce sport, ils ne peuvent jouer dans une ligue tant que les papiers de leur pays d’origine ne sont pas remplis.  C’est un réel problème pour nos familles chinoises et russes, mais nous espérons y remédier  », note Thorpe. « Des 100 jeunes que nous avons inscrits après la distribution des règles traduites dans la communauté, nous avons un taux de succès d’environ 15 % en raison du lent processus de remise des papiers. »

Vive le hockey RBC est l'un des plus vastes programmes financés par une société pour soutenir la pratique du hockey au Canada. À ce jour, RBC a octroyé plus de 1 500 000 $ en subventions à plus de 120 programmes de hockey. Ces programmes visent notamment l'apprentissage du patinage, le hockey-balle, le partage d’équipement, l’amélioration de l'accès aux patinoires et des initiatives de stages de hockey et la diminution des frais d’inscription. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site rbcvivelehockey.com, suivez-nous sur Twitter @RBCPlayHockey ou Facebook www.facebook.com/rbcplayhockey.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : SUD 6 - FRA 3
24 avril 2014
Trois Lady Wolves marquent deux buts chacune et donnent le dessus à Sudbury sur Fraser Valley.
CMM18 2014 : CAN 3 - SUI 2
24 avril 2014
Konecny marque en fin de match et le Canada accède aux demi-finales à Lappeenranta.
Coupe TELUS 2014 : HFX 5 - OKA 4
24 avril 2014
Halifax marque quatre fois en troisième période et surprend Okanagan.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - CHA 1
24 avril 2014
Harland a compté le but gagnant contribuant à la victoire des Young Nationals
Coupe Esso 2014 : EDM 4 – STC 3 (OT)
24 avril 2014
Alexandra Poznikoff a compté à 4 min 21 s de la prolongation, donnant la victoire au Thunder.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: