prince harry justin trudeau sledge hockey 2

Place à de nouveaux Jeux

Voulant aider le prince Harry à lancer les Jeux Invictus 2017, l’équipe nationale sur luge du Canada a présenté son sport au monde entier

Wendy Graves
|
4 mai 2016
|

L’équipe nationale sur luge du Canada avait une apparence différente lundi.

Les joueurs ne portaient pas le rouge et le blanc habituels; ils portaient plutôt des chandails noirs et or arborant les mots « I AM » sur la poitrine.

L’équipe était au Mattamy Athletic Centre à Toronto, Ontario, où elle avait été invitée à jouer un match intraéquipe pour contribuer au lancement officiel des Jeux Invictus 2017 qui se tiendront dans la ville en septembre 2017.

Parmi les autres invités d’honneur, notons le maire John Tory, le premier ministre Justin Trudeau et le prince Harry.

Il y a deux ans, le prince Harry, qui a fait son service militaire au sein de l’armée britannique pendant 10 ans, a créé les Jeux Invictus, un événement international de sport pour les militaires – en service actif et les anciens combattants – qui ont été blessés ou atteints de maladies qui ont changé leur vie alors qu’ils servaient leur pays.

L’an prochain à Toronto, plus de 600 compétiteurs de 16 pays participeront à 12 sports, incluant, pour la première fois, le hockey sur luge.

« On est au Canada après tout – tout se passe sur la glace non? », a demandé le prince à la foule qui regroupait, entre autres, 1 800 élèves. « La seule chose qui m’inquiète, c’est qu’il y a probablement déjà quelqu’un qui est en train de trouver une façon pour que j’aille sur la glace et jouer. En regardant ces gars-là, je vais déjà dire non. »

Avant que l’équipe fasse la démonstration du sport, le gardien de but Dominic Larocque a pris la parole. Larocque était caporal dans les Forces canadiennes lorsqu’il a perdu la jambe gauche dans une explosion en Afghanistan en 2007. Il a parlé de la façon dont les sports l’ont aidé à se remettre – mentalement encore plus que physiquement – de sa blessure.

Antoine Lehoux, membre de l’équipe nationale de développement sur luge du Canada, qui a fait partie de l’infanterie au sein des Forces canadiennes et qui a perdu la jambe droite lors d’un accident d’autobus en 2012, s’est ensuite joint à Larocque pour la mise au jeu protocolaire.

Les deux joueurs ont eu une rencontre privée avec le prince Harry et Justin Trudeau avant le match hors concours et ils ont profité de l’occasion pour remettre un chandail de Hockey Canada aux deux hommes. Les joueurs ont parlé de leurs antécédents militaires avant d’aborder le hockey.

« Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour parler, mais nous avons parlé du sport, de la façon de jouer et des habiletés que nous avons pour le pratiquer », dit Lehoux.

Pendant le match hors concours – deux périodes de cinq minutes –, le prince Harry et le premier ministre étaient au banc de l’équipe Or où Lehoux leur a expliqué les particularités du jeu.

« Ils ont été impressionnés par le sport » dit Tyler McGregor, membre de l’équipe nationale sur luge du Canada depuis 2012. « Ils semblaient intrigués par le sport et vraiment heureux d’être là et d’intégrer le hockey sur luge aux Jeux Invictus. Ils n’avaient que de bonnes choses à dire, et nous leur sommes vraiment reconnaissants d’avoir fait ça pour nous. »

L’entraîneur-chef Ken Babey a dirigé l’équipe des noirs. « C’était différent de mes présences derrière le banc alors que nous affrontons les États-Unis ou la Russie », dit-il. « Dans ce cas-ci, c’était amical et amusant. J’aurais aimé que le match se poursuive, car c’était un bon match et les gars jouaient avec intensité. »

L’équipe Or a marqué en premier, à la suite d’un deux contre un, tôt en deuxième période, mais les Noirs ont répliqué en marquant trois buts sans riposte pour remporter le match.

Babey n’a pas pu parler aux « entraîneurs » de l’autre équipe, mais l’entraîneur en lui lui a permis de voir le côté positif de la situation.

« J’aurais aimé avoir l’occasion de parler avec eux, mais nous, l’équipe des noirs, nous les avons battus, et nous sommes bien heureux de ça », dit-il en riant.

Mais au bout du compte, le hockey sur luge est le vrai gagnant.

« Chaque fois que nous présentons notre sport et que plus de gens sont sensibilisés au sport, c’est bon pour nous », a dit Larocque. « Nous avons l’occasion d’attirer plus de jeunes au sport et peut-être qu’un jour, ils se joindront à l’équipe nationale. Nous avons besoin que plus de gens pratiquent le sport; donc, chaque fois que nous pouvons en faire la démonstration, c’est une superbe occasion pour nous. »

Grâce à la présence des dignitaires, des entreprises médias de partout au pays – et du monde entier – ont couvert l’événement en direct ou l’ont présenté dans le cadre de leur bulletin de nouvelles ou sur d’autres plateformes.

« Je crois que nous avons eu une grande couverture mondiale aujourd’hui et c’est absolument fantastique », a déclaré McGregor. « J’espère que nous attirerons beaucoup de nouveaux partisans, mais aussi de nouveaux joueurs potentiels. S’il y a des athlètes qui n’ont jamais entendu parler de hockey sur luge, peut-être qu’aujourd’hui a été une occasion de mettre le sport en valeur; cela a peut-être piqué leur intérêt pour les encourager à venir l’essayer. »

Pour les deux anciens combattants sur la glace, accroître la visibilité du sport était important, mais Larocque et Lehoux ont aussi utilisé le mot « fierté » pour décrire leur journée.

« Je suis un soldat. Je suis aussi membre d’une équipe nationale, » affirme Larocque. « Pour moi, c’est un honneur d’avoir pu rencontrer un prince et un premier ministre et de leur présenter mon sport. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire