cobourg cougars feature 4
© Tim Bates/OJHL Images

Rien à perdre?

Cobourg c. Trenton en demi-finale de l'OJHL, une série qui veut tout dire et ne rien dire à la fois

Jason La Rose
|
30 mars 2017
|

Il n'y a que 58 kilomètres entre le Duncan McDonald Memorial Community Gardens et le Cobourg Community Centre, seulement 39 minutes de route vers l'Ouest sur la 401…, peut-être un peu plus, selon la circulation.

Voilà ce qui sépare les Golden Hawks de Trenton et les Cougars de Cobourg, féroces rivaux qui s'affronteront dès vendredi en demi-finale des éliminatoires de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL).

C'est une série qui veut tout dire pour les deux équipes, mais qui, dans l'ensemble des choses, ne veut rien dire.

Car peu importe qui remportera la série quatre de sept – troisièmes éliminatoires entre les deux équipes au cours des cinq dernières années (Cobourg a gagné en 2013 et Trenton lui a rendu la pareille en 2015) –, la saison des deux formations se poursuivra.

Les Cougars sont les hôtes de la Coupe RBC 2017, le Championnat national junior A du Canada, et les Golden Hawks sont les hôtes de la Coupe Dudley-Hewitt, le championnat de la région centrale.

Bien que les deux souhaitent continuer leur parcours vers le titre de l'OJHL, une défaite ne veut pas dire que tout est fini.

Ne vous attendez pas à ce qu'une équipe ou l'autre prenne la série à la légère alors qu'une place en finale est en jeu; les Golden Hawks veulent avoir l'occasion de défendre leur titre de 2016 tandis que les Cougars veulent se présenter au tournoi national avec leur première coupe Buckland en main.

« Ça ne sera pas facile, mais nous avons attendu ceci toute l'année », a dit Brennan Roy, défenseur de Cobourg, après que les Cougars ont éliminé les Dukes de Wellington en cinq matchs en quart de finale. « [Les Golden Hawks] ont été une bonne équipe toute la saison, et nous aussi. Le moment est venu de prouver laquelle est la meilleure. »

Roy ne plaisante pas; seuls cinq points séparaient Trenton et Cobourg dans la division Est à la fin de la saison régulière, les deux formations affichant, respectivement, la deuxième et la quatrième meilleure fiche de l'OJHL.

Elles ont aussi accumulé une fiche identique lorsqu’elles se sont affrontées cette saison, chaque équipe gagnant deux des quatre rencontres. Les deux formations ont gagné une fois à domicile et une fois sur la route, bien que les Cougars aient obtenu 14 buts contre 10 pour les Golden Hawks.

Cobourg a gagné le premier match 6-3 sur la route le 14 octobre. Trenton a ensuite remporté les deux prochains, une victoire de 3-2 à l'extérieur le 14 novembre, et une autre de 4-3 à domicile le 9 décembre, avant que les Cougars ne triomphent 3-0 à domicile lors de leur dernier affrontement de la saison régulière le 25 février.

Les demi-finales de l'OJHL marquent seulement la deuxième fois de l'histoire que les hôtes de la Coupe RBC et les hôtes d'un tournoi régional s'affrontent lors des éliminatoires d'une ligue; en 2013, Summerside et Truro se sont affrontées lors de la finale de cinq matchs dans la Ligue de hockey des Maritimes avant de croiser le fer à deux reprises à la Coupe Fred-Page et une autre fois au Championnat national junior A du Canada.

Seul le temps dira si les Cougars et les Golden Hawks pourront répéter cet exploit et prolonger leur rivalité jusqu'à la mi-mai.

Il reste des billets pour la Coupe RBC (225 $ pour la trousse de 13 matchs du tournoi) et la Coupe Dudley-Hewitt (125 $ pour la trousse de huit matchs du tournoi). Les forfaits sont en vente en ligne ou aux billetteries respectives.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
CMF 2024 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
O’Neill inscrit 2B et 1A pour le Canada, qui blanchit la Tchéquie.
Horaire