Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Célébrant notre jeu
Des médaillés d’or et les récipiendaires de l’Ordre du hockey au Canada se réunissent pour La Classique des célébrités de la Fondation Hockey Canada
Jason La Rose
|
23 juin 2014
|
|

La fine fleur du hockey canadien est réunie à Vancouver en Colombie-Britannique en ce début de semaine pour La Classique des célébrités 2014 de la Fondation Hockey Canada soulignant le meilleur de notre sport, passé et présent. 

Des membres de l’équipe olympique masculine du Canada, de l’équipe olympique féminine du Canada et de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada seront sur place pour recevoir leur bague de championnat soulignant leur victoire sur la scène internationale pendant la saison 2013-14.

De plus, trois légendes du hockey canadien – Clare Drake, France St-Louis et Steve Yzerman – seront officiellement investies de l’Ordre du hockey au Canada lors d’une cérémonie lundi après-midi.

La pièce maîtresse de l’événement de deux jours est le dîner de gala qui se tiendra lundi soir au Rogers Arena, domicile des Canucks de Vancouver de la LNH.

Mardi, le Northview Golf and Country Club, situé tout près, à Surrey, accueillera le tournoi de golf des célébrités.  

La Classique des célébrités est la plus importante activité de financement de la Fondation Hockey Canada qui travaille conjointement avec Hockey Canada pour amasser des fonds afin d’appuyer les programmes de hockey mineur. La Fondation se concentre sur trois sphères de financement : l’accessibilité, la diversité, la santé et le bien-être; le développement des habiletés; et le patrimoine du hockey. 

Les fonds recueillis lors du Gala et tournoi de golf de 2014 seront versés à des initiatives de la Fondation Hockey Canada qui appuient l’accessibilité au hockey de l’échelle communautaire jusqu’aux équipes olympiques, ainsi qu’à un programme de legs dans la région de Vancouver semblable à ce qui a été mis sur pied dans les villes hôtesses précédentes.   

« C’est un événement très important pour nous, non seulement parce que nous avons l’occasion de rendre hommage aux médaillés d’or du Canada », affirme Chris Bright, directeur administratif de la Fondation Hockey Canada, « mais aussi parce que nous pouvons redonner au sport. »

Travaillant avec le Canucks for Kids Fund, le financement du legs de l’événement de 2014 profitera à SportJeunesse Colombie-Britannique, Athletics for Kids, et le Club Garçons et Filles de la côte Sud de la C.-B., créant des occasions qui permettront à des enfants issus de milieux défavorisés de Vancouver et d’ailleurs en Colombie-Britannique de pratiquer le hockey.     

CHAMPIONS OLYMPIQUES ET MONDIAUX  

L’équipe olympique masculine du Canada a livré une des performances les plus dominantes de l’histoire olympique pour remporter la deuxième médaille d’or consécutive du pays en hockey masculin, sa troisième en quatre tentatives. Les Canadiens n’ont accordé que trois buts en six matchs et aucun lors de leurs victoires sur les États-Unis et la Suède en demi-finale et dans le match pour la médaille d’or.   

L’équipe olympique féminine du Canada a remporté une quatrième médaille d’or olympique en effectuant une remontée digne des annales en finale, comblant un déficit de deux buts au cours des trois dernières minutes et 26 secondes et remportant l’or grâce au but de Marie-Philip Poulin en prolongation. Poulin avait aussi marqué le but égalisateur au cours de la dernière minute du temps réglementaire en route vers sa deuxième performance consécutive de deux buts dans une finale olympique.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a remporté sa troisième médaille d’or consécutive – sa quatrième au total – au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 de l’IIHF en marquant un but en prolongation pour vaincre la Russie 1-0 en demi-finale avant d’écraser les États-Unis 5-1 lors du match pour la médaille d’or à Budapest en Hongrie.

RÉCIPIENDAIRES DE L’ORDRE DU HOCKEY AU CANADA

Clare Drake est l’entraîneur qui a connu le plus de succès au hockey universitaire canadien ayant remporté 697 victoires. Il a mené l’Université de l’Alberta à six championnats de l’USIC, a été coentraîneur de l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1980, et a guidé le Canada à son premier championnat à la Coupe Spengler en 1984.

France St-Louis a remporté cinq médailles d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF, occupant le poste de capitaine de l’équipe en 1992 et 1994, et une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano au Japon. Elle a récemment agi comme chef de mission adjointe de l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie.

Steve Yzerman a remporté trois coupes Stanley au cours de sa carrière de 22 ans dans la LNH avec les Red Wings de Detroit et il a contribué à mettre fin à la disette de 50 ans de l’or olympique du Canada en 2002. Il était directeur général de l’équipe olympique masculine du Canada en 2010 et 2014, sélectionnant les équipes qui ont remporté deux médailles d’or olympiques consécutives.

Pour en connaître davantage sur les récipiendaires de l’Ordre du hockey au Canada de cette année, CLIQUEZ ICI.

C’est la première fois que La Classique des célébrités de la Fondation Hockey Canada a lieu à Vancouver. Au cours de ses 10 premières années, l’événement a été présenté à Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa et Toronto.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: