initiation three smiles

Hockey Canada place la programmation adaptée à l'avant-scène pour 2017-2018

Une nouvelle politique entraîne l'adoption du hockey sur la largeur de la patinoire ou une demi-glace pour les joueurs de la catégorie initiation

NR.019.17
|
27 mars 2017
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada veut que tout le Canada soit sur la même longueur d'onde en ce qui a trait à la présentation de son programme d'initiation – traditionnellement, le premier contact des jeunes de cinq ou six ans avec le hockey organisé.

Bien que le programme d’initiation – créé initialement il y a plus de 35 ans - ait toujours préconisé les matchs sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace, sa présentation diffère d'une communauté à l'autre. À compter de la saison 2017-2018, une nouvelle politique de Hockey Canada stipulera que les joueurs du groupe d'âge correspondant au programme d'initiation doivent recevoir un programme adapté à leur âge sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace.

« Vous ne placeriez jamais un enfant de cinq ou six ans sur un terrain de soccer pleine grandeur et vous ne vous attendriez pas à ce qu'il joue au basketball sans apporter de modifications en raison de sa taille. Le hockey ne fait pas exception, » a dit Paul Carson, vice-président du développement des adhésions à Hockey Canada, qui souligne que bien que certaines provinces et communautés offrent déjà une programmation sur la largeur de la patinoire pour la catégorie initiation, d'autres ont toujours tenu leurs séances d'entraînement et leurs matchs sur une pleine glace.

« Le programme d’initiation a été développé pour permettre aux enfants de s'amuser, d'apprendre des habiletés et de développer leur confiance en eux », a dit Carson. « Adapter la surface de jeu en jouant sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace fait en sorte que les jeunes touchent la rondelle plus souvent, qu'ils ont plus d'occasions de s'exercer au contrôle de la rondelle et aux tirs en plus de profiter d'un meilleur développement des habiletés motrices et de mouvement – mouvement de rotation, virages, équilibre, coordination, agilité. Leur terrain de jeu correspond à leur taille et ces joueurs se concentrent sur le développement de leurs habiletés, ce que les surfaces plus grandes ne favorisent pas. »

Les écarts dans les occasions de développement des habiletés sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace sont importants : les joueurs reçoivent cinq fois plus de passes et décochent six fois plus de tirs. On leur demande de prendre plus de décisions plus rapidement, et, règle générale, ils participent plus au jeu.

Des bandes spéciales et des pare-chocs ont été développés pour permettre une division rapide et facile d'une patinoire de taille normale en deux demi-glaces ou en trois patinoires sur la largeur avec des options pour adopter diverses configurations avec un espace restreint. L'adaptation de la taille de la surface de jeu permet aux joueurs d'âge correspondant au programme d'initiation de développer leurs habiletés pour le hockey plus efficacement tout en permettant aux communautés de maximiser le temps de glace puisqu'il y a plus d'équipes et de matchs sur la glace en même temps.

Hockey Canada et ses 13 membres au pays travaillent à la coordination d'un plan de communication pour que les administrateurs et les entraîneurs reçoivent les ressources nécessaires pour se conformer au nouveau mandat.

Des ressources comme le Réseau Hockey Canada – une des meilleures ressources pour le développement des habiletés destinées aux entraîneurs – comprennent de l'information sur le but du hockey sur la largeur de la patinoire et sur comment animer des séances sur glace efficaces pour le groupe d'âge des cinq et six ans du programme d'initiation.

Une formation sur la façon de présenter des programmes adaptés à l'âge sera également offerte aux entraîneurs formés en vertu du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) Entraîneur 1 – Introduction à l'entraînement. Ce stage, présenté par les 13 membres de Hockey Canada, est axé sur les entraîneurs de jeunes joueurs à leurs débuts dans le hockey dans le but de leur fournir des ressources aidant à la mise en place du développement des habiletés et de matchs.

Hockey Canada a aussi produit une vidéo mettant en vedette le Dr Steve Norris, un scientifique du sport renommé; Sidney Crosby (Cole Harbour, N.-É./Pittsburgh, LNH), champion olympique, de la Coupe du monde, du Championnat mondial de l'IIHF et de la coupe Stanley; et Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Montréal, LCHF), double médaillée d'or olympique, médaillée d’or et quintuple médaillée d'argent du Championnat mondial féminin de l'IIHF décrivant l'importance des matchs dans des espaces restreints et du hockey sur la largeur de la patinoire et une demi-glace.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d'initiation , veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociauxFacebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire