Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Mike Babcock nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada pour la saison 2013-14

Ken Hitchcock, Claude Julien et Lindy Ruff nommés entraîneurs associés

NR.098.13
|
22 July 2013

CALGARY, Alberta – Hockey Canada, en collaboration avec le groupe de direction de l’équipe nationale masculine du Canada, a annoncé que Mike Babcock (Saskatoon, Sask./Detroit, LNH) sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada. Hockey Canada a également embauché trois entraîneurs associés : Ken Hitchcock (Edmonton, Alb./St-Louis, LNH), Claude Julien (Orléans, Ont./Boston, LNH) et Lindy Ruff (Warburg, Alb./Dallas, LNH). Cet automne, Hockey Canada soumettra la candidature de ces membres du personnel d’entraîneurs à l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014.

Le personnel d’entraîneurs a été dévoilé par le groupe de direction de l’équipe nationale masculine du Canada, formé du directeur administratif Steve Yzerman (Nepean, Ont./Tampa Bay, LNH), de Doug Armstrong (Sarnia, Ont./St-Louis, LNH), Peter Chiarelli (Ottawa, Ont./ Boston, LNH), Ken Holland (Vernon, C.-B./Detroit, LNH), Kevin Lowe (Lachute, Qc/Edmonton, LNH), Bob Nicholson (Penticton, C.-B./Hockey Canada) et Brad Pascall (Coquitlam, C.-B./Hockey Canada).

Babcock, Hitchcock et Ruff ont tous été des membres du personnel d’entraîneurs de l’équipe masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, C.-B., où le Canada a remporté sa huitième médaille d’or olympique.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 se dérouleront du 6 au 23 février. Le tournoi de hockey sur glace masculin se tiendra du 12 au 23 février.

« Le personnel d’entraîneurs du Canada a un bon bagage d’expérience internationale et professionnelle pour le défi qui nous attend à Sotchi », souligne Yzerman. « Mike a effectué un bon travail en établissant les bases de notre conquête de la médaille d’or à Vancouver et je sais qu’avec Ken, Claude et Lindy pour l’épauler, notre équipe sera très bien préparée. »

« Je suis extrêmement fier de représenter mon pays et de diriger Équipe Canada », souligne Babcock. « L’occasion que j’ai eue de pouvoir partager mon expérience olympique avec ma famille, mes amis et tous les Canadiens à Vancouver a été très spéciale. Remporter l’or au Canada a été la réalisation d’un rêve. En février, de nouveaux défis se présenteront à nous avec un nouveau groupe de joueurs et de membres du personnel. Je suis très excité de pouvoir travailler avec Claude, Lindy, Ken, le groupe de direction, le personnel de soutien et les joueurs afin de défendre notre médaille d’or olympique. »

« Au nom de Hockey Canada, je tiens à remercier ce groupe d’entraîneurs d’avoir accepté ce merveilleux défi », commente Pascall. « Sous la direction de Steve, Mike et Bob, les Canadiens peuvent être assurés que rien ne sera laissé au hasard dans la préparation de cette équipe pour Sotchi. »

Mike Babcock, 50 ans, a mené le Canada à la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, devenant le premier entraîneur à faire son entrée au sein du Club Triple Or de l’IIHF, ayant gagné l’or olympique, une médaille d’or au Championnat mondial de l’IIHF et une coupe Stanley. Il s’agira de sa quatrième expérience comme entraîneur-chef du Canada sur la scène internationale. L’homme originaire de Manitouwadge, Ont., qui a grandi à Saskatoon, dispute une huitième saison à la barre des Red Wings de Detroit de la LNH. Il est devenu le troisième entraîneur de l’histoire de la LNH à atteindre le plus rapidement le plateau des 400 victoires, réalisant l’exploit à sa 699e partie. Avant de se joindre aux Red Wings, Babcock a dirigé les Mighty Ducks d’Anaheim pendant deux ans. Il a mené les Red Wings à une conquête de la coupe Stanley en 2008 et à un championnat de la conférence de l’Ouest en 2009. Sur la scène internationale, Babcock a également dirigé le Canada à une médaille d’or au Championnat mondial 2004 de l’IIHF et au Championnat mondial junior 1997 de l’IIHF.

Ken Hitchcock, 61 ans, a été entraîneur associé de Babcock aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, remportant une quatrième médaille d’or et une cinquième médaille en compétition internationale avec le Canada. L’homme natif d’Edmonton a également fait partie du personnel d’entraîneurs du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 et 2006. Hitchcock vient d’achever sa deuxième saison en tant qu’entraîneur-chef des Blues de St-Louis de la LNH. Il a auparavant été à la barre de Columbus, Philadelphie et Dallas, menant les Stars à leur première et seule coupe Stanley en 1999. En championnats internationaux, Hitchcock a été entraîneur du Canada à sept reprises, dont trois fois aux Jeux olympiques (2002, 2006, 2010), deux fois aux Championnat mondial de l’IIHF (2002, 2008), une fois à la Coupe du monde de hockey (2004) et une fois au Championnat mondial junior de l’IIHF (1988).

Claude Julien, 53 ans, en est à sa sixième campagne à titre d’entraîneur-chef des Bruins de Boston de la LNH. Il a mené l’équipe à sa première coupe Stanley en 39 ans en 2011 et a gagné le trophée Jack-Adams remis au meilleur entraîneur de la LNH en 2009. Julien a fait partie du personnel d’entraîneurs du Canada à quatre reprises, en tant qu’entraîneur adjoint au Championnat mondial 2006 de l’IIHF, remportant une médaille de bronze à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2000 de l’IIHF, une médaille d’argent en tant qu’entraîneur adjoint au Championnat mondial junior 1999 de l’IIHF, une médaille d’or à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe des trois nations 1997. Julien a aussi dirigé dans plus de 700 matchs de la LNH avec les Bruins, les Canadiens de Montréal et les Devils du New Jersey.

Lindy Ruff, 53 ans, était entraîneur associé sous la direction de l’entraîneur-chef Mike Babcock aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, remportant la médaille d’or. Ruff était l’entraîneur-chef du Canada au Championnat mondial 2008 de l’IIHF en Suisse où il a remporté une médaille d’argent, de même qu’au Championnat mondial de hockey sur glace 2013 de l’IIHF. Originaire de Warburg, Alberta, Ruff a été embauché comme entraîneur-chef des Stars de Dallas de la LNH le 21 juin 2013, après avoir passé 15 ans à la barre des Sabres de Buffalo de la LNH, devenant l’entraîneur ayant accumulé le plus de victoires de l’histoire de la franchise. Il occupe le deuxième rang de tous les temps dans la LNH pour le plus de matchs comme entraîneur auprès d’une franchise et le plus de victoires avec une franchise derrière Al Arbour des Islanders de New York dans les deux catégories. Avant de se joindre à Buffalo, Ruff a été entraîneur adjoint des Panthers de la Floride dans la LNH pendant trois saisons. Comme joueur, il a pris part à 691 matchs en saison régulière, en jouant en partie pendant 10 saisons avec Buffalo et trois saisons avec les Rangers de New York. 

Hockey Canada a également confirmé qu’il y aura un camp d’orientation de l’équipe nationale masculine du 25 au 28 août à Calgary. Les détails du camp seront communiqués bientôt.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, ses équipes nationales, événements et programmes de développement, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr et suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanada/fr et www.twitter.com/hockeycanada_fr

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26