Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Les heureux élus
Des espoirs du Championnat mondial junior de l’IIHF entendent leurs noms appelés au repêchage d’amateurs de la LNH
Wendy Graves
|
2 juillet 2014
|
|

Le repêchage d’amateurs 2014 de la LNH a vu 207 joueurs choisis parmi les dix pays participant au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF. Avec cela en tête, HockeyCanada.ca met l’accent sur le premier joueur choisi dans chacune des équipes et identifie quels joueurs ont déjà porté les couleurs de leur pays au tournoi annuel disputé pendant le temps des Fêtes.

GROUPE A

Canada
Aaron Ekblad – premier choix (Panthers de la Floride)

Expérience internationale : Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (2012, 2013); Tournoi commémoratif Ivan Hlinka (2013); Championnat mondial junior de l’IIHF (2014)

Ekblad est un coriace et brillant défenseur pouvant aussi, quand il le faut, passer à l’attaque; il déplace la rondelle avec autorité et joue avec assurance dans chacune des trois zones. Il effectue une bonne première passe, a un tir puissant et précis, et il a le don de bien garder sa position.

Joueurs canadiens repêchés : 77

Anciens du CMJ : 2 – Ekblad, Sam Reinhart (Sabres de Buffalo)

Finlande
Julius Honka – 14e choix (Stars de Dallas)

Expérience internationale : Tournoi commémoratif Ivan Hlinka (2012); Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF (2013); Championnat mondial junior de l’IIHF (2014)

Honka peut mener la transition pour sortir de sa zone à forces égales et être un des joueurs-clés lors d’avantages numériques. Bien que d’un gabarit sous la moyenne, il a l’intelligence et le coup de patin nécessaire pour contenir ses adversaires ainsi que le sang-froid requis pour contrôler l’allure du match.

Joueurs finlandais repêchés : 9

Anciens du CMJ : 2 – Honka, Ville Husso (Blues de St. Louis)

Allemagne
Leon Draisaitl – troisième choix (Oilers d’Edmonton)

Expérience internationale : Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (2012); Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF (2012, 2013); Championnat mondial junior de l’IIHF (2013, 2014); Championnat mondial de hockey sur glace de l’IIHF (2014)

Draisaitl se servira probablement plus de ses attributs de taille, de compétences et de puissance pour empêcher l’adversaire de marquer plutôt que pour noircir la feuille de pointage. Son bon instinct et son attitude de ne jamais abandonner lui permettent de jouer dans toutes les situations.

Joueur allemand repêché : 1

Ancien du CMJ : 1 – Draisaitl

Slovaquie
Maximilian Pajpach – 174e choix (Avalanche du Colorado)

Expérience internationale : Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (2013); Tournoi commémoratif Ivan Hlinka (2013)

Ce gardien de but a montré une bonne agilité, de bons réflexes et une excellente habileté pour suivre la rondelle (il est la cible de 40 à 50 tirs par soirée avec son équipe de club). Toutefois, Pajpach a tendance à accorder trop de rebonds.

Joueur slovaque repêché : 1

Ancien du CMJ : 0

États-Unis
Dylan Larkin – 15e choix (Red Wings de Detroit)

Expérience internationale : Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (2013); Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF (2014)

Larkin, un puissant avant, a été félicité autant pour son jeu – un empressement à bloquer les tirs, à foncer au filet et à jouer de façon responsable aux deux bouts de la patinoire – et ses qualités – sa maturité et sa nature de chef de file.

Joueurs américains repêchés : 67

Ancien du CMJ : 0

GROUPE B

République tchèque
Jakub Vrana – 13e choix (Capitals de Washington)

Expérience internationale : Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (2012); Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF (2012, 2013, 2014); Défi mondial junior A (2012); Tournoi commémoratif Ivan Hlinka (2013); Championnat mondial junior de l’IIHF (2013, 2014)

Les mots pour décrire Vrana – un travailleur acharné, fiable et vertueux – ne sèment pas de frénésie. Cet ailier est toutefois un fabricant de jeu imaginatif possédant une agilité et des déplacements latéraux inouïs et un tir trompeur.

Joueurs tchèques repêchés : 8

Anciens du CMJ : 3 – Vrana, Ondrej Kase (Ducks d’Anaheim), David Pastrnak (Bruins de Boston)

Danemark
Nikolaj Ehlers – neuvième choix (Jets de Winnipeg)

Expérience internationale : Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF, division 1A (2013); Championnat mondial junior de l’IIHF, division 1A (2014)

Un avant habile reconnu pour sa constance, sa créativité et son jeu d’équipe, Ehlers est aussi habile à déplacer rapidement la rondelle qu’à manier son bâton à travers la circulation. Même s’il n’est pas le joueur le plus costaud sur la glace, il n’en demeure pas moins au-dessus de la moyenne quant à l’équilibre.

Joueur danois repêché : 1

Ancien du CMJ : 0

Russie
Nikita Scherbak – 26e choix (Canadiens de Montréal)

Expérience internationale : aucune

Bien que son jeu défensif reste à peaufiner, il fait preuve d’un instinct de marqueur; il est un passeur hors pair et montre un bon esprit d’équipe. Il fait preuve de vivacité dans le jeu.

Joueurs russes repêchés : 13

Anciens du CMJ : 2 – Ivan Barbashev (Blues de St. Louis), Ivan Nalimov (Blackhawks de Chicago)

Suède
William Nylander – huitième choix (Maple Leafs de Toronto)

Expérience internationale : Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (2013); Tournoi commémoratif Ivan Hlinka (2013); Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF (2013, 2014)

Nylander possède un fougueux tir pouvant battre les gardiens de l’extérieur et est doté d’une vision et d’un maniement de bâton lui permettant de bien naviguer dans la circulation. Son agilité et son habileté à voir les jeux se former l’aident à éviter les mises en échec et lui permettent d’effectuer des passes précises.

Joueurs suédois repêchés : 28

Anciens du CMJ : 4 – Viktor Arvidsson (Predators de Nashville), Anton Karlsson (Coyotes d’Arizona), Jesper Pettersson (Flyers de Philadelphie), Lucas Wallmark (Hurricanes de la Caroline)

Suisse
Kevin Fiala – 11e choix (Predators de Nashville)

Expérience internationale : Tournoi commémoratif Ivan Hlinka (2012, 2013); Championnat mondial junior de l’IIHF (2014), Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF (2014); Championnat mondial de hockey sur glace de l’IIHF (2014)

Le manque de corpulence de Faila est résolument compensé par son extrême rapidité et son habile maniement de la rondelle. Un bon passeur ainsi qu’un excellent tireur, cet ailier pense d’abord offensivement et n’a pas peur de frayer âprement son chemin dans la circulation pour saisir une occasion de marquer.

Joueurs suisses repêchés : 2

Ancien du CMJ : 1 – Fiala


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: