dec19 canrus gold

Annonce de l’horaire et des billets du Défi mondial junior A

Canada Ouest, championne de 2015, ouvre le tournoi contre la Suisse

Nr.078.16
|
1er septembre 2016
|

CALGARY, Alb. – Pendant que les Canadiens profitent des dernières semaines de l’été, Bonnyville, Alberta, se prépare à accueillir les meilleurs joueurs des 10 ligues juniors A du Canada à la mi-décembre pour le Défi mondial junior A 2016.

Le comité hôte et la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) sont déjà en « mode hockey » avec le dévoilement de l’horaire et des forfaits complets de billets pour l’événement qui sont offerts en ligne et à la billetterie du Bonnyville District & Centennial Centre.

Deux équipes canadiennes et quatre formations internationales formeront les deux groupes de trois qui s’affronteront dans le cadre de la 11e édition du tournoi du 11 au 17 décembre à l'aréna R.J. Lalonde du Bonnyville District & Centennial Centre.

Canada Est sera la première équipe canadienne à passer à l’action, affrontant la République tchèque lors du premier match du tournoi le dimanche 11 décembre, alors que Canada Ouest fera ses débuts ce soir-là contre la Suisse.

« C’est tout un honneur pour notre communauté d’accueillir ce tournoi pour nos partisans du hockey», a déclaré Robb Hunter, coprésident du Défi mondial junior A 2016. « Nous travaillons depuis des mois avec un groupe de bénévoles dévoués et nous avons hâte à la première mise au jeu. »

Équipe Canada Ouest, championne en titre, formera le groupe A avec la Russie et la Suisse, tandis que Canada Est fera partie du groupe B avec les États-Unis et la République tchèque.

« La LHJC est extrêmement fière et ravie de pouvoir présenter ce tournoi à Bonnyville », a dit Kirk Lamb, président de la LHJC. « La communauté, les bénévoles et les partisans vont créer une excellente atmosphère pour les équipes et ils auront droit à une compétition exceptionnelle en retour. »

Impact sur la communauté

Les éditions précédentes du Défi mondial junior A ont généré des retombées économiques totales de plus de trois millions de dollars dans la communauté et la province hôtes. En plus du boom économique local, les profits nets de l’événement restent dans la collectivité pour appuyer les jeunes qui pratiquent le hockey à l’échelle locale.

C’est la deuxième fois que l’événement a lieu dans une communauté albertaine depuis la création du tournoi, Camrose ayant déjà accueilli le Défi mondial junior A en 2008.

« Nous sommes très heureux de notre partenariat avec la LHJC qui permet à ses joueurs de jouer dans ce tournoi de haut niveau et de représenter le Canada, » a déclaré Dean McIntosh, premier directeur des événements et des propriétés chez Hockey Canada. « Avec ses 125 communautés, la LHJC est un acteur important sur la scène du hockey canadien d’un océan à l’autre à l’autre. En tenant des événements comme le Défi mondial junior A conjointement avec la LHJC, nous pouvons créer un legs durable, recueillir des fonds pour les programmes de hockey locaux et engendrer des retombées économiques excédant trois millions de dollars dans la collectivité hôte. »

L’équipe au premier rang du classement de chaque groupe recevra un laissez-passer pour les demi-finales qui auront lieu le jeudi 15 décembre tandis que les équipes au deuxième et au troisième rang s’affronteront en croisé lors des quarts de finale le mercredi 14 décembre. Les perdants des demi-finales joueront pour la médaille de bronze le vendredi 16 décembre et les gagnants joueront pour l’or le samedi 17 décembre.

Depuis le premier Défi mondial junior A tenu en 2006, plus de 260 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés par la LNH, incluant 36 en première ronde (Beau Bennett, Brock Boeser, Alexander Burmistrov, Dennis Cholowski, Joe Colborne, Kyle Connor, Nikolaj Ehlers, Dante Fabbro, Nikita Filatov, Mikhail Grigorenko, Denis Guryanov, Tyson Jost, Dmitri Kulikov, Evgeny Kuznetsov, Elias Lindholm, Hampus Lindholm, John Moore, Vladislav Namestnikov, Riley Nash, Valeri Nichushkin, Dylan Olsen, David Pastrnak, German Rubtsov, Ilya Samsonov, Jordan Schmaltz, Nick Schmaltz, Jaden Schwartz, Brendan Smith, Evgeny Svechnikov, Vladimir Tarasenko, Kyle Turris, Andrei Vasilevski, Jakub Vrana, Alexander Wennberg, Nail Yakupov et Jakub Zboril).

Canada Ouest a remporté l’or aux deux premiers tournois, en 2006 et en 2007, avant de répéter l’exploit en 2011 et 2015; elle a aussi remporté l’argent en 2008, 2009 et 2012, et le bronze en 2013. Canada Est a obtenu la médaille d’argent en 2006, 2007, 2010 et 2011, et a remporté le bronze en 2008.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A 2016, veuillez consulter le Hockeycanada.ca/dmja ou suivre les médias sociaux au Facebook.com/dmja ou au Twitter.com/hc_dmja.   

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire