Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Selon les chiffres
Camp estival de développement SportChek de l’équipe nationale junior du Canada
Wendy Graves
|
27 juin 2014
|
|

Bien qu’il reste encore 184 jours avant l’ouverture du Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF, au moins 41 joueurs canadiens l’ont déjà en tête. Hockey Canada a invité quatre gardiens de but, 12 défenseurs et 25 avants à son camp estival de développement qui aura lieu à Brossard, Montréal et Sherbrooke au Québec du 3 au 8 août. 
  
Puisque les sports sont de plus en plus définis par des chiffres, HockeyCanada.ca en présente quelques-uns sur les joueurs qui espèrent faire partie des 22 qui représenteront le Canada à compter du 26 décembre.  

11 – joueurs de l’équipe nationale junior de l’an dernier, qui a terminé quatrième à Malmö en Suède sont de retour cette année.

15 – joueurs ont assisté au camp estival de développement de l’été dernier à Brossard, Qc. L’équipe, exception faite de Jonathan Drouin, a passé la deuxième moitié de son camp à Lake Placid, N. Y., où elle a battu la Finlande et la Suède et perdu contre les États-Unis lors d’une série de matchs hors concours.  

40 – invités ont été repêchés par la LNH, 22 d’entre eux en première ronde. Un joueur, Connor McDavid, sera admissible au repêchage d’amateurs de la LNH en 2015.  

3 – invités pourraient un jour faire partie des Jets de Winnipeg – Eric Comrie, Josh Morrissey et Nic Petan ont tous été repêchés par les Jets lors du repêchage d’amateurs 2013 de la LNH. Les Sénateurs d’Ottawa ont aussi trois joueurs (Curtis Lazar, Ben Harpur et Nick Paul) qui passeront la première semaine d’août au Québec.

17 – joueurs ont remporté l’or avec le Canada au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l’IIHF. Chris Bigras et Nick Baptiste ont préparé le jeu permettant à Frédérik Gauthier de marquer le but gagnant dans la victoire de 3-2 du Canada sur les États-Unis lors du match pour la médaille d’or. Connor McDavid a été nommé le joueur par excellence de ce tournoi ayant accumulé huit buts et six aides en sept matchs.  

7 – joueurs ont remporté le bronze au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2014 de l’IIHF. Hayden Fleury a été nommé le meilleur défenseur du tournoi et Travis Sanheim et Jake Virtanen ont été les meilleurs pointeurs du Canada avec six points chacun.

17 – joueurs ont remporté l’or pour le Canada au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2012. Curtis Lazar a marqué lors de la victoire de 4-0 du Canada sur la Finlande en finale. Zachary Fucale avait repoussé 23 tirs pour réussir le jeu blanc.

9 – joueurs ont remporté l’or pour le Canada au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2013. Michael Dal Colle a inscrit le but gagnant dans la victoire de 4-0 sur Canada sur les États-Unis.

31 – invités ont pris part au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, dont trois à deux reprises : Aaron Ekblad (Ontario, 2012 et 2013) et Anthony Duclair et Jérémy Grégoire (Québec, 2011 et 2012).

7 – invités ont remporté une médaille au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Max Domi a marqué deux fois et Nick Baptiste et le capitaine de l’équipe, Bo Horvat, une fois chacun quand l’Ontario (qui comptait également Chris Bigras, Aaron Ekblad, Darnell Nurse et Nick Ritchie) a battu la Suède dans le match pour la médaille de bronze en 2012.  

21 – joueurs ont participé aux Jeux d’hiver du Canada 2011 où la Colombie-Britannique (avec Tristan Jarry, Curtis Lazar, Nic Petan, Sam Reinhart et Shea Theodore) a remporté l’or.

18 – invités jouent dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) qui compte le plus de représentants au camp cette année. Seize invités jouent dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et sept dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

4 – membres du Storm de Guelph (Tyler Bertuzzi, Jason Dickinson, Robby Fabbri et Ben Harpur) sont invités au camp estival de développement. L’Océanic de Rimouski et les Hitmen de Calgary enverront chacun trois joueurs.

23 – jeux blancs ont été réalisés la Ligue canadienne de hockey au cours de la saison régulière 2013-14 par les quatre gardiens de but invités. Tristan Jarry en a réussi le plus, soit huit.

137 – victoires inscrites par les gardiens de but en saison régulière. Tristan Jarry présente la meilleure fiche à ce chapitre avec 44 pour les champions de la Coupe Memorial, les Oil Kings d’Edmonton.

980 – buts marqués par les 37 patineurs. Nick Baptiste, Robby Fabbri et Jake Virtanen ont tous fait mouche 45 fois la saison dernière.

1 551 – aides accumulées par les patineurs invités. Jonathan Drouin a mené le bal à ce chapitre la saison dernière avec 79.

2 531 – points accumulés par les 37 patineurs. Nic Petan a été le meilleur pointeur avec 113 points.  


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: