snow puck

Bill Peters dirigera Équipe Canada au Championnat mondial de l’IIHF

Dave Cameron et Mike Yeo épauleront Peters derrière le banc en Russie le mois prochain

NR.030.16
|
5 avril 2016
|
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a demandé au gagnant du championnat mondial 2015, Bill Peters, de revenir avec Équipe Canada au Championnat mondial 2016 de l’IIHF, cette fois, à titre d’entraîneur-chef de l’équipe.

Le pilote des Hurricanes de la Caroline sera épaulé par l’entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa, Dave Cameron, Mike Yeo (North Bay, Ont.) et Misha Donskov (London, Ont.) de Hockey Canada qui occuperont les rôles d’entraîneurs adjoints. L’entraîneur adjoint des Maple Leafs de Toronto, Andrew Brewer (Fredericton, N.-B.), se joindra au personnel en tant qu’entraîneur vidéo.

Le personnel des entraîneurs a été sélectionné par les membres du groupe de gestion dont la composition a été dévoilée au début du mois de mars; George McPhee (Guelph, Ont./Islanders de New York, LNH), qui fait un retour au sein du groupe de gestion d’Équipe Canada pour le Mondial masculin pour une deuxième année de suite, cette fois, comme codirecteur général – tâche qu’il partage avec Brad Treliving (Penticton, C.-B./Calgary, LNH); Doug Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH), en tant que premier conseiller; et Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada.

« Ce groupe apporte de l’expérience et de la continuité qui nous aideront non seulement au Mondial, mais également pour la Coupe du monde de hockey en septembre », a exprimé Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Beaucoup de travail a été fait au cours du dernier mois par le groupe de gestion pour former le personnel des entraîneurs et ce n’est pas fini, tandis que nous commençons à bâtir notre formation, mais j’ai confiance en la direction que nous prenons et notre personnel alors que nous nous préparons à défendre notre titre en mai. »

Bill Peters (Three Hills, Alb.) en est à sa deuxième saison à la barre des Hurricanes de la Caroline après trois campagnes à titre d’entraîneur adjoint des Red Wings de Detroit. Peters a également passé trois saisons comme entraîneur-chef des IceHogs de Rockford de l’AHL de 2008 à 2011. Il a dirigé les Chiefs de Spokane de la WHL de 2005 à 2008, remportant le championnat de la WHL et la Coupe Memorial en 2008. Peters a dirigé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2008, remportant la médaille d’or, en plus d’être entraîneur adjoint de l’équipe qui a participé au Championnat mondial 2015 de l’IIHF. Il a également été nommé entraîneur adjoint d’Équipe Canada en vue de la prochaine Coupe du monde de hockey, qui se tiendra en septembre.

Dave Cameron (Kinkora, Î.-P.-É.) a remporté trois médailles en trois ans avec l’équipe nationale junior du Canada, ayant gagné l’argent à titre d’entraîneur-chef en 2011, l’argent en tant qu’entraîneur adjoint en 2010 et l’or dans le rôle d’entraîneur adjoint en 2009. Il a également gagné l’or en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe du monde junior 2004. Cameron s’est joint aux Sénateurs en 2011 à titre d’entraîneur adjoint avant de prendre la barre de l’équipe en 2014.

Mike Yeo (North Bay, Ont.) fera ses débuts en tant qu’entraîneur sur la scène internationale au Championnat mondial 2016 de l’IIHF. L’ancien joueur d’avant de l’IHL et de l’AHL a récemment passé plus de quatre saisons en tant qu’entraîneur-chef du Wild du Minnesota après une saison à la barre des Aeros de Houston de l’AHL. Yeo a occupé la fonction d’entraîneur adjoint des Penguins de Pittsburgh de 2006 à 2010, après six saisons dans le rôle d’adjoint des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton de l’AHL.

Misha Donskov (London, Ont.) s’est joint à Hockey Canada en 2014 à titre de responsable des activités hockey, de l’analytique et de la vidéo. Il a travaillé avec Peters au Championnat mondial 2015 de l’IIHF et a fait partie du personnel des entraîneurs de l’équipe nationale junior du Canada aux Championnats mondiaux juniors 2015 et 2016 de l’IIHF. Donskov a passé deux saisons dans le rôle d’entraîneur adjoint des 67’s d’Ottawa de l’OHL et trois campagnes en tant que directeur général adjoint et entraîneur adjoint des Knights de London (2009-2012), avec qui il a gagné le championnat de l’OHL en 2012. Donskov est fort d’une expérience de huit ans dans la LNH avec les Blue Jackets de Columbus et les Thrashers d’Atlanta, ayant occupé diverses fonctions liées au développement du hockey et communautaire.

Andrew Brewer (Fredericton, N.-B.) a été nommé entraîneur adjoint des Maple Leafs de Toronto en juin 2015, où il a rejoint des visages familiers de sa saison précédente avec les Red Wings de Detroit. Avant de se joindre aux Red Wings en 2014, Brewer a passé trois ans en tant que responsable vidéo des équipes nationales de Hockey Canada, faisant partie de l’équipe qui a remporté une médaille de bronze au Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF et une médaille d’or avec l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014.

Le Canada jouera son premier match au Championnat mondial 2016 de l’IIHF à Moscou et Saint-Pétersbourg en Russie contre les États-Unis le vendredi 6 mai. Les matchs de la ronde préliminaire auront lieu jusqu’au mardi 17 mai et ceux pour les médailles de bronze et d’or seront présentés à Moscou le dimanche 22 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les quatre quarts de finale, les deux demi-finales et les deux matchs pour les médailles.

Équipe Canada a été invaincue au Championnat mondial 2015 de l’IIHF à Prague et Ostrava en République tchèque, remportant sa première médaille d’or en huit ans. Depuis 1931, le Canada a remporté le championnat mondial à 19 reprises – excluant les années où les médaillés d’or aux Jeux olympiques d’hiver étaient aussi considérés comme les champions mondiaux. Le pays a aussi remporté 11 médailles d’argent et 6 de bronze depuis ce temps.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada et le Championnat mondial de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire