2014 esso cup healey

Souvenirs de la Coupe Esso

Jessica Healey – Thunder d’Edmonton (2012, 2013)

Wendy Graves
|
24 mars 2014
|

Jessica Healey espère que sa troisième saison avec le Thunder d’Edmonton se terminera de la même façon que ses deux premières  : soit par une participation à la Coupe Esso. Voici ce dont se souvient le plus cette défenseure de 17 ans, membre de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans de son expérience au championnat.

EXPÉRIENCE À LA COUPE ESSO
À Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard en 2012, le Thunder a défait le Metro Boston Pizza de la Nouvelle-Écosse et a remporté la médaille de bronze. Healy a obtenu quatre mentions d’aide au cours de ses sept matchs. L’an dernier à Burnaby en Colombie-Britannique, le Thunder a réussi à franchir la ronde préliminaire sans défaite, ne s’inclinant qu’en demi-finales pour finir à nouveau au troisième rang. Healy a inscrit un but, a obtenu trois mentions d’aide et a remporté le titre de la joueuse du match pour le Thunder.

MOMENT LE PLUS MÉMORABLE SUR LA GLACE
Le Thunder a dû se battre à deux reprises pour combler un déficit de deux buts contre l’Ice Boltz de North Bay et créer l’égalité 4-4 au cours de leur match en ronde préliminaire en 2013. Cinq minutes de prolongation n’ont rien changé à la situation. « Quand nous savons que nous nous dirigeons vers la Coupe Esso, nous commençons à nous entraîner aux tirs de barrage, car nous savons que nous pouvons nous retrouver dans cette situation, » précise Healy. Elle sera désignée troisième tireuse de son équipe ce soir-là. « Je ne savais pas vraiment si j’allais être choisie, étant une défenseure ». Après que les cinq premières tireuses eurent échoué, Healy a driblé la rondelle du coup droit, du revers, puis à nouveau du coup droit pour déjouer la gardienne du Ice Boltz étendue sur la glace et donner la victoire aux siennes. « Ce fut fantastique », rajoute Healy toute souriante. « C’était irréel, j’étais si heureuse, et le meilleur moment était de voir le sourire au visage de mes coéquipières. »

MOMENT LE PLUS MÉMORABLE HORS GLACE
Bien qu’une fois rendu au championnat national le point de mire soit incontestablement mis sur le hockey,
Healy signale que son équipe a pris le temps de visiter leurs villes-hôtesses ces deux dernières années. À l’Île-du-Prince-Édouard, les joueuses ont même bravé le froid et se sont permis une saucette dans la mer à Charlottetown.

LE MATCH LE PLUS DUR
« L’an passé contre Regina, nous avons comblé un déficit de 4-1 pour créer l’égalité 4-4, » précise Healy. Avec seulement 25 secondes à jouer dans le match, Healy a passé la rondelle à Alexandra Poznikoff pour le but égalisateur de la rencontre. Après trois minutes d’écoulées en prolongation, Healy a obtenu une seconde aide sur le but gagnant d’Amy Boucher. « On se souvient seulement de bribes d’un match », indique-t-elle, « mais cette remontée-là a été énorme pour nous. »

GAGNER UNE MÉDAILLE
La récompense de gagner cinq matchs en cinq jours est de pouvoir participer à deux autres matchs en deux jours. « Lorsqu’arrivent les demi-finales, la fatigue s’est installée », avoue Healey. « Il ne vous reste plus de jus dans les jambes. » Malgré d’amères défaites subies au cours des deux dernières années, l’équipe a rebondi et a remporté le bronze les deux fois. Ce n’est pas la médaille que l’équipe convoitait, avoue Healy, mais les joueuses étaient fières de s’être battues et d’avoir rapporté chez elles une belle pièce de métal.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire