Voici… ÉQuipe Canada

WJ.002
|
|

Par : Forest Kenney
Exclusif à Hockey Canada

'Chaque Noël, un grand nombre de Canadiens s’installent devant leur téléviseur pour voir leurs représentants essayer de remporter l’or au Championnat mondial de hockey junior et chaque Noël, ils se familiarisent avec de nouveaux noms et de nouveaux visages.

Chaque année, au lendemain de Noël, les Canadiens s’éprennent d’une nouvelle équipe radicalement différente de celle de l’année précédente.

Au cours de prochaines semaines, vingt-deux des meilleurs jeunes joueurs du Canada tenteront de se faire connaître dans tous les foyers du pays et du monde. Les présentations seront effectuées par les joueurs eux-mêmes alors qu’ils se tailleront un rôle précis au sein d’Équipe Canada. L’un d’eux deviendra le chef de file de l’équipe, un autre, le quart-arrière et un autre, l’élément de vitesse de l’équipe.

L’an dernier, à Halifax, les noms des joueurs d’Équipe Canada 2003 fusaient de toute part. Scottie Upshall était le cœur de l’équipe. Jordin Tootoo était l’élément déclencheur. Pierre-Marc Bouchard et Pierre-Alexandre Parenteau apportaient une certaine finesse à l’équipe. Ian White était le tireur d’élite et Marc-André Fleury, le sauveur. Chaque joueur apportait quelque chose de différent et chaque joueur était valorisé pour ses propres atouts.

À l’aube du tournoi de 2004, Équipe Canada a déjà commencé à se forger une identité malgré le fait qu’elle n’a disputé que deux matchs hors concours pendant le camp de sélection. Un des membres de la formation, Marc-André Fleury, la vedette du tournoi de l’an dernier et le point de mire de plusieurs décisions importantes dans le hockey depuis ce temps, a été le premier choix au repêchage de la LNH. Marc-André permet d’associer instantanément un visage connu à l’équipe et ses coéquipiers compteront sur lui au fur et à mesure que le tournoi progressera. Marc-André ne sera toutefois pas seul au combat.

Les avants Brent Burns et Jeff Tambellini, avec leurs mains agiles et leur touche de marqueur, accordent une crédibilité instantanée à l’offensive du Canada. Derek Meech et Shawn Belle sont deux défenseurs extrêmement habiles sur deux lames. Stephen Dixon, Brent Seabrook et Josh Gorges portent tous une lettre à l’avant de leur chandail dans leur équipe junior majeur et seront des chefs de file. Maxime Talbot (LHJMQ 2003) Nigel Dawes (Coupe Memorial 2002) et Mike Richards (Coupe Memorial 2003) ont déjà vécu l’expérience de la victoire. Et enfin Sidney Crosby. Ce jeune homme donne lieu à une frénésie à laquelle nous n’avions pas assisté au championnat mondial junior depuis Eric Lindros et il a tout le talent pour justifier cet enthousiasme. Ce ne sont là que quelques noms qui deviendront peut-être synonymes de succès lors du défilé annuel qu’est le Championnat mondial de hockey junior. Au cours des trois prochaines semaines, ces jeunes hommes feront tout en leur pouvoir pour remporter la première médaille d’or du Canada depuis 1997.

En cours de route, plusieurs d’entre eux deviendront des vedettes, certains pour leur talent de marqueur, d’autres pour leurs mises en échec et d’autres pour leur courage. Pendant que ces étoiles individuelles brilleront de tout leur éclat, l’équipe prendra forme. Mesdames et Messieurs, veuillez accueillir Équipe Canada 2004.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire