donna iampieri

« C'est un équilibre parfait entre mes deux passions »

En tant que nouvelle directrice administrative de la Fondation Hockey Canada, Donna Iampieri sera à l'avant-plan de l'essor du sport qu'elle aime

Wendy Graves
|
29 juin 2016
|

Il suffit de mentionner le hockey à Donna Iampieri pour voir son visage en entier s'illuminer en raison de sa passion pour ce sport. Dans son nouveau poste de directrice administrative de la Fondation Hockey Canada, Donna joue un rôle central quant aux efforts déployés pour permettre à plus d'enfants de pratiquer le sport qu'elle a aimé tout au long de son enfance et qu'elle adore tout autant aujourd'hui.

Grâce à son expérience dans le domaine des organismes de santé sans but lucratif, Donna a trouvé une combinaison parfaite au sein d’une organisation faisant la promotion du bien-être par le sport. Cette partisane inconditionnelle des Maple Leafs de Toronto et de Mark Messier – qui donne d'ailleurs son appui au programme La Première Présence, une initiative de la Fondation – dresse un portrait de son passé et de l'avenir de la Fondation.

Que faisiez-vous avant de vous joindre à la Fondation Hockey Canada?
« J'ai commencé ma carrière dans le monde du hockey, d'abord à CCM, avant d'obtenir mon premier poste de directrice des ventes à Frameworth Sports Marketing. Par la suite, j'ai passé neuf ans au sein de l'American Cancer Society, où j'ai appris tous les rouages de la philanthropie, des collectes de fonds et des organismes sans but lucratif. Avant mon arrivée à Hockey Canada, je travaillais pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC à titre de directrice principale des partenaires corporatifs nationaux. Je me suis toujours concentrée sur deux univers – le hockey dans un but lucratif, et les collectes de fonds à des fins de bienfaisance dans le domaine de la santé. »

Quel est votre plus beau souvenir d'Équipe Canada en tant que partisane?
« Il y en a tellement. Comment ne pas considérer les Jeux olympiques d'hiver 2010 – la victoire de l'équipe féminine et le but en or de l'équipe masculine? Et que dire du cœur dont a fait preuve l'équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques de 2014? C'était fou. Par contre, si j'avais à choisir, et c'est parce que j'y étais, je dirais la Coupe Canada 1987 à Hamilton, en Ontario, et la passe de Gretzky à Lemieux pour battre [l'équipe soviétique]. C'était tellement intense que les sièges en vibraient. »

Pourquoi étiez-vous attirée par ce poste?
« C'est un équilibre parfait entre mes deux passions. J'aime le hockey, j'ai toujours fait partie de ce monde, et le domaine des collectes de fonds, je le connais. Initialement, je n'étais pas au courant du mandat de la Fondation. Mais quand j'ai commencé à faire des recherches, j'ai découvert le programme Rêves devenus réalité, qui, en dix ans, a fourni de l'équipement neuf et payé les frais d'inscription pour plus de 800 jeunes défavorisés afin de leur permettre de pratiquer un sport qui autrement ne leur serait pas accessible. »

« Je me suis dit, comment pouvons-nous montrer aux Canadiens ce que nous faisons? S'il y a bien une chose qui nous unit, c'est ce gilet. Nous avons tous notre propre équipe, et nous aimons tous notre hockey, mais quand c'est notre fierté qui est en jeu, le hockey représente tout. Je me suis donc dit à moi-même que ce serait vraiment fantastique d'avoir un réel impact sur le sport que j'aime. »

Que fait la Fondation Hockey Canada?
« Beaucoup de choses ont été faites déjà, mais il y a d'autres initiatives à venir. Nous voulons vraiment continuer à permettre à un plus grand nombre d'enfants et de personnes de jouer au hockey. Nous voulons continuer à faire tomber les obstacles à l'accessibilité – grâce au hockey sur luge dans le cas des handicaps ainsi que grâce aux programmes Le jeu gagnant, La Première Présence de Bauer et Rêves devenus réalité dans le cas des obstacles financiers – et ainsi permettre à plus de jeunes défavorisés de jouer au hockey. Tout récemment, nous avons organisé une activité incroyable à Lloydminster pendant la Coupe RBC qui a permis à 30 jeunes de plus de pratiquer ce sport. »

« L'emplacement géographique ne devrait pas être une barrière. J'ai aimé découvrir ce que la Fondation a fait plus tôt cette année pour promouvoir le hockey au Nunavut. L'accessibilité se traduit par beaucoup de choses pour beaucoup de gens, mais ça revient à faire tout en notre pouvoir pour permettre à plus de personnes de jouer au hockey. C'est pourquoi nous sommes ici. »

Que réserve l'avenir pour la Fondation Hockey Canada?
« C'est une période excitante pour nous. Nous travaillons à établir un plan stratégique, nous voulons faire parler de nous et montrer aux Canadiens l'impact que nous avons depuis un grand nombre d'années. C'est comme si nous avions gardé un énorme secret, mais que nous voulons maintenant le révéler au grand jour. Je pense que Tom Renney a bien cerné l'enjeu lorsqu'il a dit que c'était une question de poser des gestes citoyens et de construire une société meilleure, de promouvoir les habiletés de meneur et tous les aspects positifs du hockey. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire