2013 iihf hof pat quinn 640

Quinn intronisé au Temple de la renommée de l’IIHF

Le regretté entraîneur a guidé Équipe Canada à l’or olympique et au titre de la Coupe du monde

Jason La Rose
|
17 décembre 2015
|

La Fédération internationale de hockey sur glace a dévoilé, jeudi, la plus récente cuvée de personnes intronisées au Temple de la renommée de l’IIHF et le feu Pat Quinn, qui a dirigé le Canada comme entraîneur-chef lors de sept événements internationaux au cours de son illustre carrière, en fait partie.

En plus de sa carrière comme entraîneur, Quinn a travaillé comme directeur général ou directeur général adjoint à quatre reprises, aidant le Canada à remporter cinq médailles et un championnat de la Coupe du monde.

Originaire de Hamilton, Ont., Quinn a commencé avec Équipe Canada en tant qu’entraîneur-chef au Championnat mondial 1986 de l’IIHF. L’équipe a alors remporté la médaille de bronze à Moscou, en Union soviétique.

Il a fallu 10 ans avant qu’il ne participe de nouveau avec l’équipe nationale et devienne directeur général adjoint à la Coupe du monde de hockey 1996, et cela a marqué le début d’une longue relation avec Hockey Canada.

Quinn a été codirecteur général de l’équipe canadienne médaillée d’or au Championnat mondial 1997 de l’IIHF et est retourné au Mondial dans le rôle de directeur général, seul cette fois-ci, un an plus tard.

Sa plus remarquable réalisation avec Équipe Canada a eu lieu en 2002 quand, comme entraîneur-chef, il a aidé à mettre fin à la disette de médaille d’or olympique du Canada longue de 50 ans en remportant une victoire historique à Salt Lake City, Utah.

Quinn est retourné derrière le banc en 2004 pour mener le Canada à la victoire à la Coupe du monde de hockey et il a été entraîneur aux Jeux olympiques d’hiver une deuxième fois, cette fois-ci en 2006 à Turin, en Italie.

Après avoir mené l’équipe nationale masculine du Canada jusqu’en finale de la Coupe Spengler 2006, Quinn a été entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF à Kazan, en Russie. Il a guidé l’équipe, qui comptait, entre autres, Matt Duchene, Jordan Eberle, Taylor Hall et Cody Hodgson, jusqu’à la deuxième médaille d’or du Canada à cet événement.

Cinq mois plus tard, Quinn a accepté le poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada et a remporté une autre médaille d’or au Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF, à Ottawa, Ontario. Le Canada égalisait ainsi un record de cinq médailles d’or consécutives au Mondial junior.

Quinn a été entraîneur dans la LNH en partie pendant 20 saisons avec les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles, les Canucks de Vancouver, les Maple Leafs de Toronto et les Oilers d’Edmonton. Il a remporté le trophée Jack-Adams remis à l’Entraîneur de l’année dans la LNH en 1979-1980 tandis qu’il était avec les Flyers, puis de nouveau en 1991-1992 lorsqu’il était à la tête des Canucks.

Il se classe au cinquième rang de l’histoire de la LNH avec 684 victoires (en 1 400 matchs) et il a mené deux fois ses équipes jusqu’en finale de la Coupe Stanley : en 1980 avec Philadelphie et en 1994 avec Vancouver.

Quinn a occupé le poste de président du conseil d’administration du Temple de la renommée du hockey du mois d’août 2013 jusqu’à son décès le 23 novembre 2014, et il a siégé pendant 15 ans comme membre du comité de sélection du Temple de la renommée du hockey.

Il sera officiellement intronisé le 22 mai 2016 à Moscou pendant le Championnat mondial 2016 de l’IIHF aux côtés de Peter Bondra, Sergei Fedorov, Valeri Kamensky, et l’entraîneur-chef de longue date de l’équipe de hockey féminin des États-Unis, Ben Smith.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire