Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

La Suède Remporte la Médaille D'Or Au Défi Mondial de Hockey des Moins de 17 ans 2013

NR.008.13
|
05 January 2013

VICTORIAVILLE, Qc – Pour la première fois, la Suède a remporté la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de , battant la Russie 7-5 au match pour la médaille d’or vendredi soir, au Colisée, à Victoriaville.

Gustaf Franzén et Anton Karlsson ont inscrit deux buts et deux aides pour mener l’offensive de la Suède, qui a conservé une fiche parfaite de 6-0 au tournoi, inscrivant plus de six buts par match. Les Suédois avaient perdu leurs deux derniers matchs pour la médaille d’or, en 1988 et en 1997.

Robin Kovacs, Adrian Kempe et August Gunnarsson ont également compté pour la Suède, qui ont tiré de l’arrière 1-0 et 2-1 en première période et mené 3-2 et 4-3 au deuxième tiers avant de compter les deux premiers buts en troisième période grâce à des buts de Karlsson et Franzén. Les Russes se sont encore approchés à un but, mais Karlsson, capitaine des Suédois, a confirmé la victoire de son équipe dans un filet désert au cours des dernières secondes.

Nikita Yazkov et Ivan Nikolishin ont récolté un but et une aide pour la Russie, qui est passée à une victoire de devenir la première équipe depuis l’Ontario en 20 à gagner deux médailles d’or de suite au M17. Alexander Mikulovich, Yevgeni Svechnikov et Eduard Nasybullin ont aussi marqué pour la Russie.

Plus tôt vendredi, les États-Unis ont remporté la médaille de bronze en battant le Québec 4-3. Austin Poganski a inscrit un tour du chapeau pour les États-Unis, qui ont remporté une médaille au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans pour un septième tournoi de suite. Ryan MacInnis a compté l’autre filet des Américains, alors que Nick Marois, Carl Neill et Francis Perron ont compté pour le Québec.

À l’issue de la partie pour la médaille d’or, l’équipe d’étoiles du tournoi a été annoncée, telle que sélectionnée par Kevin Prendergast, dépisteur en chef du Programme d’excellence masculin de Hockey Canada.

Équipe d’étoiles du Défi mondial de hockey des moins de :
Gardien de but : Julio Billia (Québec)
Défenseur : Nikita Lyamkin (Russie)
Défenseur : Adam Ollas Mattsson (Suède)
Avant : Oskar Lindblom (Suède)
Avant : Connor McDavid (Ontario)
Avant : Sonny Milano (États-Unis)

Ce tournoi réunit les meilleurs joueurs du monde nés en 1996 ou après. Le programme des moins de 17 ans est la première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada. Plusieurs joueurs qui participent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans représentent par la suite le Canada au sein de l’équipe nationale des moins de 18 ans, de l’équipe nationale junior et de l’équipe nationale masculine. 

Dix-neuf des 23 joueurs choisis pour former l’équipe nationale junior du Canada qui participe présentement au Championnat mondial junior 2013 en Russie ont joué au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Parmi les anciens du tournoi, notons les premiers choix au repêchage de la LNH Marc-André Fleury, Taylor Hall, Erik Johnson, Patrick Kane, Ilya Kovalchuk, Vincent Lecavalier, Ryan Nugent-Hopkins, Alexander Ovechkin, John Tavares et Joe Thornton.

Pour plus d’information sur le Défi mondial de hockey des moins de , veuillez visiter le www.HockeyCanada.ca/dm17, ou suivre l’action sur les médias sociaux au www.facebook.com/defim17 ou au www.twitter.com/hc_dm17.   

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26