frank mckinnon

McKinnon honoré à nouveau

Le bienfaiteur à vie de Hockey Canada est nommé membre de l’Ordre du Canada

Wendy Graves
|
2 juillet 2014
|

Lorsqu’il était enfant à Brandon au Manitoba, on pouvait tout aussi bien trouver Frank McKinnon sur un terrain de baseball que sur la glace d’une patinoire. Ses réalisations comme joueur, entraîneur et arbitre ainsi que sa contribution comme administrateur l’ont mené jusqu’au Temple de la renommée du baseball provincial en 2004.

Assez incroyablement, c’est au hockey qu’il laissera sa marque la plus indélébile et en reconnaissance des efforts qu’il a déployés pour améliorer le jeu au cours des 60 dernières années, celui qui a fait partie du hockey toute sa vie a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Il a joué au hockey mineur, junior, intermédiaire et collégial à Brandon, et a plus tard été intronisé au Temple de la renommée de l’Université de Brandon.

Après l’obtention de son diplôme, McKinnon a fait son chemin vers le Collège Hamiota, puis vers le Collège Carman en tant que directeur. Il n’a pas perdu beaucoup de temps avant de s’activer dans la communauté sportive, devenant le membre fondateur et le premier trésorier de l’Association athlétique des écoles secondaires du Manitoba (MHSAA) en 1962. Aujourd’hui, un prix nommé en son honneur est attribué à un bénévole démontrant le même engagement envers le sport au secondaire.

Au Collège Carman, McKinnon a agi à la fois comme directeur et comme entraîneur. Voulant que les joueurs adhèrent aux mêmes règles de conduite que celles en vigueur en classe, McKinnon a joué un rôle déterminant dans l’implantation d’un programme de hockey à l’école en 1968. Au début des années 1980, alors qu’il était entraîneur, il a – au moins une fois – cloué au banc un jeune du nom d’Ed Belfour. Il remporterait quatre championnats provinciaux comme entraîneur, dans trois sports différents, le hockey, le baseball et le basket-ball.

McKinnon a été actif pendant deux décennies comme membre de la direction de l’Association de hockey amateur du Manitoba (maintenant Hockey Manitoba), incluant cinq années à titre de président dans les années 1970. Il a aussi agi comme président de l’Association de hockey mineur de Carman-Dufferin.

Il a aussi laissé sa marque au-delà de sa province. En tant que fiduciaire, il a aidé à la création de la Coupe du Centenaire (maintenant la Coupe RBC) en 1971. Il a été membre du congrès de la Fédération internationale du hockey sur glace et a fait partie du comité organisateur du premier Championnat mondial junior de l’IIHF en 1974.

En 1979, McKinnon devint le premier président du conseil d’administration de l’Association canadienne de hockey amateur (maintenant Hockey Canada), un poste qu’il occupera jusqu’en 1982. Son apport à l’essor du hockey à la base n’est pas passé inaperçu. En 1981, il a reçu le prix Gordon Juckes pour les efforts qu’il a consacrés à l’essor du hockey amateur à l’échelle nationale. Deux ans plus tard, il a été nommé Bénévole de l’année. Il a reçu un troisième honneur de Hockey Canada en 1991, l’Ordre du mérite.

McKinnon a aussi laissé sa marque en dehors du hockey proprement dit, servant pendant deux ans comme directeur de la Fédération du sport du Canada et pendant quatre ans comme vice-président de l’Association olympique canadienne.

Son cœur a toutefois toujours été attaché à sa province natale, et en 1992, il est devenu commissaire de la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL). C’est à ce moment-là qu’il a amélioré le système de statistiques pour les dépisteurs et augmenté l’attention des médias à l’égard des matchs. La MJHL a participé au programme du gouvernement fédéral Ensemble contre le décrochage – éternel éducateur, McKinnon voulait que les joueurs deviennent des modèles actifs dans la communauté. Une bourse d’études portant son nom est remise annuellement à un étudiant se réalisant autant en classe que sur la glace.

En 1993, McKinnon a été nommé Bienfaiteur à vie de Hockey Canada.

Il est aussi devenu Membre à vie de la Ligue de hockey junior canadienne ainsi que de Hockey Manitoba et a été intronisé aux temples de la renommée de Hockey Manitoba et de la Manitoba High Schools Athletic Association Hall of Fame.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire