Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Qu’elle représente l’Alberta ou la Colombie-Britannique, Samantha Fieseler s’avance sur la glace avec fierté et passion
Sydney Riedel
|
5 novembre 2013
|
|
Samantha Fieseler jouant pour l'équipe C.-B. au Championnat national féminin des m18 ans 2012.

À quatre ans, Samantha Fieseler a enfilé sa première paire de patins et a pris ses premiers pas sur la glace.

C’est son père qui lui a donné l’occasion de goûter au sport qui allait devenir son objectif dans la vie.

« Quand j’étais plus jeune, mon père venait toujours sur la glace avec moi et nous effectuions des passes et travaillions toutes sortes de choses », a expliqué Samantha à hockeycanada.ca à propos de ce qui lui a donné son coup d’envoi.

Maintenant âgée de 17 ans, elle en est à sa dernière année d’études secondaires. Il n’y a que le hockey qui compte pour elle. Elle fréquente la Pursuit of Excellence Hockey Academy à Kelowna, en Colombie-Britannique, et elle représentera l’Alberta au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 cette semaine à Calgary, Alberta.

Amorçant sa carrière au hockey auprès d’une équipe masculine, Samantha a rapidement développé un amour pour le sport, puis elle a déménagé à Kelowna pour s’inscrire à la Pursuit of Excellence Hockey Academy alors qu’elle n’avait que 12 ans. Elle a fréquenté cet établissement jusqu’au secondaire intermédiaire, puis est revenue en Alberta pour jouer avec la Warner Hockey School de la Ligue junior de hockey féminin en 10e et 11e année.

Pendant qu’elle habitait à Warner, Alberta, Samantha a participé à plusieurs tournois en Colombie-Britannique et elle a même représenté la province au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2011 à Saguenay au Québec et au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2012 à Dawson Creek, Colombie-Britannique.

Bien qu’elle a aimé participer aux championnats nationaux avec la Colombie-Britannique, les coûts de voyagement et le temps que cela exigeait étaient devenus trop.

« Warner était un bon endroit à l’époque », dit Samantha. « Le volet scolaire aussi était très bien. »

Samantha a assisté à de nombreux camps au fil des ans et elle a rencontré plusieurs personnes. Elle a même pris part à deux camps de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans et elle a représenté le Canada au camp de la haute performance 2012 de l’IIHF à Vierumaki en Finlande en juillet 2012. L’objectif de ce camp est de favoriser l’essor du hockey féminin à l’échelle de la planète.  

Celle qui se décrit comme habituellement facile d’approche, admet qu’elle est un peu gênée au début lorsqu’elle se retrouve dans un vestiaire avec des gens qu’elle ne connaît pas.

« Ce n’est pas long avant que je me dégêne, mais je ne m’approcherais pas de quelqu’un pour lui dire “bonjour” en premier », admet-elle.

Mais au bout du compte, Samantha tisse des liens étroits avec ses coéquipières et elle dit que c’est l’un des aspects du hockey qu’elle aime le plus. 
« Être avec l’équipe tout le temps; c’est comme une famille », dit-elle. « Nous apprenons à nous connaître et nous sommes toutes là pour la même raison. »

Apprendre qu’elle avait été sélectionnée pour représenter l’Alberta au Championnat national féminin des moins de 18 ans qui a lieu dans sa province natale cette année a été un des points culminants de la jeune carrière.

Mais plusieurs de ses plus beaux souvenirs au hockey remontent à ses premières années dans le sport.

Son père assiste encore à ses matchs et elle peut toujours se tourner vers lui pour obtenir conseils et appui. Celui qui l’avait inscrite à des cours de patinage intensif alors qu’elle n’avait que quatre ans est encore là, derrière elle, pour l’encourager tout au long de son cheminement vers la réalisation de ses rêves olympiques.

« Il a toujours été là pour moi et il me pousse toujours à donner le meilleur de moi-même. »

Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: