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Une nouvelle expérience

Hamilton présente le programme Apprendre à patiner de RBC

Wendy Graves
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23 avril 2014
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La venue de la Coupe Esso 2014 à Stoney Creek, Ontario, représente plus que l’occasion pour l’équipe locale des Sabres de prendre part au championnat national midget féminin du Canada. Elle a aussi permis à des élèves de troisième et de quatrième année de s’avancer sur la glace, plusieurs pour la première fois.
 
Grâce à Vive le hockey RBC et au programme Apprendre à patiner, 50 élèves de l’école primaire Prince of Wales de Hamilton ont reçu de nouveaux patins et casques en vue de suivre des cours sur la glace pendant trois semaines.

Voulant poursuivre son engagement envers le hockey à l’échelle locale, RBC a décidé de participer encore plus dans les collectivités accueillant un événement national de Hockey Canada. La société a communiqué avec les commissions scolaires publiques et catholiques de Hamilton-Wentworth et a invité les écoles intéressées au programme à poser leur candidature.

Les demandes de Lindsay Smith et Evelyn LeBoeuf, enseignantes en troisième et quatrième/cinquième année, respectivement, à l’école Prince of Wales, ont retenu l’attention du panel de Vive le hockey.

Prince of Wales est une école du centre de la ville et mesdames Smith et LeBoeuf voulaient profiter de l’occasion pour offrir à leurs élèves une activité à laquelle ils ne participeraient probablement pas normalement.

« Nous avons pensé que ce serait une occasion inouïe pour eux d’apprendre une nouvelle habileté », affirme Lindsay Smith, l’enthousiasme toujours présent dans sa voix. Cela allait aussi aider les élèves à développer leurs aptitudes sociales et d’autres habiletés en travaillant avec d’autres et en apprenant auprès des autres. « Et cela allait développer la détermination, la persévérance, le caractère et favoriser leur éducation. »    

Mesdames Smith et LeBoeuf ont des antécédents en patinage artistique – Evelyn LeBoeuf est encore entraîneure – et elles étaient impatientes de partager leur amour des sports de glace avec leurs élèves.  

Une fois par semaine, pendant trois semaines, enseignantes et élèves se rendaient à pied à l’aréna Scott Park pour un cours d’une heure.
                                             
Les élèves étaient répartis en trois groupes. Pour ceux qui n’avaient jamais chaussé de patins, la première séance sur glace a fait en sorte qu’ils se sont accrochés à la bande autant qu’ils ont tenté de glisser. L’excitation de la première séance de patinage a toutefois surpassé l’épuisement d’une première séance en patins et, à leur deuxième séance, les élèves ont eux-mêmes remarqué leur propre amélioration. 

« Ils disaient de choses comme “Regarde, je peux déjà faire ceci”, ou “Ça va mieux que la dernière fois” », dit Lindsay Smith. « Nous pouvions constater leur progrès graduel au fil des trois semaines. » 

Ceux et celles qui avaient déjà patiné ont pu perfectionner leurs habiletés notamment en patinant à reculons, en sautant ou en posant un genou sur la glace.

Finn, un élève de troisième année, dit que ce qu’il a aimé le plus a été la partie de balles de tennis. « Les gens faisaient rouler une balle de tennis vers nous et nous devions l’éviter », explique-t-il. « Si la balle nous touchait, nous devions rouler la balle à notre tour. »

Sa compagne de classe Mackenzie a laissé son amour de la vitesse influencer son choix.

« Ce que j’ai aimé le plus a été les courses avec les filets de hockey où nous allions très vite. »

Les cours structurés sont maintenant terminés et il reste à déterminer si les jeunes vont continuer de patiner par eux-mêmes.

« Bien sûr que je vais continuer de patiner parce que c’est amusant et que c’est bon pour les jambes », dit Finn.

Il retrouvera peut-être Shyann sur la glace. « C’est mon rêve de participer aux Olympiques », dit-elle.

« Le programme a permis aux élèves de faire quelque chose qu’ils ne pensaient pas être capables de faire », dit Lindsay Smith. « Certains d’entre eux encouragent vraiment leurs parents à venir avec eux. »

Les parents pourront bientôt constater par eux-mêmes ce que les jeunes ont appris. Pendant le premier entracte du match de la Coupe Esso présenté le 22 avril en soirée, les élèves vont faire la démonstration de leurs nouvelles habiletés devant tous et Evelyn LeBoeuf recevra une bannière pour l’école. 

Les patins et les casques des jeunes feront partie d’une banque d’équipement à l’école Prince of Wales. Après avoir eu la chance de profiter de la générosité des autres, ils aimeraient l’occasion de donner au suivant, selon Lindsay Smith. « Il y a quelques années, une patinoire a été construite à côté de notre école et nous avons pu emprunter des patins d’une autre école », dit-elle. « Nous aimerions offrir nos patins à quiconque en aurait besoin. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

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