Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Souvenirs de la Coupe Esso
Brigette Lacquette – Wildcats de Westman (2009)
Wendy Graves
|
17 avril 2014
|
|

Brigette Lacquette a joué beaucoup de matchs de hockey de haut niveau pour une joueuse qui n’a que 21 ans : elle a joué avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada (remportant un championnat mondial) et avec l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada, et elle a été centralisée avec l’équipe nationale féminine en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014. Alors que Lacquette se prépare à sa dernière année à l’Université du Minnesota à Duluth, elle nous fait part de ses souvenirs de la Coupe Esso.

EXPÉRIENCE À LA COUPE ESSO
À Calgary, Alberta, en 2009, les Wildcats de Westman ont battu les Sharks de Scarborough 5-2 lors du match pour la médaille d’or pour s’emparer de la première coupe Esso. Lacquette a accumulé deux buts et deux aides en six matchs et elle a été nommée Meilleure défenseure du tournoi.

MOMENT LE PLUS MÉMORABLE SUR LA GLACE
Alors que Westman filait vers la victoire avec une avance de trois buts dans le match pour la médaille d’or, Lacquette a écopé d’une punition pour obstruction alors qu’il restait 27 secondes à jouer dans le match. Elle a rejoint une de ses meilleures amies, Kelsie Scott, au banc des punitions puisque celle-ci y purgeait déjà une punition pour bâton élevé. « Nous nous sommes fait l’accolade au banc des punitions avant même que le match soit fini », dit Lacquette. « La caméra de TSN nous a croquées sur le vif alors que nous nous enlacions, le sourire aux lèvres. J’ai encore une photo de ça. »

MOMENT LE PLUS MÉMORABLE HORS GLACE
L’équipe a pris le temps d’agir en touriste en visitant le Zoo de Calgary et le Parc Olympique du Canada. Et lors des cérémonies d’ouverture, toutes les équipes avaient reçu un vêtement à caractéristique locale à porter. « Nous avons pu porter les grands chapeaux blancs de cowboy », se souvient Lacquette en riant.

LE MATCH LE PLUS DUR
Westman a affronté Scarborough à son dernier match de la ronde préliminaire et même si l’équipe était assurée de participer aux éliminatoires, Lacquette se souvient de l’énorme pression que l’équipe ressentait à l’approche de la ronde des médailles. « Nous n’avons pas joué notre jeu. Nous étions à la Coupe Esso et nous ne savions pas comment gérer la pression en tant qu’équipe. » 

UNE AFFAIRE DE FAMILLE
La sœur ainée de Brigette, Tara, était la gardienne de but de Westman cette année-là. « Ma sœur et moi faisions tout ensemble », dit Lacquette, incluant jouer au sein de la même équipe que ce soit dans une ligue masculine ou féminine. « Avoir pu aller à un championnat national, jouer sur les ondes de TSN et gagner cette médaille ensemble a été fantastique. »

GAGNER UNE MÉDAILLE
L’année de ses seize ans aura été une bonne année pour Lacquette. La veille de son anniversaire, elle a remporté une médaille de bronze avec le Manitoba au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2008. Six mois plus tard, son équipe midget a remporté le championnat national. Ses deux médailles sont exposées dans la maison de ses parents aux côtés d’autres trophées et souvenirs accumulés au cours de sa carrière au hockey. 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: