cobourg trade deadline feature
© Tim Bates/OJHL Images

Les Cougars procèdent à des échanges à la date limite

Les hôtes de la Coupe RBC ajoutent des éléments à leur formation avant les séries éliminatoires de l'OJHL

Jason La Rose
|
12 janvier 2017
|

Les Cougars de Cobourg n'ont pas été très occupés à la date limite des échanges à l'échelle nationale de la Ligue de hockey junior canadienne le 10 janvier, mais les transactions réalisées ont été significatives pour les hôtes de la Coupe RBC 2017, qui se préparent à amorcer les séries éliminatoires.

Le directeur général des Cougars Brent Tully a effectué deux transactions à la dernière journée, ajoutant un vétéran défenseur et un jeune attaquant hautement convoité à sa formation qui occupe le troisième rang (en date du 10 janvier).

Le premier échange a permis aux Cougars d'acquérir le défenseur Nick Minerva des Eagles de Surrey de la BCHL pour des considérations futures, mettant ainsi la main sur un joueur de 20 ans qui a beaucoup d'expérience en séries éliminatoires.

Minerva, qui jouait sa première saison à Surrey, a passé les deux campagnes précédentes dans l'uniforme des Lakers de Fort Frances, remportant deux années de suite le championnat de la SIJHL en 2015 et 2016 et passant à une victoire d'atteindre la Coupe RBC en 2015.

« C'est certainement l'un de ceux que nous avons observés pendant une certaine période de temps cette année », a confié Tully au Northumberland Today. « Nous sommes pas mal heureux de l'avoir avec nous.

« Nous étions à l'aise avec les gars que nous avions [à la défense], mais si vous avez la chance de vous améliorer à l'arrière, je pense que vous n’avez jamais assez de profondeur. »

La défensive et les gardiens de but ont été des forces des Cougars tout au long de la saison; leurs 94 buts contre les placent au deuxième rang de l'OJHL et le portier Stefano Durante se trouve au deuxième échelon de la ligue pour la moyenne de buts alloués (2,03) et en sixième place pour le pourcentage d’arrêts (0,923).

L'acquisition du joueur de 20 ans Minerva a forcé Cobourg à faire une autre transaction pour que l'équipe conserve le nombre maximal de joueurs de 20 ans, soit 9.

Hunter Atchison, le quatrième meilleur pointeur des Cougars avec 37 points (19 buts, 18 aides) en 38 parties a été échangé aux Cougars de Burlington en retour du joueur de 17 ans Josh Cammalleri.

« Nous pensions qu'il s'avérait le meilleur retour dans une transaction que nous devions faire », a exprimé Tully à propos de Cammalleri, qui a participé au camp de sélection de Canada Est en vue du Défi mondial junior A 2016 et qui était l'un des six patineurs de l'OJHL à figurer à la plus récente liste des joueurs à surveiller du Bureau central de dépistage de la LNH.

Cammalleri a récolté 12 buts et 11 aides en 31 rencontres avec Burlington.

Les Cougars avaient réalisé une autre transaction quelques jours avant la date limite, ajoutant l'attaquant d'expérience Jake Bricknell à leur formation; ce dernier a passé un peu plus de trois saisons dans la Ligue de hockey de l’Ontario, plus récemment avec le Storm de Guelph.

Cobourg amorce la dernière portion de sa saison dans l'OJHL; il ne reste que 14 matchs (en date du 12 janvier) avant les séries éliminatoires et le début du parcours vers la Coupe RBC.

Les Cougars se trouvent présentement au troisième rang de la division Est et de la conférence Nord-Est avec un dossier de 29-9-0-2, à trois points du Fury de Whitby et de la deuxième position. Dix points les séparent des champions en titre de la ligue, les Golden Hawks de Trenton, et du premier échelon.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire