Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Don Hay nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada; Jody Hull et Yves Sarault nommés entraîneurs adjoints
NR.029.13
|
25 mars 2013
|
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey (LCH), a annoncé lundi que Don Hay (Kamloops, C.-B.), entraîneur-chef des Giants de Vancouver de la WHL, dirigera l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l’IIHF, du 18 au 28 avril, à Sotchi, Russie.

De plus, Jody Hull (Petrolia, Ont.), entraîneur-chef des Petes de Peterborough de l’OHL, et Yves Sarault (Valleyfield, Qc) agiront à titre d’entraîneurs adjoints.

Don Hay, 59 ans, a conclu sa neuvième saison à la barre des Giants de Vancouver et sa quatorzième dans le rôle d’entraîneur-chef dans la Ligue de hockey de l’Ouest. Le Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l’IIHF marquera sa troisième apparition derrière le banc d’Équipe Canada. Hay a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale junior du Canada en 1995 et une médaille de bronze à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada en 2012. Nommé deux fois entraîneur de l’année dans la WHL, Hay a remporté trois fois la Coupe Memorial dans le rôle d’entraîneur-chef en 1994 et 1995 avec Kamloops et en 2007 avec Vancouver. Il a aussi dirigé dans la LNH, à Calgary et Phoenix.

Jody Hull, 44 ans, effectuera une deuxième présence au sein du personnel d’entraîneurs du Canada, ayant gagné la médaille d’or comme entraîneur vidéo avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2011. Hull a terminé sa cinquième saison derrière le banc de Peterborough, mais sa première au poste d’entraîneur-chef, ayant été promu en décembre après avoir été entraîneur adjoint. Il a gagné une médaille d’or en tant que membre de l’équipe nationale junior du Canada en 1988 avant de jouer plus de 800 matchs en 16 saisons dans la LNH avec Hartford, les Rangers de New York, Ottawa, Floride, Tampa Bay et Philadelphie.

Yves Sarault, 40 ans, fera sa première apparition au sein du personnel d’Équipe Canada, mais il a déjà représenté le Canada à plusieurs compétitions internationales comme joueur, dont à la Coupe Spengler à trois reprises, ayant remporté une médaille d’or en 2007. Sarault a disputé des matchs lors de huit saisons dans la LNH avec Montréal, Calgary, Colorado, Ottawa, Atlanta et Nashville, avant de jouer huit ans en Suisse.

« Nous sommes excités aujourd’hui de nommer Don, Jody et Yves au sein de notre personnel pour le Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l’IIHF », commente Scott Salmond, premier directeur des activités hockey/équipes nationales chez Hockey Canada. « Les trois hommes ont un bagage varié d’expérience de leurs années comme entraîneur et joueur et nous nous attendons à ce qu’ils contribuent au développement des meilleurs jeunes joueurs canadiens en Russie. »

« Toute occasion de travailler avec Équipe Canada est spéciale. Notre personnel est prêt à se rendre en Russie et à accomplir le travail », exprime Hay. « Nous avons hâte de voir notre équipe sur la patinoire et d’amorcer le travail pour la conquête d’un troisième titre mondial des moins de 18 ans pour le Canada. »

 

Le personnel d’entraîneurs du Canada, de même que Kevin Prendergast, dépisteur en chef du programme d’excellence masculin de Hockey Canada, aidera à sélectionner les joueurs de la formation canadienne au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l’IIHF parmi ceux dont l’équipe de la LCH ne s’est pas qualifiée aux séries éliminatoires ou a été éliminée de ces séries.

Le Canada a gagné deux fois la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF, soit en 2003 et 2008. Au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2012 de l’IIHF, à Brno, République tchèque, il a remporté une médaille de bronze.

La formation canadienne amorcera le Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l’IIHF le 18 avril contre la Slovaquie. Les Canadiens croiseront aussi le fer avec l’Allemagne, la Suède et la Suisse en ronde préliminaire.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’HORAIRE DU CHAMPIONNAT MONDIAL DES MOINS DE 18 ANS 2013 DE L’IIHF

TSN/RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront la dernière partie du Canada en ronde préliminaire face à la Suède le mardi 23 avril, ainsi que les deux demi-finales le vendredi 26 avril et les matchs pour les médailles le dimanche 28 avril. Veuillez consulter votre programmation locale pour connaître les heures de diffusion dans votre secteur.

Pour plus d’information sur l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada et le Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l’IIHF, rendez-vous au www.hockeycanada.ca/fr ou suivez les médias sociaux au www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_masculin.

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: