Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Sur la glace et au jeu
Le programme Apprendre à patiner de RBC est présenté à Moose Jaw
David Brien
|
23 avril 2014
|
|

Les meilleures équipes midgets du pays seront à Moose Jaw la semaine prochaine pour la Coupe TELUS 2014, mais elles ne seront pas seules sur la glace de Mosaic Place pendant le championnat national midget du Canada.

Des élèves de troisième et de quatrième année de l’école St. Mary de Moose Jaw s’avanceront sur la patinoire pendant un entracte lors de l’un des matchs afin de démontrer les habiletés en patinage qu’ils ont acquises grâce à RBC Vive le hockey et au programme Apprendre à patiner.

Dans le but d’accroître son engagement envers le hockey à l’échelle locale, surtout dans les collectivités accueillant un championnat national cette saison, RBC a lancé un appel aux écoles locales et St. Mary était très heureuse de poser sa candidature.

Sarah Phipps, la directrice de l’école, a envoyé un court essai expliquant les principales raisons pour lesquelles son école devrait être choisie en insistant sur le fait que plusieurs élèves n’avaient jamais eu l’occasion de chausser une paire de patins.

L’essai a eu l’effet escompté – 22 élèves ont reçu des patins et un casque neufs de Bauer et ils se sont avancés sur la glace pour trois cours d’une heure à la fin de février et au début de mars sous la supervision d’un instructeur certifié par Hockey Canada.

Dans son essai, madame Phipps mentionnait aussi que des membres du personnel voulaient se porter bénévoles, incluant l’enseignant en éducation physique Carter Davis qui connaît assez bien le hockey puisqu’il a joué dans la Ligue de hockey junior du Manitoba pendant deux saisons et quatre ans au collège St. Scholastica, une maison d’enseignement de la Division III de la NCAA.

« Le programme était excellent. Ce fut une expérience inouïe pour tous les élèves qui y ont participé », a dit monsieur Davis. « C’est une occasion pour des jeunes de vivre une expérience qu’ils n’auraient sans doute pas eu l’occasion de vivre. Des jeunes qui n’avaient jamais mis les pieds sur une patinoire ou qui ne possédaient pas de patins ont pu patiner avec leurs collègues de classe, rire et profiter de l’expérience. »

Les professeurs se sont amusés, mais qu’en est-il des jeunes?

« Ce fut vraiment amusant de patiner partout », dit Michaela Decorby. « J’ai appris à freiner et à patiner à reculons. C’était assez difficile au début, mais pas si difficile que ça. »

« C’est quelque chose que j’aimerais refaire. J’ai bien aimé m’exercer à toute sorte de mouvements. Je pense que j’aimerais même jouer au hockey un de ces jours! »

Pour d’autres élèves comme Gio Abarca, le programme Apprendre à patiner de RBC représentait une foule de nouvelles expériences.  

« C’était bien. Je n’avais jamais patiné avant; c’était la première fois. C’était amusant d’être là, à l’extérieur de l’école! »

Le personnel de l’école St. Mary a décidé que les casques et les patins allaient rester à l’école afin que de futurs élèves puissent profiter de l’expérience vécue par les élèves cette année et afin de laisser un legs durable du programme Apprendre à patiner de RBC. 

« Maintenant que nous avons les patins et les casques, nous pourrons faire ceci continuellement, année après année », a dit Carter Davis. « Ce ne sera pas seulement une classe qui profitera grandement de ce programme, mais aussi des générations futures d’élèves de St. Mary. » 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: