Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Sélection de 25 joueurs pour représenter le Canada au Championnat mondial junior 2022 de l'IIHF

Trois joueurs sont de retour parmi le groupe qui se rendra à Edmonton et à Red Deer pour le Mondial junior

NR.059.21
|
13 December 2021

CALGARY, Alb. – Au terme d’un camp de sélection de quatre jours, qui a compris deux matchs contre une équipe d’étoiles d’U SPORTS, 25 joueurs ont été nommés au sein de l’équipe nationale junior du Canada pour le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF, qui se déroulera du 26 décembre au 5 janvier à Edmonton et à Red Deer, en Alberta.

Trois gardiens de but, huit défenseurs et 14 avants ont été sélectionnés par Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs, et James Boyd (Midland, Ont./Ottawa, OHL), responsable des M20 pour le groupe de gestion du Programme d’excellence, avec l’appui de Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des équipes nationales. L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, Î.-P.-É./Ottawa, OHL) et les entraîneurs adjoints Michael Dyck (Lethbridge, Alb./Vancouver, WHL), Louis Robitaille (Montréal, Qc/Gatineau, LHJMQ) et Dennis Williams (Stratford, Ont./Everett, WHL), de même que le consultant des gardiens de but Olivier Michaud (Belœil, Qc/Drummondville, LHJMQ) ont également contribué à la sélection.

Parmi les 25 joueurs, trois ont gagné une médaille d’argent au Mondial junior 2021 – Dylan Garand (Victoria, C.-B./Kamloops, WHL), Kaiden Guhle (Sherwood Park, Alb./Edmonton, WHL) et Cole Perfetti (Whitby, Ont./Manitoba, AHL).

« Nous sommes ravis de dévoiler les noms des 25 joueurs qui ont mérité la chance de représenter le Canada au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF. Selon nous, ce groupe nous donnera la meilleure occasion de remporter une médaille d’or à domicile », a affirmé Millar. « Nous avons été impressionnés par le niveau de compétition au camp, et nous savions que nous aurions des décisions difficiles à prendre au moment de nommer la formation définitive. Nos joueurs et notre personnel ont hâte de jouer à nouveau devant des partisans canadiens, et nous sommes convaincus que l’équipe portera fièrement la feuille d’érable dans sa quête d’une médaille d’or. »

Huit joueurs ont été libérés du camp de sélection et rejoindront leur équipe junior : Zach Dean (Mount Pearl, T.-N.-L./Gatineau, LHJMQ), William Dufour (Québec/Saint John, LHJMQ), Luke Evangelista (Oakville, Ont./London, OHL), Jack Finley (Kelowna, C.-B./Spokane, WHL), Vincent Iorio (Coquitlam, C.-B./Brandon, WHL), Joshua Roy (Lévis, Qc/Sherbrooke, LHJMQ), Hendrix Lapierre (Aylmer, Qc/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Tverberg (Richmond Hill, Ont./Université du Connecticut, HE). Le défenseur Daemon Hunt (Brandon, Man./Moose Jaw, WHL) ne sera pas en mesure de participer au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF en raison d’une blessure.

L’équipe nationale junior du Canada se rendra à Banff, en Alberta, pour un camp d’entraînement au Fenlands Banff Recreation Centre, qui aura lieu du 14 au 19 décembre. Elle prendra ensuite le chemin de Red Deer pour y disputer deux matchs préparatoires les 19 et 20 décembre, respectivement contre la Suisse et la Suède, avant d’aller à Edmonton pour affronter la Russie en conclusion d’En route vers le Mondial junior avec Lordco.

Le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF commence le lendemain de Noël, où le Canada jouera un premier match, contre la République tchèque. En plus de son duel au premier soir du tournoi, le Canada affrontera l’Autriche le 28 décembre, l’Allemagne le 29 décembre et la Finlande le 31 décembre en conclusion de la ronde préliminaire. Tous les matchs d’Équipe Canada auront lieu à 17 h HR/19 h HE.

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assureront encore une fois une couverture et une analyse exhaustives du Mondial junior. TSN diffusera les 31 matchs du tournoi et cinq matchs préparatoires, tandis que RDS présentera les 31 parties du tournoi et trois duels préparatoires En outre, TSN Radio assurera une couverture exhaustive de l’événement.

Pour en savoir plus sur le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF, veuillez consulter le site officiel du tournoi au 2022.worldjuniors.hockey.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram, tout en utilisant le mot-clic #NotreSportEstDeRetour.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, AUT 1 (match préparatoire)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 10, ITA 0 (ronde préliminaire)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 6, USA 4 (médaille d'or)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 19, JPN 0 (ronde préliminaire)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 5, SWE 4 (demi-finale)
play_logo
CMP : Dessine-moi le logo de Hockey Canada
play_logo
Japon (JPN) c. Italie (ITA) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Canada (CAN) c. Tchéquie (CZE) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
États-Unis (USA) c. Chine (CHN) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Slovaquie (SVK) c. Corée (KOR) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Tchéquie (CZE) c. Japon (JPN) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Corée (KOR) c. États-Unis (USA) | Championnat mondial de parahockey
Horaire
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10