2016 youth olympic games

Dix-sept joueurs nommés à l’équipe du Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver

Carson Focht de la Saskatchewan représentera le Canada au concours d’habiletés masculin

NR.006.16
|
14 janvier 2016
|

CALGARY, Alb. – L’équipe canadienne pour les prochains Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, qui se tiendront du 12 au 21 février 2016 à Lillehammer, Norvège, est fixée.  

La formation de 17 joueurs du Canada choisie conformément au processus des Jeux olympiques de la jeunesse comprend deux gardiens de but, six défenseurs et neuf avants.

Les joueurs, nés en 2000, ont été sélectionnés par Ryan Jankowski, directeur du personnel des joueurs chez Hockey Canada, avec l’appui des dépisteurs régionaux Carl Bouchard (Québec), Barclay Branch (Ontario), Wade Klippenstein (Ouest), Kevin Mitchell (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario).

« C’est une superbe occasion pour le groupe de joueurs choisis pour représenter le Canada de concourir au plus haut niveau de la compétition internationale », a dit Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales. « Cet événement est une expérience unique sans pareille; ce sera un apprentissage pour nos athlètes et quelque chose dont ils vont se souvenir toute leur vie. »  

Les joueurs ont été sélectionnés selon leur lieu de résidence permanente et les joueurs jouant à l’extérieur du Canada n’ont pas été pris en considération lors du processus. Toutes les régions (Est, Ontario et Ouest) étaient assurées d’avoir cinq joueurs au sein de l’équipe canadienne définitive et les deux autres places ont été accordées aux deux meilleurs joueurs suivants. 

Le 15 septembre 2015, les dépisteurs régionaux ont soumis une liste préliminaire de 125 joueurs à considérer. Celle-ci a ensuite été réduite à 60 joueurs dont les noms ont été soumis au Comité olympique canadien le 1er octobre 2015. Du 1er octobre 2015 au 1er janvier 2016, les dépisteurs régionaux ont évalué les joueurs au cours de leurs matchs de la saison régulière et lors de tournois, et la composition définitive de l’équipe canadienne a été déterminée le 3 janvier.  

Le tournoi de hockey masculin regroupera cinq pays – le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Norvège et la Russie – qui prendront part à un tournoi à la ronde suivi de demi-finales et d’un match pour la médaille d’or. Le Canada, qui a remporté le bronze en 2012, amorcera le tournoi le 13 février contre la Russie. Il affrontera également les États-Unis, la Finlande et la Norvège en ronde préliminaire. 

Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver comprendront également le Concours d’habiletés masculin où les joueurs pourront démontrer la précision de leurs tirs, leur contrôle de la rondelle et leur agilité en patinage. Carson Focht (Regina, Sask./Regina, SMAAAHL) a été choisi pour représenter le Canada au concours qui regroupera 16 athlètes provenant de différents comités olympiques nationaux. Les joueurs s’affronteront lors d’épreuves pour accumuler des points.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, veuillez consulter le HockeyCanada.ca/fr, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter/HC_masculin

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire