Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Mintos de Prince Albert et les Grenadiers de Châteauguay joueront pour la Coupe TELUS 2014
NR.047.14
|
26 avril 2014
|
|

MOOSE JAW, Sask. – Les équipes qui participeront au match pour la médaille d’or de la Coupe TELUS 2014 sont maintenant connues.

Les Mintos de Prince Albert (Ouest) et les Grenadiers de Châteauguay (Québec) s’affronteront pour le 41e championnat national midget du Canada dimanche après-midi à la Mosaic Place après leur gain en demi-finale; les Mintos ont battu les Rockets de l’Okanagan (Pacifique) 6-3 lors de la première demi-finale tandis que les Grenadiers ont vaincu les Young Nationals de Toronto (Centrale) 6-1 plus tard en soirée.

Dimanche, le match pour la médaille d’or sera diffusé en direct sur TSN2 à 17 h HE/14 h HP. Veuillez vérifier votre programmation locale pour connaître l’heure de diffusion dans votre région.

Le match opposera les deux provinces ayant accumulé le plus de victoires de l’histoire du tournoi; la Saskatchewan a remporté 13 championnats, un de plus que le Québec.

Les Mintos en sont à leur quatrième présence au Championnat national midget du Canada et ils prendront part au match pour l’or pour une troisième fois; ils ont remporté le titre national en 2006 à Charlottetown, Î.-P.-É., et en 2007 à Red Deer, Alb., et ils ont terminé au quatrième rang en 1999 alors qu’ils étaient les hôtes du tournoi. À la veille du match pour la médaille d’or, Prince Albert présente une fiche de 20 matchs sans défaite, un record du tournoi; l’équipe a accumulé des fiches de 7-0 en 2006 et 2007 et cette année, elle a un bilan de 4-0-2 à Moose Jaw.

Les Grenadiers sont la 25e équipe du Québec à atteindre le match pour la médaille d’or au cours des 41 ans d’histoire du tournoi et ils tenteront de remporter le 13e championnat national du Québec. La province n’a pas remporté l’or depuis Sainte-Foy en 2001, la deuxième plus longue disette du Québec. Châteauguay participera à la finale pour la première fois à sa deuxième présence au tournoi. L’équipe a remporté le bronze en 2006 à Charlottetown.

Ce sera la huitième fois depuis que le tournoi a adopté une structure à six équipes en 1984 que les champions de l’Ouest et du Québec s’affronteront pour le championnat national midget du Canada (1985, 1987, 1992, 1993, 1996, 2004, 2005). Le Québec a gagné quatre des sept premières rencontres et l’Ouest, trois.

Lors de la première demi-finale, les Mintos ont profité d’un tour du chapeau de Lance Yaremchuk et des 30 arrêts de Connor Ingram pour battre les Rockets. Teal Sobkowicz et Wyatt Grant ont inscrit les autres buts des Mintos qui ont résisté à une poussée des champions de la région du Pacifique en fin de match après que ces derniers eurent réduit l’écart à un but à la septième minute du dernier tiers.

Lors de la deuxième demi-finale, Danick Crête a accumulé un but et deux aides, Samuel Levac, un but et une aide, et Pascal Laberge, Martin-Olivier Cardinal, Pierre-Luc Sanche et Justin Doucet ont compté un but chacun pour permettre aux Grenadiens de battre les Young Nationals. Étienne Montpetit a réussi 39 arrêts devant le filet de Châteauguay qui a obtenu 28 tirs au but contre 40 pour Toronto.

Les Mintos et les Grenadiers se sont affrontés mardi après-midi à leur deuxième match de la ronde préliminaire. Dakota Boutin avait alors fait mouche pour Prince Albert et Justin Doucet avait répliqué pour Châteauguay dans un match nul 1-1, un des cinq matchs nuls de la ronde préliminaire, un record.

Les Rockets et les Young Nationals joueront pour la médaille de bronze dimanche (13 h HE/10 h HP). Ce match sera diffusé sur le Web par FASTHockey au www.hockeycanada.ca/coupetelus.

Plusieurs futurs joueurs de la LNH ont participé au championnat national midget depuis sa création en 1974, incluant 55 choix de première ronde du repêchage d’amateurs de la LNH, dont trois joueurs choisis premiers au total (Gord Kluzak, Wendel Clark et Sidney Crosby) et neuf joueurs qui ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey (Glenn Anderson, Ron Francis, Mike Gartner, Al MacInnis, Larry Murphy, Patrick Roy, Joe Sakic, Denis Savard et Steve Yzerman).

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Jason LaRose, responsable des services du contenu chez Hockey Canada, est sur place à Moose Jaw. Il est possible de le joindre au 403-703-8791 ou à jlarose@hockeycanada.ca pour toute demande d’entrevue.

Pour de plus amples renseignements sur la Coupe TELUS 2014, veuillez consulter le http://www.hockeycanada.ca/coupetelus ou suivre le tournoi dans les médias sociaux au www.facebook.com/coupetelus et au www.twitter.com/hc_coupetelus.  


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: