2019 wjc announcement 2006

Le Mondial junior retourne en Colombie-Britannique

Hockey Canada accorde le Championnat mondial junior 2019 de l'IIHF à Hockey C.-B. et à la province de la Colombie-Britannique

NR.109.16
|
1er décembre 2016
|

VANCOUVER, C.-B. – Les meilleurs joueurs d'âge junior patineront pour l'or sur des surfaces glacées en Colombie-Britannique au Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF.

Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey (LCH), a accordé la 43e édition du tournoi international à Hockey C.-B. et à la province de la Colombie-Britannique où les villes de Vancouver et Victoria tiendront conjointement l'événement.

« Bien que l'événement est présenté à Vancouver et Victoria, la soumission mise de l'avant par Hockey C.-B et la province a vraiment une portée provinciale et les impacts positifs seront ressentis par des communautés à l'échelle de la province, au-delà des deux villes hôtes », a déclaré Scott Smith, chef de l’exploitation à Hockey Canada. Smith était président du comité de sélection du site qui comprenait également le président et chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney, le président du conseil d'administration de Hockey Canada, Joe Drago, et le président de la Ligue canadienne de hockey, David Branch. De plus, le comité était appuyé par Dean McIntosh, premier directeur des événements et propriétés de Hockey Canada, agissant à titre de personne-ressource. « La province de la Colombie-Britannique et les villes de Vancouver et Victoria ont déjà présenté avec succès des événements de classe mondiale, incluant le Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF. Nous sommes convaincus de la capacité de ce comité d'exécuter avec succès sa vision pour le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF et nous sommes impatients de travailler avec lui pour nous assurer de laisser un legs durable en Colombie-Britannique et à travers le pays qui nous aidera à continuer d'assurer l'essor du jeu à l’échelle locale jusqu’au niveau de l'élite. »

Hockey Canada a géré le Championnat mondial junior de l’IIHF 11 fois au cours des 39 ans d'histoire du tournoi; la 12e édition du Championnat mondial junior de l’IIHF sur des patinoires canadiennes s'ouvrira ce mois-ci à Montréal et Toronto. Les organisateurs du tournoi de 2019 participeront au Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF dans le cadre des préparatifs et de la planification pour Vancouver et Victoria.

Barry Petrachenko, chef de la direction de Hockey C.-B., et Ron Toigo, directeur général de Shato Holdings et président et actionnaire majoritaire des Giants de Vancouver de la WHL, sont les coprésidents du comité.

« Le comité hôte est ravi de ramener le plus haut niveau de hockey junior dans la province, plus précisément dans les villes de Vancouver et de Victoria. Nous sommes reconnaissants pour le soutien de la première ministre Clark et du comité de la soumission qui, ensemble, ont effectué une présentation devant Hockey Canada permettant de ramener cet événement en Colombie-Britannique », a dit Ron Toigo, coprésident du comité hôte du Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF. « Nous croyons fermement que nous pourrons profiter du succès de 2006 et de l'énergie créée par le but en or de 2010 qui a engendré un engouement pour le hockey dans la province – nous sommes impatients d’être portés par cette vague jusqu'en 2019. »

« Ramener le Championnat mondial junior en Colombie-Britannique est un immense honneur pour nous et les communautés à la grandeur de la province », a déclaré Barry Petrachenko, coprésident du comité hôte du Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF et chef de la direction de Hockey C.-B. « La chance de tenir cet événement conjointement avec le 100e anniversaire de Hockey C.-B. nous permettra de célébrer le riche passé et l'avenir prometteur du hockey dans la province. »

Le processus visant les soumissions pour le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF a été lancé en avril dernier lorsque Hockey Canada a demandé aux communautés de faire connaître leur intention de présenter une soumission. Un certain nombre de communautés ont ensuite décidé de déposer une soumission. Le processus se termine avec l'annonce de jeudi octroyant le tournoi à la Colombie-Britannique. 

« Nous avons étudié plusieurs très bonnes candidatures de partout au pays », a dit Branch. La LCH est une partenaire clé dans la tenue d'un Championnat mondial junior de l’IIHF en sol canadien en partageant le legs de l'événement pour le développement du hockey junior de la haute performance partout au pays et en prêtant des joueurs, des entraîneurs et du personnel de soutien aux équipes participantes. « L'intérêt et l'engouement pour la tenue de cet événement spécial demeurent très élevés alors que nous nous tournons vers 2021 et au-delà. Mais aujourd'hui, nous célébrons la sélection de la Colombie-Britannique comme hôtesse en 2019, et les équipes, bénévoles, membres du personnel et amateurs qui feront du Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF à Montréal et Toronto une expérience inoubliable plus tard ce mois-ci. »

Le gouvernement de la Colombie-Britannique s'est engagé à appuyer le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF.

« Le Mondial junior est l'occasion de voir à l'œuvre la prochaine génération de grands du hockey qui donnent tout sur la glace en représentant leur pays », a déclaré la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark. « C'est toujours l'un des événements les plus excitants de l'année et nous sommes fiers d'accueillir à nouveau le monde à Vancouver et Victoria en 2019. »

Le Mondial junior 2019 sera présenté conjointement au domicile des Canucks de Vancouver et au Save-On Foods Memorial Centre à Victoria. Des études sur les retombées économiques du Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF ont estimé les retombées dans les communautés hôtes à plus de 80 millions de dollars.

« Vancouver offre certains des meilleurs sites et bénévoles et quelques-unes des meilleures installations et ressources, et la ville entière est impatiente d'encourager le Canada au Mondial junior », a dit le maire de Vancouver, Gregor Robertson. « Grâce à notre expérience dans la tenue d'événements comme les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015, nous nous assurerons que chaque athlète, entraîneur et partisan vivra une expérience sans pareille. »    

« Nous sommes ravis d'être sélectionnés avec Vancouver pour accueillir le tournoi mondial de hockey junior ici à Victoria », a déclaré la mairesse de Victoria, Lisa Helps. « C’est une occasion très excitante pour notre communauté qui saura sans doute divertir et inspirer des amateurs de tous les âges. La passion que nous avons pour le hockey à tous les niveaux, des ligues pour les jeunes à la WHL, est solidement ancrée. Nous sommes impatients d'accueillir le monde en 2019. »

Un plan de legs pour les profits potentiels de l'événement apportera un soutien aux programmes de hockey locaux à travers la province, aux 13 membres régionaux de Hockey Canada ainsi qu'à la LCH. Une partie des profits est utilisée par l'IIHF pour favoriser l'essor du sport à l'échelle internationale. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale junior du Canada et le Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter, ainsi que le mot-clic #MondialJunior.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire